Piroplasmose chez le chien

Les thèmes abordés

traitement-traiter-symptomes-piroplasmose-tique-chienComment se transmet la piroplasmose ? Quels sont les symptômes de la piroplasmose chez le chien ? Existe-t-il un traitement ? Existe-t-il un vaccin ?

Découvrez les conseils d’un vétérinaire et des réponses aux questions que vous vous posez sur cette maladie transmise par les tiques chez le chien…

Définition de la piroplasmose chez le chien

La piroplasmose chez le chien est une maladie transmise par les tiques et causée par un parasite protozoaire microscopique appelé piroplasme et appartenant au groupe des Babesia.

parasite_piroplasmose_chien

Les piroplasmes sont transmis au chien lorsque la tique procède à son repas de sang sur celui-ci. Le parasite provoque une destruction des globules rouges dans lesquels il s’est multiplié, ce qui entraîne une grave anémie.

Une tique héberge des piroplasmes lorsqu’elle s’est elle-même contaminée en se nourrissant du sang d’un chien atteint de pirpoplasmose ou alors si elle a été contaminée à la naissance. En effet, les oeufs pondus par une tique contaminée donnant des larves également contaminées.

On retrouve la piroplasmose dans toute la France, quelle que soit la saison, avec cependant, un pic à l’automne et au printemps.

traitement-piroplasmose-france-region-tique-chien

Symptômes de la piroplasmose canine

Le chien, infesté par le parasite, présente un profond abattement, une forte température (facilement supérieure à 40°C) et des urines foncées (celles-ci peuvent devenir marron). La présence de tique(s) sur le chien renforce la suspicion.

Mais les piroplasmes présents dans le sang du chien peuvent également entrainer des réactions immunitaires complexes perturbant les grandes fonctions de son organisme : son foie et ses reins, son coeur et ses poumons, ses muscles et ses articulations, ses yeux

tique-piroplasmose-chien-sang-globule-rouge

Transmission de la piroplasmose

Une fois la tique plantée dans la peau, la maladie apparaît entre 8 et 96 heures : les piroplasmes présents dans les glandes salivaires de la tique passent alors dans le sang du chien puis pénètrent dans les globules rouges et les détruisent.

Transmission lente de la piroplasmose

La piroplasmose est transmise au chien en 48 h à 96 heures lorsque la tique est à jeun et que le chien quelle parasite est son premier hôte (cas où il n’y a pas de mouvement possible entre différents hôtes) !

Transmission rapide de la piroplasmose

Par contre, si la tique à jeun a connu un premier hôte (chien ou autre mammifère), qu’elle s’en détache puis qu’elle se fixe alors sur un second chien, elle peut transmettre à ce dernier la piroplasmose en 8 heures, étant déjà partiellement engorgée en raison de son premier repas de sang.

traiter-traitement-retirer-enlever-tique-chien

Diagnostic de la piroplasmose

Le diagnostic de certitude de la piroplasmose se réalise grâce à un prélèvement sanguin (frottis) et à un examen des urines du chien.

Traitement de la piroplasmose

Les traitements sont efficaces s’ils sont effectués précocement. La piroplasmose nécessite donc une prise en charge précoce du chien par un vétérinaire.

En outre, des séquelles hépatiques ou rénales sont fréquentes, d’où l’intérêt d’un suivi vétérinaire, même si votre chien vous paraît guéri.

Prévention de la piroplasmose

Comme nous l’avons dit, la piroplasmose peut être transmise plus ou moins rapidement (de 8 à 96 heures) à votre chien selon qu’elle s’est déplacée entre deux hôtes ou non ! Dans le doute, il est toujours fortement conseillé de lutter efficacement en limitant au maximum le risque de morsure de votre chien par une tique. Pour cela, il faut bien entendu protéger votre chien mais surtout le faire de manière raisonnée.

Les moyens de prévention sont variés :

Traitez votre chien avec un antiparasitaire externe

Traiter votre chien avec un antiparasitaire externe (APE) permet de lutter contre les tiques à certaines conditions : l’APE que vous utiliserez pour traiter votre chien devra être efficace contre les tiques, mais également présenter un effet répulsif et posséder une action rapide.

collier-pipette-puce-tique-chien-chat

Les APE sont disponibles en spot-on (pipettes), en comprimés (à faire avaler pour certains avec un peu de nourriture) ou sous la forme de colliers. Demandez conseil à votre vétérinaire en fonction du risque auquel est exposé votre animal.

appliquer-une-pipette-antiparasitaire-a-son-chien

Evitez les zones de contamination pour promener votre chien

Les zones infestées en priorité par les tiques sont les forêts, les étendues d’herbes hautes… Préférez les zones dégagées pour balader votre chien.

Débroussaillez l’environnement proche

Si votre jardin est très broussailleux, élaguez de manière à dégager au maximum le paysage pour éviter la présence de tiques.

Examinez le pelage de votre chien au retour de chaque balade

Si vous retirez la tique dans un délai inférieur à 8 heures, le risque de contamination est évité. Pour anticiper le risque infectieux, vérifiez donc le pelage de votre chien quotidiennement voire davantage ! Attention aux chiens à poils longs : il est parfois plus fastidieux de réaliser ce travail d’inspection. Le brossage régulier est également l’occasion de débusquer ce parasite insidieux !

Consultez votre vétérinaire au moindre doute

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Grâce aux examens complémentaires mis à sa disposition (prise de sang, microscope), si votre chien est infecté, votre vétérinaire sera apte à procéder à un diagnostic précoce et à adapter le traitement au cas par cas !

