Les thèmes abordés
- Le pelage du chien
- Comment brosser son chien
- Comment laver son chien
- Retirer du goudron sur les poils d'un chien
- Mon chien perd ses poils
- Boutique en ligne pour le chien
- Tuto véto : bien brosser son chien
- Sujets en lien avec le brossage et le toilettage du chien
Le pelage du chien
Constitution et rôle du pelage chez le chien
Le pelage du chien est composé de poils et de sous-poils.
Les poils protègent de la pluie et servent d’isolant thermique, tandis que les sous-poils maintiennent la température corporelle constante.
La mue chez le chien
La mue est un phénomène physiologique inévitable sauf chez les races de chiens dont la croissance du poil est continue (le Caniche par exemple). Seule l’utilisation précoce et conjointe d’acides gras essentiels administrés oralement aide à réduire la durée de la mue.
On peut également éliminer les poils morts par des brossages quotidiens, et en réalisant éventuellement des shampoings doux et émollients une fois par semaine.
Comment brosser son chien
Pourquoi brosser son chien ?
Le brossage régulier de votre chien a pour but de maintenir la santé et la brillance de son pelage. Le brossage est à la base de l’entretien de la peau.
En effet, brosser son chien permet de :
• Eliminer les poils morts et ainsi favoriser une meilleure respiration de la peau.
• Remettre les poils en place.
• Accroître la circulation sanguine en augmentant le pourcentage de poils en phase de croissance (comme dans l’épilation).
Enfin, brosser son chien permet de déceler :
• Les parasites telles que les puces ou les tiques.
• Les épillets piégés dans le poil ou en migration.
• Les lésions de la peau.
Comment brosser son chien ?
Tout d’abord, il est important d’apprendre à votre chien à se laisser brosser dès le plus jeune âge car cela lui apprend également à être manipulé (en prévision de soins futurs mais tout simplement pour une bonne tolérance au contact dans la vie quotidienne).
Le brossage doit être efficace et non irritant, tout en restant adapté à chaque chien.
Trois étapes sont en général nécessaires pour bien brosser son chien :
• Le démêlage qui permet de retirer les noeuds.
• Le brossage proprement dit qui retire les poils morts.
• Et enfin, le lissage de finition qui donne au poil sa brillance.
Avec quoi brosser son chien ?
Plusieurs brosses sont nécessaires pour bien brosser son chien.
Le démêlage des poils
Pour démêler le poil, vous pouvez utiliser une brosse double face ou une brosse carde double face en fonction du type de pelage de votre chien.
• La brosse double face est destinée à tous les chiens à poils courts ou soyeux.
• La brosse carde double face est adaptée aux chiens à poils mi-longs, longs, bouclés ou drus.
Brossez votre chien en procédant d’avant vers l’arrière et en brossant l’ensemble des partie du corps.
Si vous notez la présence de nœuds récalcitrants au moment du démêlage, vous pouvez à ce moment-là utiliser un outil anti-bourres adapté à tous les chiens.
Le brossage des poils
Après le démêlage, pour retirer les poils morts sans blesser votre chien, vous pouvez utiliser l’outil deShedding de chez Furminator, qui ne coupe pas. Utilisez-le 10 minutes maximum sur l’ensemble du corps, une à deux fois par semaine :
• Une fois par semaine en temps normal.
• Deux fois par semaine en forte période de mue.
Le lissage des poils
La finition se réalise grâce au peigne adapté à tous les chiens qui ont le poil long, soyeux, bouclé ou même dur.
Le peigne permet d’éliminer les dernières saletés qui sont coincées dans le pelage de votre chien.
Quand brosser son chien ?
Les poils morts doivent être retirés une à deux fois par semaine avec un outil adapté qui ne blesse pas la peau.
Un brossage quotidien peut s’avérer nécessaire, notamment en cas de forte mue.
Particularités du toilettage en fonction des races de chiens
• Les races de chiens dont le poil a une croissance continue doivent être tondus et toilettés toutes les 6 à 8 semaines. C’est le cas du Caniche, par exemple.
