Vous allez bientôt accueillir un animal dans votre foyer ? Parmi les achats que vous prévoyez pour qu’il se sente bien chez vous, il est important de prévoir le budget pour une assurance animale. Pour quelles raisons et en quoi cela consiste ? Nous répondons à toutes vos interrogations, afin que votre chien ou votre chat soit bien couvert, tout au long de sa vie.
À quoi sert une assurance santé pour un chien ou un chat ?
De la même manière que vous prenez une mutuelle pour vous et votre famille, dans le but de couvrir les frais de santé non remboursés par l’assurance maladie, votre animal de compagnie peut également avoir besoin de soins. Au minimum, vous avez à payer la visite annuelle avec les vaccins, mais vous pouvez également vous rendre chez le vétérinaire en cas de blessures ou maladies.
Cette fois, vous ne pouvez pas compter sur la Sécurité sociale pour obtenir un remboursement des frais. Prendre une mutuelle santé pour son chien ou son chat permet donc de toucher une indemnisation pour les frais engagés. Suivant la formule retenue, de nombreuses prestations peuvent être prises en charge : vermifuge, stérilisation, soins dentaires…
Suivant l’organisme sélectionné, vous pouvez aussi profiter d’avantages supplémentaires. Cela peut être de pouvoir consulter un vétérinaire à distance à tout moment ou encore, comme c’est le cas avec la mutuelle animale Goodflair, une médaille connectée offerte pour ne plus perdre votre compagnon.
Pourquoi prendre une assurance santé pour son animal de compagnie dès tout petit ?
Bien soigné, un animal peut vivre très longtemps. En moyenne, les chats vivent jusqu’à 15 ans, mais il n’est pas rare qu’ils atteignent 20 ans. Pour un chien, la moyenne est un peu plus basse avec 12 ans, mais cela dépend de sa race.
Quoi qu’il en soit, vous aurez forcément des frais tout au long de sa vie, ne serait-ce que pour le vacciner ou le vermifuger. Si ces dépenses restent raisonnables, d’autres soins peuvent s’avérer être beaucoup plus coûteux. L’assurance santé animale permet de faire des économies tout au long de la vie de votre compagnon.
L’assurer dès son arrivée dans votre foyer est également important, car bien souvent, les assurances imposent un âge limite pour qu’ils soient acceptés. Si votre chien ou votre chat dépasse cet âge au moment de la souscription, vous ne pourrez pas l’assurer. Il sera trop tard, même si certaines mutuelles pour animaux font exception.
Il faut également faire la démarche avant qu’une maladie chronique ne se déclare. Les maladies préexistantes ne sont pas prises en charge. En revanche, si elle se déclare après la souscription et le délai de carence, dans ce cas, vous serez couvert par l’assurance. Il est donc important d’anticiper.
L’assurance est-elle obligatoire pour un chien de catégorie 1 ou 2 ?
En France, être propriétaire d’un chien considéré comme pouvant être dangereux, car classé en catégorie 1 ou 2, vous demande de respecter certaines règles. L’une d’elles concerne l’assurance animale. Attention, il faut faire la différence entre l’assurance santé et la responsabilité civile.
L’assurance responsabilité civile est obligatoire, car elle permet d’indemniser les éventuelles victimes, en cas de blessures causées par votre chien. Pour les autres chiens, elle est seulement recommandée. Dans ce cas, si vous avez déjà une assurance multirisques habitation, renseignez-vous, car votre animal peut être couvert.
Attention, la responsabilité civile ne concerne pas les frais de santé de votre compagnon à quatre pattes. C’est l’assurance santé, appelée également mutuelle, qui permet d’être indemnisé. Elle n’est pas obligatoire pour les chiens de catégorie, mais là encore, elle peut vous permettre de faire des économies, ne serait-ce que pour le coût de la stérilisation qui est obligatoire.
Y a-t-il des exclusions de garantie avec une mutuelle animale ?
Avant de souscrire une assurance pour votre animal, pensez à vous renseigner sur les exclusions de garantie. Peu importe la mutuelle sélectionnée, il y en a forcément, mais elles ne sont pas toujours identiques. Et le cas échéant, cela vous permettra d’en prendre connaissance et de ne pas être pris au dépourvu.
En règle générale, les frais liés à des maladies génétiques et congénitales ne sont pas prises en charge. Il en est de même avec tout ce qui se rapporte à la reproduction : période de gestation, mise bas…
Pensez aussi à bien regarder ce qui est inclus dans la formule choisie. Dans les contrats de base, les soins de prévention et ceux qui sont dits esthétiques, comme le détartrage, ne donnent pas le droit à une indemnisation.
Attention également à la période de carence, car la prise en charge ne se fait pas sur une durée définie au contrat à partir de la souscription. Généralement, il est de 48 heures en cas d’accident et de l’acte de chirurgie qui peut être lié. Le délai en cas de maladie est beaucoup plus long. Bien souvent, il est de 45 jours.
Equipe rédactionnelle de Catedog sous la direction du
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste