Nourrir un Main Coon • Persan • Siamois

Les thèmes abordés

L’alimentation du chat Main Coon

alimentation_maine-coon

Caractéristiques du pelage

L’entretien de la peau (maintien de son intégrité) et du pelage (beauté et coloration) du Main Coon nécessitent des apports alimentaires spécifiques.

Un supplément en vitamine B6, nicotinamide ainsi qu’en oméga 3 est indispensable pour assurer l’intégrité de la peau.

Des apports élevés en cuivre, fer,  acide pantothénique ainsi qu’en oméga 6 favorisent la beauté du pelage. L’apport de L-Tyrosine, précurseur de la mélanine, permet de soutenir l’intensité de sa couleur.

De la biotine et du zinc sont également indispensables à la synthèse des acides gras essentiels impliqués dans l’équilibre global de la peau.

Type d’aliment

Seuls des aliments industriels diététiques spécifiquement équilibrés pour les chats Maine Coon respectent scrupuleusement ces besoins.

L’alimentation du chat Persan

alimentation_persan

Caractéristiques de l’ingestion

De par sa nature féline, il est déjà un consommateur parcimonieux. Le chat Persan réalise en moyenne 11 repas par jour (entre 5 et 16 repas selon les individus).

La préhension alimentaire est essentiellement sublinguale : les croquettes sont attrapées avec le dessous de la langue. Par rapport aux autres races, Le Persan ingère lentement son repas.

Type d’aliment

Les aliments industriels diététiques spécialement conçus pour les chats brachycéphales (au museau “écrasé”) optimisent la prise alimentaire.

L’alimentation du chat Siamois

alimentation_siamois

Caractéristiques de l’ingestion

Consommant en moyenne 16 repas par jour, le chat Siamois est caractérisé par une vitesse d’ingestion rapide. C’est pourquoi, on observe fréquemment, dans cette race, des vomissements et des régurgitations.

La préhension alimentaire est “en pince”, c’est-à-dire que le chat se sert de ses dents supérieures et inférieures comme d’une pince (il coince la croquette entre les deux mâchoires) ; c’est pourquoi, la forme tubulaire des croquettes est la mieux adaptée pour la race. De même l’augmentation de la surface de contact des croquettes favorise la mastication, donc le broyage des aliments, et contribue ainsi à ralentir la vitesse d’ingestion. Ce qui, par voie de conséquence, limite les régurgitations.

Type d’aliment

Les aliments industriels diététiques spécialement conçus pour les chats siamois optimisent la prise alimentaire. De plus, l’apport  L-Tyrosine, précurseur de la mélanine, permet de soutenir l’intensité de la couleur du poil.

Conseils d’achat vétérinaire

Pour l’entretien de la peau et du pelage de votre chat Main Coon, nos vétérinaires vous conseillent les produits suivants :

petphos-special-pelage-chat Petphos Pelage : complément alimentaire destiné au soutien de la fonction dermique.

omega-3-agepi-chien-chat Agepi oméga 3 : supplément nutritionnel riche en acides gras essentiels oméga 3.

omega-3-et-6-agepi-chien-chat Agepi oméga 3/6 : supplément nutritionnel riche en acides gras essentiels oméga 3/6.

piloderme-plus-chat-chien Piloderm : supplément nutritionnel riche en vitamines/oligo-éléments pour le pelage.

bande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️🐱

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>