CONSEILS VÉTÉRINAIRES ILLUSTRÉS CHAT ET CHIEN

Dr Laurence Dillière Lesseur

VÉTÉRINAIRE COMPORTEMENTALISTE

Tumeur des poumons du chat : symptômes, traitement

Accès rapide aux chapitres

Les poumons du chat

Description des poumons du chat

Les poumons du chat sont au nombre de deux et occupent avec le coeur la majorité du volume thoracique.

Le poumon gauche est constitué de deux lobes. Le poumon droit est constitué de quatre lobes.

Les deux poumons entourent le coeur. Les scissures interlobaires assurent la séparation entre les différents lobes pulmonaires.

Chaque poumon est recouvert d’une membrane, appelée plèvre, elle-même divisée en deux feuillets : un feuillet interne (plèvre viscérale entourant le poumon) et un feuillet externe (plèvre pariétale contre la paroi thoracique).

L’espace séparant les deux feuillets de la plèvre est appelé espace pleural. Il est quasiment virtuel et contient 1 à 3 ml de liquide facilitant le glissement des deux feuillets l’un sur l’autre (rôle lubrifiant).

Fonction des poumons chez le chat

Les poumons assurent la fonction respiratoire de l’organisme, c’est-à-dire les échanges gazeux entre l’air et le sang.

• L’oxygène contenu dans l’air inspiré est acheminé jusqu’aux alvéoles pulmonaires puis libéré dans le sang artériel tandis que le dioxyde de carbone (encore appelé gaz carbonique) est rejeté dans l’air expiré.

• La fréquence respiratoire du chat au repos est de 20 à 40 cycles par minute (un cycle respiratoire comprend une inspiration suivi d’une expiration).

Les poumons possèdent également un rôle thermorégulateur.

L’accélération du rythme respiratoire (polypnée) permet au chien d’évacuer l’excès de chaleur corporelle quand la température extérieure augmente, compte tenu du fait que celui-ci ne transpire pas par la peau. En effet, les zones d’échanges thermiques sont uniquement localisées au niveau de la surface pulmonaire et des coussinets (sudation plantaire).

bande ok

Description des tumeurs pulmonaires chez le chat

Il s’agit le plus souvent de métastases qui sont secondaires à un autre cancer : des foyers infectieux secondaires formés à la suite de la prolifération de cellules tumorales à partir d’un premier foyer, par voie sanguine ou lymphatique.

Les tumeurs d’origine pulmonaire (appelées tumeurs primitives*) sont extrêmement rares chez le chat. En revanche, elles sont généralement cancéreuses. Les tumeurs primitives du poumon génèrent souvent des métastases au niveau de la plèvre, des bronches, des ganglions lymphatiques, des os longs, des reins, du foie, du cerveau, du cœur.

Une ostéo-arthropathie hypertrophiante (Syndrome de Cadiot-Ball) est associé à ces tumeurs dans 15 à 20 % des cas.

* Tumeur primitive : tumeur principale à partir de laquelle s’échappent des cellules cancéreuses qui vont former des métastases.

bande ok

Traitement des tumeurs pulmonaires chez le chat

Après diagnostic par le vétérinaire, en l’absence de métastases, la chirurgie est privilégiée lors de tumeur unique (retrait partiel ou total du lobe pulmonaire atteint).

La radiothérapie et la chimiothérapie sont parfois envisagées mais l’efficacité est discutable.

La radiothérapie

La radiothérapie consiste à détruire les cellules cancéreuses en envoyant des rayons capables d’irradier une tumeur et ainsi de détruire les cellules qui la composent, bloquant ainsi leur capacité à se multiplier.

L’irradiation détruit les cellules tumorales tout en épargnant les tissus qui l’entourent.

La chimiothérapie

La chimiothérapie désigne l’administration de médicaments qui agissent sur les cellules cancéreuses.

Le traitement a pour but de détruire les cellules ou de stopper la multiplication.