• Les races de chiens dont le pelage est long, fin et souple (Cocker, Yorkshire terrier) ou long et laineux (Bobtail, Briard), nécessitent d’être brossées et peignées (brosser à mèche levée pour éviter de casser le poil et d’irriter la peau).
• Les races de chiens à pelage long et dur donc solide nécessitent un brossage énergique mais non irritant. C’est le cas du Bouvier et du Schnauzer, par exemple.
• Les races de chiens à pelage court ou ras peuvent aussi être brossées quotidiennement. C’est le cas du Labrador, par exemple.
• Les races de chiens à poil court et dur seront épilées à la main ou avec un trimer (peigne coupant) deux fois par an (au moment de la mue). C’est le cas du Border terrier, par exemple.
Peut-on raser un chien à poil long ?
Le poil long demande un entretien beaucoup plus important (un brossage quotidien est recommandé) que le poil court. C’est pourquoi raser un chien à poil long constitue en général une solution de facilité.
Le poil joue notamment un rôle protecteur pour la peau (contre le froid mais également contre la chaleur, la déshydratation et les ultraviolets). Il est donc toujours préférable de laisser une fine couche de poils sur la peau lorsque l’on décide de tondre un chien. Lorsque les poils sont emmêlés, ce geste devient indispensable pour éviter les problèmes de peau qui risquent alors d’apparaître.
Hormis les raisons hygiéniques, la tonte possède également un rôle esthétique (tonte du Caniche par exemple).
Comment laver son chien
Concernant les shampoings, il faut utiliser exclusivement des produits à usage canin, car les caractéristiques de la peau de l’homme et du chien sont différentes.
Un shampoing doux pour chien qui respecte le ph de la peau et n’altère pas son épiderme (couche superficielle de la peau qui est plus fine que chez l’humain) convient parfaitement pour un chien qui ne présente pas de problème de peau particulier. Un shampoing tous les deux mois est alors largement suffisant.
Lorsque le pelage du chien est très clair, un shampoing mensuel peut tout à fait convenir.
Il est également possible de rincer son chien de temps en temps à l’eau claire.
Dans tous les cas, il est important d’éviter de laisser les saletés (attention à la pollution en ville) ou la terre, voire la boue (en particulier à la campagne) encrasser la peau du chien.
En pratique, un chien peut être lavé dès qu’il est sale, toutes les semaines, si nécessaire. Les chiens d’exposition sont lavés très souvent (parfois chaque semaine) sans dommage particulier !
Par ailleurs, en principe un chien se toilette un minimum même si ce n’est pas aussi souvent qu’un chat !
En cas de trouble dermatologique, des shampoings spécifiques prescrits par un vétérinaire peuvent être appliqués avec une fréquence plus importante durant une certaine période. Un relais est ensuite assuré à une fréquence régulière en fonction de la prescription médicale.
L’importance d’un bon séchage de votre chien
Veillez à bien essuyer l’intérieur des oreilles de votre chien, surtout si ce dernier a les oreilles tombantes. Si les oreilles restent humides et qu’elles sont mal aérées, il y a un risque de contamination par des champignons ou des bactéries susceptible d’entrainer une otite externe.
Pour sécher votre chien, il est conseillé d’utiliser une serviette ultra absorbante. C’est le cas des serviettes en microfibre qui ont un fort pouvoir absorbant. Agréables au toucher, elles permettent d’éviter toute humidité résiduelle dans les zones sensibles.
serviette microfibre ultra absorbante pour le chien
En séchant votre chien, profitez-en pour inspecter son pelage afin de détecter d’éventuels parasites (comme des tiques ou des puces), un corps étranger (comme un épillet), une lésion (comme une blessure ou un abcès)…
Remarque importante sur la peau du chien
Le film cutané de surface protège l’organisme contre les agressions du milieu extérieur et permet par son odeur spécifique la reconnaissance des individus.
