CONSEILS VÉTÉRINAIRES ILLUSTRÉS CHAT ET CHIEN

Dr Laurence Dillière Lesseur

VÉTÉRINAIRE COMPORTEMENTALISTE

Anatomie de l’appareil urinaire du chat

Anatomie de l'appareil urinaire du chat
Accès rapide aux chapitres

Définition de l’appareil urinaire du chat

L’appareil urine du chat et de la chatte, encore appelé système urinaire est constitué de l’ensemble des organes jouant un rôle dans l’élaboration et l’évacuation de l’urine hors de l’organisme.

La miction (ou élimination) désigne l’acte par lequel l’urine est évacuée de la vessie.

bande ok

Appareil urinaire du chat mâle

Anatomie du système urinaire du chat

Anatomie du système urinaire du chat

Glossaire

Orifice urinaire : orifice de l’extrémité du pénis, par lequel l’urine est évacuée dans le milieu extérieur.

Pénis :organe mâle de la copulation et de la miction (action d’uriner).

Prostate : organe constitué de deux lobes symétriques séparés par un sillon médian. Elle englobe l’urètre et est située sous le rectum dans le bassin. La prostate constitue une glande génitale accessoire. Sa fonction est de produire la majorité de l’éjaculat (liquide émis au cours de l’éjaculation).

Reins : au nombre de deux dans l’organisme, ils sont disposés en région lombaire. Le rein gauche est beaucoup plus mobile que le droit et repoussé vers l’arrière lorsque l’estomac se remplit. Les reins assurent l’élimination des déchets qui seront évacués dans l’urine après filtration du sang mais permettent également de réguler sous l’influence d’hormones : l’équilibre de l’eau et de différentes molécules dans l’organisme ainsi que la pression artérielle. Enfin, ils stimulent  la production de globules rouges au niveau de la moelle osseuse.

Uretère : conduit qui transporte l’urine du rein (au niveau de son bassinet) à la vessie. Les uretères sont au nombre de deux (un par rein).

Urètre : canal en provenance de la vessie, permettant l’évacuation de l’urine dans le milieu extérieur.

Vessie : organe de stockage de l’urine avant son évacuation dans le milieu extérieur.

bande ok

Appareil urinaire du chat femelle

Anatomie du système urinaire de la chatte

Anatomie du système urinaire de la chatte

Glossaire

Méat urinaire (ou méat urétral) : orifice de l’extrémité de l’urètre, par lequel l’urine est évacuée dans le milieu extérieur.

Uretère : conduit qui transporte l’urine du rein (au niveau de son bassinet) à la vessie. Les uretères sont au nombre de deux (un par rein).

Urètre : canal en provenance de la vessie, permettant l’évacuation de l’urine dans le milieu extérieur.

Vessie : organe de stockage de l’urine avant son évacuation dans le milieu extérieur.


Reins du chat

Description des reins

Les reins sont au nombre de deux et disposés en région lombaire. Le rein gauche est beaucoup plus mobile que le droit et repoussé vers l’arrière lorsque l’estomac se remplit.

Les reins possèdent une forme ovoïde déprimée en son centre. Cette dernière zone, appelée le hile du rein est le point d’abouchement des vaisseaux rénaux ainsi que de l’uretère. L’uretère achemine l’urine jusqu’à la vessie où elle est stockée en attendant d’être éliminée au moment de la miction.

Chaque rein ou lobe rénal comprend deux parties bien différenciées : une medulla périphérique et un cortex plus central.

Le lobe rénal est constitué de lobules contenant eux-mêmes les tubes urinaires. Au sein de ces tubes urinaires, on retrouve les néphrons répartis dans le cortex et la medulla.

Les néphrons sont les unités fonctionnelles élémentaires (plus d’un million par rein) qui filtrent le sang de ses déchets azotés (issus des protéines alimentaires).

Anatomie du système urinaire et reins du chat

Le rein possède plusieurs fonctions

Une fonction d’épuration du milieu intérieur

En éliminant l’urée et la créatinine (déchets azotés) que le foie a synthétisés à partir des constituants issus de la dégradation des protéines lors de la digestion, le rein permet d’épurer le milieu intérieur.

Le rein élimine également les molécules toxiques ou médicamenteuses absorbées par le sang du chat.

Une fonction de régulation du milieu intérieur

En permettant de maintenir une concentration stable en eau, différents électrolytes (sodium, potassium, bicarbonates, chlore, phosphates, calcium…) et acide aminé* au niveau sanguin, par la régulation de leurs entrées et sorties, le rein du chat permet de maintenir le milieu intérieur en équilibre.

Le rein maintient également l’équilibre équilibre acido-basique*.

Cette fonction de régulation est adaptée aux besoins et aux activités de l’organisme du chat.

