Piroplasmose du chien : symptôme, traitement

Les thèmes abordés

bande-blanchetraitement-traiter-symptomes-piroplasmose-tique-chienbande-blancheComment se transmet la piroplasmose ? Quels sont les symptômes de la piroplasmose chez le chien ? Existe-t-il un traitement ? Existe-t-il un vaccin ?

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur la piroplasmose, une maladie transmise par les tiques chez le chien…

Définition de la piroplasmose chez le chien

La piroplasmose chez le chien est une maladie transmise par les tiques et causée par un parasite protozoaire microscopique appelé piroplasme et appartenant au groupe des Babesia.

bande-blancheparasite_piroplasmose_chienbande-blanche

Les piroplasmes sont transmis au chien lorsque la tique procède à son repas de sang sur celui-ci. Le parasite provoque une destruction des globules rouges dans lesquels il s’est multiplié, ce qui entraîne une grave anémie.

Une tique héberge des piroplasmes lorsqu’elle s’est elle-même contaminée en se nourrissant du sang d’un chien atteint de pirpoplasmose ou alors si elle a été contaminée à la naissance. En effet, les oeufs pondus par une tique contaminée donnant des larves également contaminées.

On retrouve la piroplasmose dans toute la France, quelle que soit la saison, avec cependant, un pic à l’automne et au printemps.

bande-blanchetraitement-piroplasmose-france-region-tique-chienbande-blanche

Transmission de la piroplasmose chez le chien

Une fois la tique plantée dans la peau, la maladie apparaît entre 8 et 96 heures : les piroplasmes présents dans les glandes salivaires de la tique passent alors dans le sang du chien puis pénètrent dans les globules rouges et les détruisent.

Transmission lente de la piroplasmose

La piroplasmose est transmise au chien en 48 h à 96 heures lorsque la tique est à jeun et que le chien quelle parasite est son premier hôte (cas où il n’y a pas de mouvement possible entre différents hôtes) !

Transmission rapide de la piroplasmose

Par contre, si la tique à jeun a connu un premier hôte (chien ou autre mammifère), qu’elle s’en détache puis qu’elle se fixe alors sur un second chien, elle peut transmettre à ce dernier la piroplasmose en 8 heures, étant déjà partiellement engorgée en raison de son premier repas de sang.

bande-blanchetique-piroplasmose-chien-sang-globule-rougebande-blanche

Symptômes de la piroplasmose chez le chien

Le chien, infesté par le parasite, présente :

• Un profond abattement.

• Un manque d’appétit.

• Une forte température facilement supérieure à 40°C (la température normale d’un chien se situe entre 38°C et 39°C).

• Des urines foncées : celles-ci peuvent devenir marron comme la couleur du café.

• La présence de tique(s) sur le chien renforce la suspicion.

Mais les piroplasmes présents dans le sang du chien peuvent également entrainer des réactions immunitaires complexes perturbant les grandes fonctions de son organisme : son foie et ses reins, son coeur et ses poumons, ses muscles et ses articulations, ses yeux

bande-blanche

bande-blanche

Diagnostic de la piroplasmose chez le chien

Le diagnostic de certitude de la piroplasmose se réalise grâce à un prélèvement sanguin (frottis) et à un examen des urines du chien.

La mise en évidence au microscope du parasite présent dans les globules rouges permet de confirmer le diagnostic.

bande-blanchepiroplasmose-microscope-tique-globule-sangbande-blanche

Traitement de la piroplasmose chez le chien

Les traitements sont efficaces s’ils sont effectués précocement.

La piroplasmose nécessite donc une prise en charge précoce du chien par un vétérinaire qui, selon le stade de la maladie, pratiquera :

• Des injections afin de détruire le parasite responsable de la maladie.

• Des perfusions afin de réhydrater le chien.

• Des transfusions sanguines destinées à compenser le manque en globules rouges.

