L’ichtyose du Golden Retriever

Les thèmes abordés

Définition de l’ichtyose du Golden Retriever

golden_retriever

L’ichtyose du Golden Retriever est une maladie de peau d’origine génétique, potentiellement transmissible à la descendance. Le chien n’est pas atteint à la naissance.

La maladie est fréquente en Europe et aux Etats-Unis. 30 % des Golden Retriever en présentent les symptômes.

Symptômes de l’ichtyose du Golden Retriever

Les premiers symptômes peuvent apparaître dès 1 mois. Dans la majorité des cas, les troubles apparaissent entre 12 et 18 mois.

ichtyose-golden-retriever-pellicules-blanches-poils

Le chien présente de nombreuses pellicules d’abord blanches puis noirâtres, ainsi qu’un aspect sale. La peau devient progressivement sèche et rugueuse. On observe une hyperpigmentation (zones de peau noires).

Des complications infectieuses peuvent se manifester dans les formes les plus graves.

Les signes de peau persistent toute la vie du chien.

ichtyose-golden-retriever-hyperpigmentation-peau-noire

Traitement de l’ichtyose du Golden Retriever

Le vétérinaire établit son diagnostic de certitude en réalisant un test génétique à partir d’un prélèvement sanguin ou d’un frottis buccal, expédié ensuite dans un laboratoire d’analyses, spécialiste des tests ADN. Le test ADN (test ITC-A) permet de dépister l’ichtyose chez le chien avec une fiabilité supérieure à 99%.

Il prescrit ensuite un traitement dermatologique à la fois local, à base de shampoings spéciaux et de pulvérisations afin d’éviter les complications infectieuses. Un complément alimentaire à base d’acides gras essentiels peut également être administré.

L’ensemble du traitement possède pour objectif de restaurer l’écosystème cutané du chien. Il s’échelonne dans la durée en fonction de l’évolution clinique, sur avis du vétérinaire.

Il est également possible de distribuer au chien un aliment spécifique afin de soutenir la fonction cutanée.

L’ichtyose du Golden Retriever n’est pas une maladie grave mettant en jeu le pronostic vital du chien. Le pronostic demeure principalement esthétique.

ichtyose-golden-retriever-peau

Compléments alimentaires contre l’ichtyose

Afin d’améliorer l’écosystème cutané de votre chien, nous vous conseillons les produits suivants riches en acides gras essentiels :

viacutan-omega-3-6-chien-chat

Viacutan – Boehringer

Complément alimentaire riche en acides gras essentiels oméga 3 – 6 et en anti-oxydants naturels pour le soutien de la fonction cutanée chez le chien

complement-alimentaire-chat-chien-agepi-omega

Agepi oméga 3 et 6 – MP Labo

Complément alimentaire riche en acides gras essentiels oméga 3 – 6 et en vitamines A – E. Participe au maintien de l’imperméabilité cutanée et à l’amélioration de la qualité du pelage. Contribue à l’intégrité de la peau du chien

Alimentation du Golden Retriever contre l’ichtyose

L’aliment diététique recommandé ci-dessous est adapté aux besoins du chien présentant des troubles cutanés allergiques d’origine non alimentaire comme une ichtyose. Il s’agit d’un aliment thérapeutique.

Un aliment thérapeutique fait partie intégrante du traitement de votre chien. Celui-ci est prescrit par votre vétérinaire qui aura préalablement diagnostiqué un trouble.

En fonction du stade du trouble cutané que votre vétérinaire aura établi grâce aux examens complémentaires réalisés, l’alimentation thérapeutique peut avoir un impact direct sur le mieux-être de votre chien. C’est pourquoi il est important de suivre rigoureusement les consignes de votre vétérinaire.

Pour soutenir la fonction cutanée chez votre Golden Retriever, nous vous recommandons l’aliment diététique suivant :

alimentation-nourrir-chien-maladie-peau-royal-canin

Royal Canin Veterinary Skin Care Canine

Aliment complet enrichi en acides gras essentiels, formulé pour soutenir la fonction cutanée et maintenir la beauté du pelage en cas d’ichtyose chez votre Golden Retriever. Complexe breveté pour renforcer l’effet barrière de l’épiderme

bande-blancheachat-sante-conseil-veterinaire-chien

Sujets en lien avec l’ichtyose du Golden Retriever

bande-blancheVous vous posez une question sur l’ichtyose du Golden Retriever ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (9 votes, moyenne : 3,78 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>