Retirer du goudron sur les poils d’un chien
Votre chien a marché dans du goudron ! Votre chien a du goudron collé sur ses poils ! En cas de travaux dans la rue ou bien lors de fortes chaleurs (le goudron de la chaussée peut se ramollir), votre chien peut se retrouver avec du goudron collé sur les coussinets ou sur les poils…
1 • Dans un premier temps, commencez par couper les poils de votre chien au ras, sur la zone concernée, afin de retirer le maximum de goudron collé.
2 • Dans un deuxième temps, munissez-vous de savon (tel que du savon de Marseille), de crème solaire ou d’huile végétale afin de ramollir les résidus restants sur les poils et la peau de votre chien.
Il est conseillé d’éviter tous les produits chimiques (dissolvants tel que l’essence, le pétrole, l’essence de térébenthine ou le white spirit), susceptibles d’être toxiques pour le chien.
3 • Donnez ensuite un bain à votre chien avec un shampoing spécifique.
4 • Terminez en rinçant abondamment le pelage de votre chien.
Mon chien perd ses poils
En dehors de la mue saisonnière, toute perte de poils chez le chien est anormale, surtout s’il n’y a pas de repousse rapidement. Il faut donc consulter un vétérinaire le plus rapidement possible car certaines maladies de la peau du chien sont contagieuses à l’homme, comme la teigne ou la gale.
La chute des poils peut être associée à des démangeaisons ou ne laisser apparaître que des zones plus ou moins dépilées sans autres signes.
Si la perte de poils chez le chien est localisée
Il peut s’agir de :
• Une plaie, une maladie parasitaire : une démodécie par exemple. La démodécie est une maladie parasitaire de la peau, due à l’invasion des follicules pileux (cavités dans lesquelles les poils prennent leur naissance) et des glandes sébacées ((localisées au niveau de chaque follicule pileux) par des acariens microscopiques nommés “Demodex Canis”..
• Un phénomène de sensibilisation : une piqûre d’insecte, le soleil par exemple.
Si la perte de poils chez le chien est générale
Des examens complémentaires sont obligatoires pour différencier :
• Les causes internes au chien : une cause génétique, un problème hormonal par exemple.
• Les causes externes au chien : des parasites, des problèmes alimentaires par exemple.
Diagnostic de la perte des poils chez le chien
Un diagnostic précis est parfois long à poser mais demeure indispensable afin d’adapter les traitements qui sont, à l’heure actuelle, efficaces et de moins en moins contraignants.
Boutique en ligne pour le chien
Notre boutique en ligne…
Sur Catedogshop, nous vous proposons des accessoires soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chien 🐶
Tuto véto : bien brosser son chien
Comment brosser les poils de son chien
Sujets en lien avec le brossage et le toilettage du chien
- Abcès cutané chez le chien
- Acides gras essentiels pour le chien en bonne santé
- Allergies alimentaires chez le chien
- Anatomie de la peau du chien
- Démodécie chez le chien
- Epillet chez le chien
- Gale et teigne – Maladies de peau transmissibles à l’homme
- Puces chez le chien
- Tiques chez le chien
Pour protéger votre chien dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.
Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale :
Vous vous posez une question concernant le brossage et le toilettage du chien ?
N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com
👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍
Donnez votre avis :
2 commentaires
Merci pour votre article, est-ce que vous pensez que l’on peut se passer de shampoing avant le brossage ? Moi j’utilise la brosse Furminator pour brosser mon chien qui est vraiment bien. Pour ceux que ça intéresse c’est ça : https://www.comment-dresser-son-chien.com/brosse-furminator-chien-avis-conseils/
En tous cas c’est vraiment important de brosser régulièrement son chien et ça le rend beau
Le shampoing n’est pas du tout indispensable avant chaque brossage. Pour un chien qui n’a pas de problème particulier, il est utile et s’avère nécessaire de temps en temps mais si vous brosser votre chien régulièrement cela est l’essentiel. Pour exemple, si votre chien a fait une balade en forêt, la terre humide, une fois séchée, s’évacue très bien lorsque celui-ci s’ébroue. Et le brossage fait le reste ! Continuez ainsi 🙂