Vaccinez votre chien contre la piroplasmose

La vaccination du chien contre la piroplasmose est conseillée à partir de l’âge de 5 mois. La vaccination n’empêche bien sûr pas la tique de se fixer et de mordre, c’est pourquoi elle ne se substitue pas à l’usage d’APE. Elle est complémentaire de celui-ci en limitant le risque d’apparition de l’infection.

vaccination-vaccin-piroplasmose-tique-chien

Comment retirer une tique sur un chien

Ce qu’il faut faire pour retirer une tique

Le crochet anti-tique est l’ustensile indispensable pour retirer rapidement et de manière efficace une tique sur son chien. Ayez-le toujours avec vous si vous vous déplacez avec votre chien.

Le crochet anti-tique est disponible chez votre vétérinaire.

crochet-tire-anti-tique-chat-chien

Pour retirer une tique sur un chien, procédez ainsi :

1 • Il existe 2 tailles de crochet vendus ensemble. Choisissez le crochet adapté à la tique : le plus petit sera utilisé pour les tiques à jeun, le plus grand pour les tiques gorgées de sang.

2 • Positionnez le crochet contre la peau du chien et faites-le glisser au niveau de la tête de la tique.

3 • Dévissez la tique en faisant tourner le crochet 2 ou 3 tours (peu importe le sens) et en le soulevant légèrement.

4 • La tique se détache. Désinfectez la zone de la piqûre et écrasez la tique avant de la jeter (ou bien jetez-la dans les toilettes).

Localement, au niveau de la morsure de tique, il est parfois possible d’observer un petit nodule ou petit abcès qui disparaitra la plupart du temps tout seul avec le temps. Cela peut être le cas si le rostre de la tique (qui est le prolongement de la tête) a été laissé sous la peau du chien en tentant de retirer la tique (non, la tique ne va pas repousser !), ou alors si l’endroit où la tique a mordu s’est infecté.

piqures-retirer-tire-tique-chien

Ce qu’il ne faut pas faire pour retirer une tique

1 • Ne pas mettre d’éther ou d’alcool avant de retirer la tique. Si celle-ci est contaminée par un parasite ou une bactérie, elle risque alors de le transmettre à votre chien en excrétant de la salive.

2 • De la même manière, ne pas comprimer la tique entre ses doigts lorsqu’elle est plantée dans la peau de votre chien.

3 • Ne pas tirer sur la tique (avec une pince à épiler par exemple) car outre le même risque, vous pourriez laisser une partie de la tique plantée dans la peau et créer une petite inflammation locale, voire un petit abcès.

4 • Si vous utilisez une pince à épiler, ne tirez pas sur la tique mais prenez soin de faire une rotation pour la “dévisser” doucement.

pince-epiler-crochet-retirer-tique-chien

Sujets en lien avec la piroplasmose chez le chien

Nos conseils d’achat vétérinaire

Il existe différents produits pour lutter contre les tiques chez le chien, à utiliser selon le risque environnemental auquel votre chien est exposé (densité de parasites), son mode de vie, son pelage (long, court), la cohabitation éventuelle avec un chat… La durée d’efficacité, le mode d’administration ou le mode d’action du produit entrant également en ligne de compte.

Certains produits sont en vente libre et d’autres sur prescription vétérinaire.

Un traitement mal appliqué ou mal administré peut également s’avérer inefficace. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire.

Concernant les produits en vente libre, nos vétérinaires vous recommandent les produits suivants pour lutter contre les tiques et protéger votre chien contre la piroplasmose :traitement-effitix-puce-tique-phlébotome-chien

Effitix pipette en prévention ou en traitement chez le chien

Une seule application procure 4 semaines d’efficacité acaricide persistante contre les infestations par les tiques. Egalement action anti-puce, anti-phlébotome et anti-moustique pendant 4 semaines. Attention, ne pas utiliser chez le chat !

antiparasitaire-tique-puce-chien

Xxxxx* pipette en prévention ou en traitement chez le chien

Action anti-tique pendant 4 semaines. Les tiques sont tuées en 48 heures à partir de l’arrivée des parasites sur le chien. Egalement action anti-puce pendant 8 semaines.

*Nous ne sommes pas autorisés à citer les noms de produits en vente libre mais considérés comme des médicaments.

antiparasitaire-collier-seresto-puce-chien

Collier Seresto en prévention ou en traitement chez le chien

Action anti-tique pendant 8 mois. Egalement action anti-puce pendant 8 mois.

collier-anti-tique-puce-scalibor-chien

Collier Scalibor en prévention ou en traitement chez le chien

Protège votre chien contre les tiques mais aussi les phlébotomes et les moustiques du genre Culex, pour une période de 6 mois. Ne protège pas des puces.

tire-tique-otom-chat-chien

Crochet anti-tique O’Tom

Permet de retirer manuellement les tiques sur le chien de façon complète.

parastop-interieur-anti-aoutat-chien-chat

Parastop en traitement de l’habitat

Anti-parasitaire pour l’habitat, disponible en diffuseur de 75ml, 150ml ou 250ml; aérosol de 250ml et pulvérisateur de 500ml. Egalement action contre les puces et les aoûtats.

insecticide-tiquanis-habitat-aoutat-chat-chien

Tiquanis Habitat en traitement de l’habitat

Anti-parasitaire pour l’habitat, disponible en diffuseur de 110ml, 220ml; aérosol de 405ml et pulvérisateur de 1L. Egalement action contre les puces et les aoûtats.

terre-diatomee-aoutat-jardin-chat-chien-2

Terre de Diatomée en traitement du jardin

Elimine naturellement les tiques et les larves de tiques dans le jardin. A répandre sur le gazon et particulièrement aux endroits où la tonte est impossible.

bande-blanche

Acheter chez votre vétérinaire, c’est la garantie du conseil en plus ! 😉

Vous vous posez une question sur la piroplasmose chez le chien ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (21 votes, moyenne : 4,90 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>