Mon chien a le derrière gonflé ! Mon chien n’arrive pas à faire ses besoins ! Mon chien a mal et pleure lorsqu’il fait caca ! Ces différents symptômes peuvent être le signe d’une hernie périnéale…
Découvrez les conseils vétérinaires illustrés du Docteur Laurence Dillière-Lesseur sur la hernie périnéale, une affection du bassin chez le chien…
Définition de la hernie périnéale chez le chien
La hernie périnéale se forme à l’occasion d’une faiblesse de la musculature constituant le diaphragme pelvien et qui soutien le rectum du chien.
La hernie peut se former suite à un déplacement d’organes abdominaux et/ou pelvien (une partie du rectum, des anses de l’intestin grêle, la prostate, la vessie ou de la graisse).
La hernie périnéale concerne surtout les chiens mâles non castrés âgés de plus de 7 ans. On la trouve plus rarement chez la chienne, dans la seconde moitié de sa vie.
Certaines races de chiens présentent une certaine disposition comme le Teckel, le Terrier de Boston, le Boxer, le Welsh Corgi Cardigan ou le Welsh Corgi Pembroke, l’Epagneul Pékinois et le Caniche.
Chez le chien mâle, la hernie périnéale apparaît, en général, lors d’augmentation de volume de la prostate. On surnomme cette affection : hyperplasie diffuse de la prostate. Le volume de cette dernière, étant augmenté, le chien présente des difficultés pour aller à la selle. Les efforts qu’il réalise pour cela provoquent l’apparition de la hernie périnéale.
Symptômes de la hernie périnéale chez le chien
Les symptômes observés lors d’une hernie périnéale sont :
• A l’œil nu, on observe une déformation du périnée (région à côté de l’anus). En général, initialement, la déformation concerne un seul côté.
• En parallèle, le chien fournit des efforts importants pour évacuer ses selles et uriner.
• De la constipation.
• Une baisse d’appétit.
• Des vomissements et un fort abattement lorsque la hernie périnéale concerne des anses de l’intestin grêle.
Traitement de la hernie périnéale chez le chien
Le vétérinaire établit son diagnostic en réalisant un toucher rectal ainsi que des examens complémentaires.
Le traitement varie en fonction de la gravité de la hernie périnéale chez le chien.
Un traitement médical pour stabiliser l’affection au début de son évolution
Le but du traitement médical est d’éviter que le chien ne force lorsqu’il fait ses besoins, afin de ne pas fragiliser encore plus le diaphragme pelvien et ne pas favoriser le passage d’organes au travers de la brèche herniaire.
Le traitement médical associe :
Un aliment thérapeutique
L’administration d’un aliment riche en fibres et en acides gras insaturés a pour but de faciliter le transit intestinal et le passage des matières fécales dans le côlon et le rectum. Nous préconisons les croquettes Gastrointestinal High Fibre de Royal Canin qui est un aliment riche en fibre, permettant de faciliter le transit intestinal et de favoriser la fonction digestive : réduction du processus de fermentation intestinal, régulation du transit et équilibre de la flore intestinale.
En fonction du stade de la hernie périnéale que votre vétérinaire aura établi grâce aux examens complémentaires réalisés, l’alimentation thérapeutique peut avoir un impact direct sur le mieux-être de votre chien.
Un lubrifiant ou de l’huile de paraffine
L’administration de lubrifiants et enzymes locales (les enzymes agissent en décomposant les grosses molécules en plus petites qui pourront être plus facilement assimilées) ou d’huile de paraffine (à administrer prudemment à cause du risque de “fausse route”), afin de favoriser l’évacuation des crottes.
Un traitement médicamenteux
Un traitement est mis en place afin de permettre l’évacuation régulière des selles et des urines et de limiter l’augmentation de volume de la prostate. Cette dernière est permise par un traitement médicamenteux ou la castration du chien, en raison de l’influence de la testostérone sur la prostate et la musculature périnéale.
La diminution de volume de la prostate apparaît 6 à 8 semaines après l’intervention. En parallèle, on observe la régression des symptômes.
Un traitement chirurgical en cas de hernie périnéale plus importante
Une chirurgie complexe peut s’avérer nécessaire. Elle consiste à traiter les lésions associées et à réduire la hernie périnéale.
L’opération se déroule généralement de la manière suivante :
Avant l’opération
Le chien est placé sous anesthésie générale et une préparation chirurgicale est effectuée sur la région du périnée. Le vétérinaire peut également insérer un cathéter urinaire pour aider à drainer la vessie pendant l’opération.
Pendant l’opération
Une incision est pratiquée dans la région du périnée afin d’exposer la hernie. Le vétérinaire peut retirer les tissus endommagés et nettoyer la zone avant de commencer la réparation.
La hernie est réparée en utilisant une technique appelée « réduction de la hernie », qui consiste à replacer le tissu hernié dans sa position anatomique normale. Le vétérinaire peut également utiliser des sutures et/ou des implants pour renforcer la zone et maintenir la hernie en place.
Une fois que la hernie a été réduite, le plancher pelvien peut être renforcer en utilisant des sutures ou des implants. Cette étape est importante pour empêcher la hernie de se reformer.
Une fois la réparation terminée, l’incision est refermée à l’aide de sutures. Un pansement peut également être mis en place afin de protéger la zone opérée.
Après l’opération
Après l’opération, le chien doit être surveillé de près afin de détecter tout signe de complication. Le temps de récupération peut varier en fonction de la gravité de la hernie et de la méthode de réparation utilisée.
Votre vétérinaire vous fournira des instructions pour aider votre chien à se rétablir et vous devrez peut-être effectuer des visites de contrôles afin de surveiller l’évolution de la guérison.
Protégez la santé de votre chien
Pour le protéger dans n’importe quelle situation, nous vous conseillons d’opter pour une assurance santé
N°1 de l’assurance santé animale
Sujets en lien avec la hernie périnéale chez le chien
Références
Auteur de l’article
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.
Titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste.
Cofondatrice du site Catedog.com.
Sources de l’article
• R. Moraillon, Y. Legeay, D. Boussarie, O. Sénécat. Dictionnaire Pratique de Thérapeutique Chien, Chat et NAC. Editions Masson 2010.
• F. Hébert et C. Bulliot. Guide Pratique de Médecine Interne Chien, Chat et NAC. Editions Med’Com 2010.
• Atlas Vet’Consult Chirurgie. Editions Med’Com 2012.
Auteur de la photo et des illustrations
Vincent Lesseur, web designer, graphiste, illustrateur
Cofondateur du site Catedog.com.