Bonjour Docteur,
Mon chien vient de 2 races différentes : un staff et un labrador. Ma question est : est ce qu’un staff croiser labrador fait partie de la catégorie pitbull car on me dit que oui et que je suis obligé de voir un veto pour le déclarer !
Merci d’avance pour votre réponse
Réponse du vétérinaire
Bonjour,
Oui si votre chien a toutes les caractéristiques morphologiques de l’Am. Staf. Pour en avoir la confirmation, il faut procéder à une diagnose de race (détermination des caractéristiques d’une espèce animale) par un expert. Pour cela, vous pouvez vous renseigner au Service de Zootechnie de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort. Si la diagnose est confirmée, il faudra alors régulariser les papiers de votre chien (permis de détention obligatoire) conformément à la Loi sur les chiens dangereux.
L’évaluation comportementale des chiens de catégorie doit avoir lieu entre 8 et 12 mois. Je vous conseille d’attendre que votre chien ait 11 mois pour voir s’il est concerné par la loi car d’ici là il risque de changer sur le plan morphologique et de demander l’avis de votre vétérinaire avant d’envisager une diagnose de race.
Pour avis, le résumé officiel des caractéristiques du Pitbull est le suivant :
Chiens communément appelés « pit-bulls » :
– Allure petit dogue musclé, apparence puissante
– Corps avant massif avec un arrière comparativement léger Poil court
– Couleur variable
– Poids environ entre 18 et 40kg
– Périmètre thorax environ entre 60 et 80cm
– Hauteur 35 à 50cm
– Tête stop pas très marqué
– Museau environ de même longueur que le crâne, tout en étant moins large, truffe en avant du menton
– Mâchoires fortes, muscles des joues bombées
Un chien de type Pitbull, défini comme appartenant à la première catégorie dans la Loi française sur les chiens dangereux, est assimilable par ses caractéristiques morphologiques aux chiens de race American staffordshire terrier sans être inscrit à un livre généalogique reconnu par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Autrement dit, un Pitbull peut être un Am. staf. non inscrit au LOF comme il peut être un chien issu d’un croisement de 2 races dont les caractéristiques morphologiques seront assimilables à celle d’un Am. Staf. Dans ce dernier cas, ce peut être par exemple un chien issu d’un croisement entre un Boxer et un Labrador.
Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Sujet en lien avec la réponse du vétérinaire
- Labrador Retriever
- La loi sur les chiens dangereux
- Pedigree, LOF, FCI, chien de race
- Staffordshire Bull Terrier
- Staffordshire Terrier Américain
Boutique d’accessoires pour le chat et le chien
Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.
Accessoires stylés pour votre chien
Donnez votre avis :
Un commentaire
Bonjour, je viens de prendre 1 chienne croisée labrador, en refuge ,lequel n’a pas su me dire l’autre race avec laquelle elle est croisée.
Je pense qu’il y a du staff.
Mon véto aussi, même si pas de diagnostique approfondi.
Elle a le côté doux du labrador, av le côté puissant du staff.
Pouvez vous me dire via sa photo si je dois faire des exam approfondis pr savoir si je dois la déclarer ?