Mon chat est anorexique

Les thèmes abordés

anorexie-chez-le-chatMon chat ne mange plus ! Mon chat est tout maigre ! Mon chat a la peau sur les os ! Attention, ces différents symptômes peuvent être le signe d’une anorexie chez votre chat !

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur l’anorexie chez le chat…

Définition de l’anorexie chez le chat

L’anorexie consiste en une diminution importante ou complète de l’appétit. Ce symptôme est commun à de nombreuses maladies.

On trouve parmi les diverses causes :

• Les troubles de la prise alimentaire dus à une affection douloureuse de la bouche (une stomatite ou une maladie parodontale par exemple), du pharynx ou de l’œsophage (une gastro-entérite par exemple).

• Une fièvre persistante (la température normale d’un chat se situe entre 38°C et 39°C).

• Les maladies infectieuses : elles sont causées par la transmission d’une bactérie, d’un virus, d’un champignon ou d’un parasite (comme la bactérie de la chlamydophilose féline ou le virus du coryza par exemple).

• Les cancers : des substances anormales produites par l’organisme ont alors une action sur le centre cérébral de la faim.

• Linsuffisance hépatique : une défaillance du foie qui n’est plus capable d’assurer toutes ses nombreuses fonctions.

• L’insuffisance des glandes surrénales : les glandes surrénales, situées au-dessus de chacun des deux reins, jouent un rôle dans la production de différentes hormones. L’insuffisance surrénalienne résulte de l’insuffisance de production des glucocorticoïdes ou/et de l’aldostérone.

• Les maladies métaboliques, lorsqu’il en résulte une augmentation du taux de calcium ou une diminution du taux de potassium dans le sang.

• Une obstruction ou une occlusion intestinale : l’occlusion intestinale consiste en l’arrêt du transit digestif (perturbation mécanique). On peut également observer des obstructions intestinales par un corps étranger tel que de la ficelle, une boule de poils ou une balle…

• Certains troubles du comportement : dans certains états anxieux par exemple.

occlusion-intestinale-intestin-grele-chat-catedog

Diagnostic et traitement de l’anorexie chez le chat

Il est capital de diagnostiquer la cause du problème et de la traiter, c’est pourquoi, une visite vétérinaire s’impose alors. Le chat peut être hospitalisé à cette fin, et éventuellement maintenu sous perfusion, jusqu’à que son appétit revienne.

Le vétérinaire associe, par ailleurs, un traitement symptomatique. C’est-à-dire que le traitement consistera à supprimer les symptômes.

Le vétérinaire peut prescrire, entre autres :

• Un aliment très appétent (qui favorise la prise alimentaire), très énergétique, très digestible et correspondant aux besoins de l’organisme.

• Des vitamines et des oligo-éléments.

• Eventuellement, selon le cas, des médicaments qui ont la faculté de stimuler l’appétit du chat.

• Dans certains cas rebelles, une alimentation du chat par sonde buccale ou naso-oesophagienne peut être effectuée.

insuffisance-renale-sondage-alimentation-chat

Alimentation du chat anorexique

Les aliments diététiques recommandés ci-dessous sont adaptés aux besoins du chat souffrant d’anorexie. Il s’agit d’aliments thérapeutiques.

Un aliment thérapeutique fait partie intégrante du traitement de votre chat. Celui-ci est prescrit par votre vétérinaire qui aura préalablement diagnostiqué cette maladie.

En fonction du stade de la maladie que votre vétérinaire aura établi grâce aux examens complémentaires réalisés, l’alimentation thérapeutique peut avoir un impact direct sur le mieux-être de votre chat. C’est pourquoi il est important de suivre rigoureusement les consignes de votre vétérinaire.

En complément d’un traitement, nous vous recommandons de nourrir votre chat avec l’un des aliments diététiques suivants :

alimentation-nourrir-chien-recovery-royal-canin

Royal Canin Recovery Feline

Aliment complet recommandé pour le chat en période de convalescence et en cas d’anorexie. La haute densité énergétique de Recovery permet de compenser la réduction du volume des repas chez le chat ayant une importante baisse d’appétit. La texture de l’aliment facilite son utilisation lors d’alimentation à la seringue. Attention : aliment thérapeutique ne devant être administré à votre chat qu’après prescription par un vétérinaire

alimentation-nourrir-chien-recovery-plus-support-specific

Specific Recovery Plus Support

Aliment recommandé pour la récupération nutritionnelle dans les périodes de convalescence et en cas d’anorexie chez le chat. Ingrédients hautement digestibles pour assurer l’absorption optimale des nutriments. Teneurs élevées en énergie, matières grasses, protéines et autres nutriments essentiels pour favoriser la récupération et compenser la faible prise alimentaire. Texture très fine adaptée à l’alimentation assistée à la seringue. Attention : aliment thérapeutique ne devant être administré à votre chat qu’après prescription par un vétérinaire

alimentation-nourrir-chien-hills-ad

Hill’s Prescription Diet a/d Feline

Aliment recommandé lors de périodes de convalescence et d’anorexie chez le chat. Teneur élevée en protéines spécifiques pour préserver le système immunitaire. Ingrédients facilement digestibles et teneur élevée en calories pour favoriser la récupération et compenser la faible prise alimentaire. Aliment facilement administrable par seringue. Attention : aliment thérapeutique ne devant être administré à votre chat qu’après prescription par un vétérinaire

bande-blanche

achat-sante-conseil-veterinaire-chat

Sujets en lien avec l’anorexie chez le chat

bande-blanche

Vous vous posez une question sur l’anorexie chez le chat ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, moyenne : 4,75 sur 5)
Loading...

4 commentaires

  • Taillard Emmanuelle

    Mon chat ne veut plus manger. Je lui donne des pâtée royal canin et elle ne lèche que la sauce.
    Elle a perdu beaucoup de poids ( on aurait avant qu’elle attendait des petits et maintenant les flancs sont creux )

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      L’anorexie et la perte de poids peuvent être dues à un grand nombre de causes. Je vous conseille de consulter un vétérinaire car un examen clinique est indispensable dans un premier temps pour orienter le diagnostic. Par ailleurs l’âge de votre chat, son mode de vie, les traitements préventifs effectués comme la vermifugation par exemple sont des informations importantes à connaître.

    • Emmanuelle Taillard

      Mon véto avait diagnostiqué une constipation, léger souffle au coeur et âgée de 10-12 ans.
      Mais le lendemain il pensait à une conclusion intestinale, car la pâtée qu’il avait donné pour l’aider à aller faire ses besoins, mais le lendemain ai vu qu’elle n’avait rien gardé.
      Ici elle lèche juste la sauce et mangé ka moitié de sa pâtée c’est-à-dire +/- 50 grammes ( par jour )

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Je pense qu’il faut réaliser des examens complémentaires chez votre vétérinaire car il faut explorer les causes.

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>