* Acide aminé : molécule entrant dans la composition des protéines.
* Equilibre acido-basique : se définit comme le bon niveau d’acidité dans l’organisme. C’est l’établissement d’un équilibre entre les quantités de substances acides et les quantités de substances basiques, liés à notre alimentation.

Une fonction de contrôle de la pression artérielle

En sécrétant une enzyme, la rénine, le rein joue un rôle dans le contrôle de la pression artérielle. Cette sécrétion est activée lorsque la pression artérielle diminue dans l’artère rénale ou que la concentration en sodium baisse.

La rénine intervient en transformant l’angiotensinogen (une protéine provenant du foie) en angiotensine I. L’angiotensine I est transformée en angiotensine II par l’enzyme de conversion de l’angiotensine. L’angiotensine II entraîne une augmentation de la pression artérielle, d’une part en provoquant une vasoconstriction* artérielle et veineuse, d’autre part en stimulant la sécrétion d’aldostérone*.

* Vasoconstriction : réduction du calibre de vaisseaux sanguins par contraction de leurs fibres musculaires.
* Aldostérone : hormone sécrétée par les glandes surrénales, ayant un rôle de maintien de la pression artérielle et du volume sanguin. En augmentant la réabsorption rénale du sodium, l’aldostérone permet la réabsorption de l’eau qui va entraîner l’augmentation de la pression artérielle.

Une fonction érythropoïétique

En sécrétant l’érythropoïétine*, le rein du chat stimule la fabrication des globules rouges au niveau de la moelle osseuse.

* Erythropoïétine : hormone également appelée EPO, qui en favorisant l’érythropoïèse, augmente l’apport en oxygène dans l’organisme. L’érythropoïèse correspond à l’ensemble des processus cellulaires aboutissant à la formation des globules rouges dans la moelle osseuse.

Une fonction métabolique par l’activation de la vitamine D

La vitamine D3 ou Cholécalciférol (fabriquée sous la peau sous l’effet de certains rayonnements UVB) est transportée par le sang et transformée par le foie en 1-25 hydroxyvitamine D3. En activant la transformation de cette dernière en 1-25 dihydroxyvitamine D3 ou 1-25 dihydroxycholécalciférol ou Calcitriol (substance active), le rein du chat agit sur le métabolisme phosphocalcique et intervient sur la différenciation et la prolifération cellulaires.

Glossaire

Bassinet rénal (ou cavité pyélique ou pyélon) : cavité en forme d’entonnoir, proche du hile rénal et jouant le rôle de collecteur d’urine avant son drainage vers la vessie par l’uretère.

Capsule rénale : tissu fibreux très résistant et enveloppant le rein. La capsule joue un rôle de protection.

Cortex rénal : l’une de deux parties bien différenciées du rein. Le cortex est la partie périphérique (ou superficielle) du parenchyme* rénal. L’autre partie est la médulla rénale.

Hile rénal  (ou hile du rein) : entrée du rein et point d’abouchement des vaisseaux rénaux (artère et veine) ainsi que de l’uretère.

Medulla rénale : l’une de deux parties bien différenciées du rein. La medulla est la partie interne (ou profonde) du parenchyme rénal. L’autre partie est la capsule rénale.

* Parenchyme : terme utilisé pour désigner les cellules constituant le tissu fonctionnel d’un organe (ex : le parenchyme rénal rassemble les cellules faisant fonctionner le rein).

Protégez la santé de votre chat

Pour le protéger dans n’importe quelle situation, nous vous conseillons d’opter pour une assurance santé

N°1 de l’assurance santé animale

Vos frais vétérinaires remboursés en cas d’accident ou de maladie ainsi que les frais liés à la prévention, comme les vermifuges, les vaccins, les antiparasitaires contre puces et tiques, la stérilisation, la castration…

Références

Auteur de l’article

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste.

Cofondatrice du site Catedog.com.

Sources de l’article

• Hill’s Atlas of Veterinary Clinical Anatomy. Hill’s Pet Products 1989. Veterinary Medicine Publishing.

• Atlas Vet’Consult Chirurgie. Editions Med’Com 2012.

• Thomas O. Mc Cracken et Robert A. Kainer. Atlas d’Anatomie du Chien, du Chat et des NAC Les Fondamentaux. Editions Med’Com 2010.

Auteur des illustrations

Vincent Lesseur, web designer, graphiste, illustrateur

Cofondateur du site Catedog.com.

Auteur de la photo

@Shutterstock

Repas frais Elmut pour le chien et chat

-40%

REPAS FRAIS

SUR MESURE

-40% sur votre 1ère commande de repas frais Elmut. Sans engagement.

code promo

CATEDOG