Après plusieurs examens chez le vétérinaire qui c’est avérés négatifs pour le diabète. Mon chien de 9 ans a été diagnostiqué potomane et mis sous minirin 2 gouttes par jour. les mois on passés et malgré ce traitement je suis toujours obligée de lui donner de l’eau au fil de la journée sinon il boit tout d’un coup. Existe t’il un autre traitement pour cette pathologie ?
En vous remerciant d’avance por vos conseils
Bien cordialement,
Mme Valliant
Réponse du vétérinaire
En principe, on appelle potomanie, une augmentation de la prise de boisson primaire d’origine psychogène (anxiété par exemple). Ce phénomène entraine secondairement une augmentation de la quantité d’émises urines. Le traitement nécessite alors un diagnostic comportemental après élimination de toutes les autres causes d’augmentation de la prise de boisson d’origine biologique (bilan sanguin complet qui selon vos dires semble avoir été réalisé) avant de prescrire un traitement adapté. Le minirin, quant à lui est le traitement prescrit dans le diabète insipide, mais le phénomène primaire est une augmentation de la quantité d’urine émise en lien avec un trouble de la régulation du métabolisme de l’eau. Cela n’entraine que secondairement l’augmentation de la prise de boisson pour compenser la déperdition urinaire. Le diabète insipide est une maladie rare qui lorsqu’elle est diagnostiquée entraine effectivement la prescription de minirin. Mais il existe également d’autres molécules possibles pour améliorer l’état clinique de l’animal. Je vous encourage donc à refaire le point avec votre vétérinaire.
Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Boutique d’accessoires pour le chat et le chien
Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.
Accessoires stylés pour votre chien
Donnez votre avis :
Échangez entre internautes
C'est parti !