Alimentation du chat malade

Les thèmes abordés


alimentation-chat-malade-aliment-prescription-santeJusqu’a présent votre chat ne présentait aucun problème de santé particulier. Vous lui donniez quotidiennement soit :

• Un aliment industriel et diététique de maintenance sous forme de croquettes, de pâtée ou de bouchées en gelée.

• Une ration ménagère, préparée par vous, avec des ingrédients frais tels que de la viande mélangée avec du riz, des pâtes, des légumes…

Votre chat vient de tomber malade et votre vétérinaire a préconisé de modifier son alimentation car celle-ci constitue une composante importante de son traitement.

Découvrez les conseils d’un vétérinaire et des réponses aux questions que vous vous posez sur l’alimentation du chat malade…

Aliments diététiques de prescription chez le chat malade

croix-veterinaire-chien-chat

Après diagnostic de la maladie, votre vétérinaire a préconisé pour votre chat un aliment diététique de prescription.

Un aliment diététique de prescription est un aliment industriel distribué seul ou en complément d’un traitement médicamenteux, dès lors que votre vétérinaire a diagnostiqué un trouble chez votre chat.

Pour la majorité des troubles il existe des aliments spécifiques qui couvrent les besoins nutritionnels de votre animal malade.

A chaque trouble, son aliment diététique complet

alimentation-croquettes-affections-bucco-dentaires-chat Affections bucco-dentaires : aliments contre le tartre et la plaque dentaire.

alimentation-croquettes-allergies-chat Allergies : aliments destinés à réduire les réactions d’allergies alimentaires.

alimentation-croquettes-anxiete-chat Anxiété : aliments visant à aider le chat à gérer diverses situations de stress.

alimentation-croquettes-arthrose-chat Arthrose : aliments destinés au soutien de la fonction articulaire.

alimentation-croquettes-calculs-urinaires-chat Calculs urinaires : aliments destinés à la prévention et la destruction des calculs.

croquettes-constipation-chat Constipation et digestion sensible : aliments enrichis en fibres.

alimentation-croquettes-conlascence-anorexie-chat Convalescence et anorexie : aliments assurant le soutien de la fonction immunitaire.

alimentation-croquettes-diabete-chat Diabète : aliments pauvres en graisses et riches en fibres, à teneur énergétique faible.

alimentation-croquettes-hyperthyroidie-chat Hyperthyroïdie : aliments à teneur restreinte en iode; apports : phosphore-sodium-ω3.

croquettes-insuffisance-hepatique-chat Insuffisance hépatique : aliments destinés à réduire la charge de travail du foie.

croquettes-insuffisance-pancreatique-chat Insuffisance pancréatique : aliments très digestibles et à basse teneur en graisses.

alimentation-croquettes-insuffisance-renale-chat Insuffisance rénale : aliments destinés à améliorer la qualité de vie de votre chat.

croquettes-surpoids-obesite-chat Obésité : aliments destinés à augmenter la masse musculaire et à brûler les graisses.

alimentation-croquettes-troubles-cardiaques-chat Troubles cardiaques : aliments enrichis en taurine, L-Carnitine et antioxydants.

alimentation-croquettes-troubles-cutanes-chat Troubles cutanés : aliments destinés à la gestion de l’allergie alimentaire.

alimentation-croquettes-troubles-gastro-intestinaux-chat Trouble gastro-intestinaux : aliments contenant une formule hautement digestible.

croquettes-vomissements-chat Vomissements : aliments destinés à la gestion des troubles digestifs.

Chats difficiles

Pour les chats difficiles, l’aliment de prescription peut être plus appétent sous sa forme humide (boites ou sachets fraîcheur) que sèche (croquettes) et constituer à ce titre un meilleur compromis.

Remarque

Les aliments de prescription peuvent être également proposés au chat, en prévention de la maladie ou lors de sa récidive.

Puis-je poursuivre une alimentation fraiche ?

Après diagnostic de la maladie, votre vétérinaire a préconisé pour votre animal un aliment de prescription mais votre chat refuse les aliments industriels et a toujours été nourri avec une alimentation fraiche :

Vous pouvez poursuivre cette alimentation ménagère à condition d’adapter la composition de la ration au problème de votre animal sur les conseils de votre vétérinaire, sachant que le mieux pour votre chat demeure l’aliment de prescription dont la formulation cible parfaitement les nouveaux besoins de celui-ci compte-tenu de sa maladie.

En conclusion

Changer l’alimentation peut être très bénéfique pour votre chat s’il “tombe” malade, à condition que ce changement soit éclairé par un professionnel. Si la bonne santé passe, en général, par l’alimentation, la meilleure santé également.

Tant en absence, qu’en cas de maladie, le vétérinaire demeure l’interlocuteur de choix en matière d’alimentation.

bande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️🐱

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>