Alimentation du chat avec une tumeur pulmonaire

L’alimentation joue un rôle très important dans la récupération de votre chat. Et il est très probable que votre petit compagnon perde l’appétit et qu’il boude sa gamelle lorsqu’il sera sous traitement médical (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie). Environ deux tiers des chats perdent du poids lorsqu’ils sont atteints d’un cancer et présentent une fonte musculaire importante. Or plus le chat est affaibli, moins il aura de force pour combattre la tumeur des poumons.

Une perte d’appétit

Différentes raisons peuvent expliquer une perte d’appétit chez un chat atteint d’une tumeur des poumons.

• Une baisse d’appétit peut être due au traitement qui est très lourd.

• Des symptômes inhabituels provoqués par la tumeur (appelés syndromes paranéoplasiques) peuvent également être à l’origine d’une baisse, voire d’un arrêt total de la prise alimentaire chez le chat.

• Lorsque le chat est hospitalisé, le stress peut également avoir un impact sur son appétit.

Il est alors très important de bien surveiller la prise alimentaire et d’inciter votre chat à manger en lui proposant une alimentation attirante et appétissante, d’autant plus que cette dernière permettra à votre chat de mieux supporter les traitements.

Un nouveau régime alimentaire

In est nécessaire d’instaurer un nouveau régime alimentaire pour un chat atteint d’une tumeur des poumons.

Une alimentation riche en nutriments essentiels, saine et équilibrée, avec une haute teneur en protéines et en bonnes matières grasses permettra à votre chat de garder un poids optimal, de conserver sa masse musculaire, d’améliorer sa qualité de vie, de combler ses besoins nutritionnels et enfin d’augmenter son espérance de vie.

Un nouveau régime alimentaire devra ainsi être déterminé et prendra en compte différents paramètres comme le poids actuel de votre chat, sa prise alimentaire, des troubles digestifs éventuels, son activité, le type de tumeur l’affectant (une tumeur pulmonaire dans le cas présent)… Pour cela une ration alimentaire spécifique devra être distribuée à votre chat.

Les produits devant être de très bonne qualité, l’idéal est de préparer soit-même les repas de son chat. Pour cela, vous pouvez faire appel à un vétérinaire nutritionniste qui vous aidera à élaborer une ration ménagère répondant parfaitement aux besoins de votre chat.

Mais comme il peut être difficile et contraignant de préparer soi-même les repas d’un chat atteint d’une tumeur des poumons, nous vous conseillons de vous tourner vers le site Elmut qui propose d’élaborer des repas pour les chats cancéreux. Ce sont des rations sur-mesures, appétentes, fraiches, de qualité égale à l’alimentation humaine et élaborées par des vétérinaires nutritionnistes. De plus, elle sont  livrées à domicile.

En savoir plus : sur l’alimentation du chat cancéreux

Protégez la santé de votre chat

Pour le protéger dans n’importe quelle situation, nous vous conseillons d’opter pour une assurance santé

N°1 de l’assurance santé animale

Vos frais vétérinaires remboursés en cas d’accident ou de maladie ainsi que les frais liés à la prévention, comme les vermifuges, les vaccins, les antiparasitaires contre puces et tiques, la stérilisation, la castration…

Références

Auteur de l’article

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste.

Cofondatrice du site Catedog.com.

Sources de l’article

• Hébert F. et Bulliot C. Guide pratique de médecine interne chien, chat, NAC.Editions Med’Com, 2010.

• Moreno N. et Couto G.C.Guide pratique d’oncologie du chien et du chat. Editions Med’Com, 2014.

• Soyer C. et Doliger S. Vade-mecum, Cancérologie vétérinaire. Editions Med’Com, 2011.

• Hill’s Atlas of Veterinary Clinical Anatomy. Hill’s Pet Products 1989. Veterinary Medicine Publishing.

Auteur de l’illustration et des photos

Vincent Lesseur, web designer, graphiste, illustrateur

Cofondateur du site Catedog.com.

Repas frais Elmut pour le chien et chat

-40%

REPAS FRAIS

SUR MESURE

-40% sur votre 1ère commande de repas frais Elmut. Sans engagement.

code promo

CATEDOG