Mon chien sursaute au moindre bruit

Bonjour Docteur,
Mon chien sursaute au moindre bruit et souvent sans raison. C’est un caniche nain mâle de 9 ans mais cela dure depuis longtemps maintenant. Avant il n’avait pas de problèmes et je ne sais pas ce qui a pu arriver ! pouvez-vous me dire ce qu’il peut avoir comme problème sachant qu’à la dernière visite chez le vétérinaire pour le vaccin annuel, celui-ci n’a rien trouvé de particulier.
Merci pour votre réponse.

Réponse du vétérinaire

Bonjour,

Il est difficile de vous répondre avec précision sans avoir vu votre chien. Cependant ce signe peut avoir différentes origines, très souvent en lien avec un stress plus ou moins chronique, c’est-à-dire qui dure dans le temps. Souvent, le chien peut présenter une hypersensibilité depuis son plus jeune âge en lien avec de mauvaises conditions d’élevage durant son développement. C’est notamment le cas lorsqu’il n’a pas été assez stimulé avant l’âge de 3 mois.

• La plupart du temps, le fait de sursauter sans raison ou au moindre bruit est retrouvé lors de perturbation émotionnelle, en particulier dans :

Les phobies

Lors de phobie, le fait de sursauter au moindre bruit ou plus ou moins sans raison peut être facilement associé à un contexte bien particulier parfaitement identifiable au départ. Ce peut être le bruit d’un pétard ou d’une casserole qui tombe par terre par exemple, puis petit à petit la crainte de votre chien déclenchée uniquement par les pétards ou une casserole qui tombe peut s’étendre à d’autres bruits.

L’anxiété intermittente

Le fait de sursauter au moindre bruit peut indiquer que votre chien est toujours en alerte, en état d’hypervigilance. Cet état est présent lors d’anxiété intermittente. Celle-ci se manifeste par périodes plus ou moins longues, durant lesquelles le chien peut parfois montrer également de l’agressivité.

L’anxiété paroxystique

Certaines races, comme les Caniches, les Yorkshires, les Shi-Tzu, les Setters-Irlandais, sont prédisposés aux troubles anxieux avec agitation psychique et motrice. Cet état est appelé anxiété paroxystique. Ces chiens présentent de temps en temps des crises de panique avec de la tachycardie et une accélération du rythme respiratoire aboutissant parfois à des syncopes. Ils sont particulièrement nerveux et si stressés qu’ils sursautent facilement au moindre bruit.

Qu’il s’agisse de phobie ou d’anxiété, des solutions existent. L’usage de compléments alimentaires ou de médicaments diminuant le stress est possible. Cela permet de faciliter la thérapie comportementale choisie par le vétérinaire. Si un élément déclencheur est identifié, il est possible de désensibiliser l’animal progressivement en l’habituant à ce qui a déclenché sa réaction de peur. Il faut souvent également rétablir un cadre de vie avec des relations apaisantes et des repères qui rassurent le chien. Tout cela dépend de chaque cas. C’est pourquoi, un bilan comportemental auprès d’un vétérinaire compétent en médecine comportementale est essentiel pour résoudre ce type de problème.

• Sur le plan organique, le fait de sursauter sans raison ou au moindre bruit peut être retrouvé lors d’hypothyroïdie :

Vous dites qu’à la dernière visite vaccinale, tout était normal. En général, un bilan sanguin chez le chien senior est souvent proposé par le vétérinaire au moment de cette visite annuelle. Ceci permet de détecter une éventuelle défaillance d’un organe,  avant que n’apparaissent les premiers symptômes de la maladie. Vérifiez avec votre vétérinaire si des dosages ont été réalisés concernant la thyroïde car le fonctionnement de cette glande qui participe à la gestion des émotions peut parfois être perturbé. Si c’est le cas, votre chien peut apparaître plus stressé et donc sursauter au moindre bruit ou sursauter sans raison. Il est fréquent qu’une hypothyroïdie apparaisse avec l’âge mais elle peut également se manifester secondairement à un autre problème. L’administration d’analogues thyroïdiens lors d’hypothyroïdie permet souvent d’améliorer l’état de l’animal qui apparaît alors moins stressé. Si cela est insuffisant, des traitements naturels ou médicamenteux contre l’anxiété peuvent être prescrits.

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>