Traitement contre les tiques chez le chat

Comment savoir si mon chat a des tiques ? Comment traiter son chat contre les tiques ? Quand traiter son chat contre les tiques ? Quel anti-tique existe-t-il pour lutter contre les tiques chez le chat ? Découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur ces parasites du chat.

Pourquoi traiter son chat contre les tiques ?

Les tiques abondent principalement au printemps et à l’automne mais l’hiver, elles peuvent trouver refuge dans des abris.

La prévention contre les tiques chez le chat est la même que pour les puces : une prévention toute l’année est recommandée lorsque l’hiver n’est pas rude. L’idéal étant aussi d’apposer entre les épaules du chat une pipette spot-on anti-parasitaire tous les mois.

tique_chat_©catedog.com

Les tiques sont des parasites qui se nourrissent du sang de leurs hôtes (chats) et ainsi les affaiblissent. Elles peuvent également transmettre des parasites et créer ainsi des troubles plus graves.

infestation-tiques-chat_©catedog.com

Comment lutter contre les tiques chez le chat ?

Afin de lutter efficacement contre les tiques, il est souhaitable de réaliser une prévention tout au long de l’année et de ne pas attendre que son chat soit infesté pour cela, les tiques pouvant entraîner des maladies très graves chez le chat.

La prévention contre les tiques peut se réaliser de deux manières :

• Faire porter un collier anti-tiques à son chat.

• Appliquer une pipette spot-on anti-tiques derrière la nuque de son chat.

collier-pipette-puce-tique-chien-chat

Il faut savoir qu’il n’existe pas de produit fiable à 100% chez les chats, qui ne montrent pas la même tolérance que les chiens aux molécules agissant sur les tiques. Votre vétérinaire vous conseillera. En traitement, ces produits sont également efficaces.

appliquer-une-pipette-antiparasitaire-a-son-chat

Comment retirer une tique sur un chat ?

Pour retirer une tique sur un chat : la “dévisser”, de préférence avec un crochet adapté. Ceci, afin de limiter la formation d’un granulome inflammatoire au site de la piqûre.

piqures_tiques_chat

En prévention des piqûres de tiques, faire une protection antiparasitaire externe, qui associe les moustiques en cas de voyage dans le sud. Les chats plus facilement prédisposés aux piqûres de tiques (régions denses en tiques) peuvent être vaccinés contre les maladies transmises par ces vecteurs. Il est conseillé de se renseigner chez son vétérinaire.

Tutoriel vétérinaire

Comment traiter son chat contre les tiques

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Cet article vous a-t-il été utile ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (42 votes, moyenne : 4,90 sur 5)
Loading...

Votre commentaire

Soyez le premier à donner votre avis !

Rédiger un commentaire

Vous devez d'abord vous connecter pour rédiger un commentaire