En outre, des séquelles hépatiques ou rénales sont fréquentes, d’où l’intérêt d’un suivi vétérinaire, même si votre chien vous paraît guéri.

bande-blanchetraiter-traitement-retirer-enlever-tique-chienbande-blanche

Prévention contre la piroplasmose chez le chien

Comme nous l’avons dit, la piroplasmose peut être transmise plus ou moins rapidement (de 8 à 96 heures) à votre chien selon qu’elle s’est déplacée entre deux hôtes ou non ! Dans le doute, il est toujours fortement conseillé de lutter efficacement en limitant au maximum le risque de morsure de votre chien par une tique. Pour cela, il faut bien entendu protéger votre chien mais surtout le faire de manière raisonnée.

Traitez votre chien avec un anti-parasitaire externe

Traiter votre chien avec un anti-parasitaire externe (APE) permet de lutter contre les tiques à certaines conditions : l’APE que vous utiliserez pour traiter votre chien devra être efficace contre les tiques, mais également présenter un effet répulsif et posséder une action rapide.

Les APE sont disponibles en pipette spot-on, en comprimés à avaler ou sous la forme de collier. Demandez conseil à votre vétérinaire en fonction du risque auquel est exposé votre chien.

La pipette spot-on

bande-blanchepipette-anti-puce-chat-chienbande-blanche

La pipette spot-on s’appliquent derrière le cou du chien. Elle a une action anti-tique pendant 4 semaines.

La pipette spot-on a également une action anti-puce.

Certaines pipettes sont en vente libre, d’autres sont délivrées sur prescription vétérinaire.

bande-blancheappliquer-pipette-antiparasitaire-tique-puce-chienbande-blanche

Le comprimé à avaler

bande-blanchecomprime-anti-puce-chat-chienbande-blanche

Le comprimé s’administre à votre chien par voie orale. Il assuren l’élimination et la prévention contre les infestations par les tiques.

Le comprimé a aussi une action anti-puce et certains exercent une action sur les vers.

Le comprimé est uniquement délivré sur prescription vétérinaire.

bande-blanchevermifuger-vermifuge-medicament-antiparasitaire-puce-chienbande-blanche

Le collier anti-tique

bande-blanchecollier-anti-puce-tique-chat-chienbande-blanche

Le collier s’accroche autour du cou du chien. Il assure l’élimination et la prévention contre les infestations par les tiques pour une durée variant entre 6 et 8 mois, selon les marques.

Certains colliers ont aussi une action anti-phlébotome et anti-moustique du genre Culex. D’autres colliers ont aussi une action anti-puce.

Les colliers sont en vente libre chez votre vétérinaire.

En cas de voyage dans le sud avec votre chien, en prévention des piqûres de tiques, il est conseillé de faire une protection antiparasitaire externe qui associe aussi les moustiques.

Les chiens plus facilement prédisposés aux piqûres de tiques (dans les régions denses en tiques) peuvent être vaccinés contre les maladies transmises par ces vecteurs. Il est conseillé de se renseigner chez son vétérinaire.

Evitez les zones de contamination pour promener votre chien

Les zones infestées en priorité par les tiques sont les forêts, les étendues d’herbes hautes… Préférez les zones dégagées pour balader votre chien.

Débroussaillez l’environnement proche

Si votre jardin est très broussailleux, élaguez de manière à dégager au maximum le paysage pour éviter la présence de tiques.

Examinez le pelage de votre chien au retour de chaque balade

Si vous retirez la tique dans un délai inférieur à 8 heures, le risque de contamination est évité. Pour anticiper le risque infectieux, vérifiez donc le pelage de votre chien quotidiennement voire davantage ! Attention aux chiens à poils longs : il est parfois plus fastidieux de réaliser ce travail d’inspection. Le brossage régulier est également l’occasion de débusquer ce parasite insidieux !

Consultez votre vétérinaire au moindre doute

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Grâce aux examens complémentaires mis à sa disposition (prise de sang, microscope), si votre chien est infecté, votre vétérinaire sera apte à procéder à un diagnostic précoce et à adapter le traitement au cas par cas !

