Anatomie de l’appareil cardio-vasculaire du chien

Définition du système cardio-vasculaire du chien

L’appareil cardio-vasculaire ou système cardio-vasculaire ou système circulatoire chez le chien est le système regroupant l’ensemble des vaisseaux et organes impliqués dans la circulation sanguine. Il comprend d’une part le coeur et d’autre part l’ensembles des vaisseaux sanguins (artères, veines et capillaires).

Le système lymphatique qui regroupe les vaisseaux lymphatiques est souvent inclus dans le système cardio-vasculaire car il est connecté au système sanguin.

Le cœur du chien

Le cœur du chien fonctionne comme une pompe. Il est composé d’un muscle épais et de fines enveloppes.

Le cœur est divisé en une cavité gauche et une cavité droite qui ne communiquent pas entre elles mais qui se contractent et se relâchent simultanément à chaque battement.

Au sein de chaque cavité, on trouve des valves qui empêchent le reflux du sang et lui permettent de progresser dans le sens de la circulation.

On observe deux phases lors des battements du cœur :

• La diastole : elle est la phase de relâchement durant laquelle le cœur se remplit de sang.

• La systole : elle est la phase de contraction durant laquelle le cœur éjecte le sang.

coeur_chien_1_catedogcoeur_chien_2_catedog

Glossaire du cœur du chien

Aorte – artère pulmonaire – muscle cardiaque (ou myocarde) – oreillette – veine cave – veine pulmonaire

La diastole dans le cœur du chien

La diastole correspond à la phase de relâchement durant laquelle le cœur se remplit de sang.

Le sang qui a reçu l’oxygène des poumons parvient dans l’oreillette gauche (1) par les veines pulmonaires (2). La valve mitrale (3) est ouverte et laisse passer le sang qui remplit alors le ventricule gauche (4). Le sang ne passe pas dans l’aorte (5) car la valve aortique (6) est fermée.

Au même moment, dans le cœur droit, le sang qui s’est chargé en gaz carbonique dans les tissus pénètre dans l’oreillette droite (7) par les veines caves (8). La valve tricuspide (9) est ouverte et laisse passer le sang qui remplit alors le ventricule droit (10). Le sang ne passe pas dans l’artère pulmonaire (11) car la valve pulmonaire (12) est fermée.

circulation-sanguine-diastole-chien

La systole dans le cœur du chien

La systole correspond à la phase de contraction durant laquelle le cœur éjecte le sang.

Les valves mitrale (1) et tricuspide (2) restées ouvertes durant le relâchement du cœur se ferment et à l’inverse, les valves aortique (3) et pulmonaire (4) s’ouvrent. Le sang oxygéné est envoyé dans la circulation générale par le cœur gauche (par le biais de l’aorte). Le sang chargé en gaz carbonique est éjecté par le cœur droit vers les poumons (par le biais de l’artère pulmonaire) où il sera oxygéné. Comme les valves mitrale et tricuspide restent fermées durant toute la contraction, le sang ne reflue ni vers l’oreillette gauche, ni vers l’oreillette droite.

circulation-sanguine-systole-chien

Et ainsi de suite

Le cœur se relâche à nouveau (les valves aortique et pulmonaire se ferment et les valves mitrale et tricuspide s’ouvrent) puis se recontracte…

Chaque contraction cardiaque est déclenchée par un petit courant électrique parcourant le cœur et actionné automatiquement par un petit réseau de cellules surnommé “pace maker”. Ce réseau est soumis à l’influence adaptative du système nerveux autonome qui l’accélère (effort, émotion…) ou le ralentit (sommeil…).

Les échanges gazeux dans la circulation sanguine chez le chien

echanges-gazeux-et-circulation-sanguine-coeur-du-chien

Les maladies du système cardio-vasculaire chez le chien

Cet article vous a-t-il été utile ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Votre commentaire

Soyez le premier à donner votre avis !

Rédiger un commentaire

Vous devez d'abord vous connecter pour rédiger un commentaire