Vaccinez votre chien contre la piroplasmose

bande-blanchevaccination-vaccin-piroplasmose-tique-chien

La vaccination du chien contre la piroplasmose est conseillée à partir de l’âge de 5 mois. La vaccination n’empêche bien sûr pas la tique de se fixer et de mordre, c’est pourquoi elle ne se substitue pas à l’usage d’APE. Elle est complémentaire de celui-ci en limitant le risque d’apparition de l’infection.


Comment retirer une tique sur un chien

Ce qu’il faut faire pour retirer une tique

Le crochet tire-tique est l’ustensile indispensable pour retirer rapidement et de manière efficace une tique sur son chien. Ayez-le toujours avec vous si vous vous déplacez avec votre chien.

Pour retirer une tique sur un chien, procédez ainsi :

1 • Il existe 2 tailles de crochet vendus ensemble. Choisissez le crochet adapté à la tique : le plus petit sera utilisé pour les tiques à jeun, le plus grand pour les tiques gorgées de sang.bande-blanchebande-blanchecrochet anti-tique ou tire tique pour le chat et chien

Tire-tique pour chien

Boutique accessoires chien Catedogshop

bande-blanche

Deux crochets permettant de retirer simplement les tiques en les dévissant sans laisser la tête plantée dans la peau du chien : le plus petit pour les tiques à jeun, le plus grand pour les tiques gorgées de sang

bande-blanche2 • Positionnez le crochet contre la peau du chien et faites-le glisser au niveau de la tête de la tique.

 

3 • Dévissez la tique en faisant tourner le crochet 2 ou 3 tours (peu importe le sens) et en le soulevant légèrement.

4 • La tique se détache. Désinfectez la zone de la piqûre et écrasez la tique avant de la jeter (ou bien jetez-la dans les toilettes).

bande-blanchecrochet-tire-anti-tique-chat-chienbande-blanche

Localement, au niveau de la morsure de tique, il est parfois possible d’observer un petit nodule ou petit abcès qui disparaitra la plupart du temps tout seul avec le temps. Cela peut être le cas si le rostre de la tique (qui est le prolongement de la tête) a été laissé sous la peau du chien en tentant de retirer la tique (non, la tique ne va pas repousser !), ou alors si l’endroit où la tique a mordu s’est infecté.

bande-blanchepiqures-retirer-tire-tique-chien

Ce qu’il ne faut pas faire pour retirer une tique

1 • Ne pas mettre d’éther ou d’alcool avant de retirer la tique. Si celle-ci est contaminée par un parasite ou une bactérie, elle risque alors de le transmettre à votre chien en excrétant de la salive.

2 • De la même manière, ne pas comprimer la tique entre ses doigts lorsqu’elle est plantée dans la peau de votre chien.

3 • Ne pas tirer sur la tique (avec une pince à épiler par exemple) car outre le même risque, vous pourriez laisser une partie de la tique plantée dans la peau et créer une petite inflammation locale, voire un petit abcès.

4 • Si vous utilisez une pince à épiler, ne tirez pas sur la tique mais prenez soin de faire une rotation pour la « dévisser » doucement.

bande-blanchepince-epiler-crochet-retirer-tique-chienbande-blanche

Protégez la santé de votre chien

Pour protéger votre chien dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.

Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale.

SantéVet rembourse vos frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie comme la piroplasmose ainsi que les frais liées à la prévention, comme les vermifuges, les vaccins, les antiparasitaires contre puces et tiques, la stérilisation, la castration… de votre chien.bande-blanche

assurance-mutuelle-sante-veterinaire-chien

bande-blanche

Boutique d’accessoires pour le chien

 Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.

Des accessoires stylés pour votre chien

Boutique en ligne d'accessoires pour le chien

Sujets en lien avec la piroplasmose chez le chien

Vous vous posez une question sur la piroplasmose chez le chien ?

N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶

Conseil vétérinaire pour le chienbande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com

👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍

Donnez votre avis sur la piroplasmose chez le chien :

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>