Comment nettoyer les oreilles d’un chat

Les thèmes abordés

bande-blancheComment nettoyer les oreilles d'un chatbande-blanche

Comment nettoyer les oreilles d’un chat ? Quand les nettoyer ? Quel produit utiliser pour en prendre soin ? Puis-je blesser mon chat en lui nettoyant les oreilles ?

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur les soins des oreilles chez le chat…

Pourquoi nettoyer les oreilles du chat

Il est important de nettoyer les oreilles de votre chat pour lui éviter tout risque d’infection ou une maladie de l’oreille.

L’oreille du chat possède une anatomie différente de la nôtre, favorisant l’accumulation de cérumen et de bactéries. Son conduit auditif est en forme de » L » : il descend à la verticale avant de former un angle droit et de continuer horizontalement jusqu’au tympan.

bande-blanchenettoyer-conduit-auditif-oreille-chatbande-blanche

Le cérumen est une substance naturelle qui protège le conduit auditif des agressions extérieures (poussières, bactéries, insectes…). C’est  un mélange de sécrétions grasses et jaunâtres produit par les glandes sébacées et les glandes sudoripares apocrines du conduit auditif externe.

Le cérumen est généralement évacué de manière naturelle mais il arrive parfois qu’il s’accumule dans le conduit auditif de l’oreille du chat en cas de fortes sécrétions.

Une accumulation de cérumen peut provoquer une macération propice à la prolifération de bactéries ou de champignons, pouvant engendrer diverses maladies comme :

Une otite

L’otite est une affection inflammatoire caractérisée par une douleur importante. Il s’agit le plus souvent d’otite externe touchant le conduit auditif de l’oreille.

L’otite est bénigne au début mais sans traitement adapté, elle évolue avec une gravité croissante. C’est pourquoi, elle nécessite une prise en charge médicale dès les premiers symptômes, afin d’enrayer rapidement son évolution.

En savoir plus : sur l’otite chez le chat.

Une gale des oreilles

La gale auriculaire est une maladie parasitaire du conduit auditif externe caractérisée par la prolifération d’un acarien microscopique. Ce dernier se nourrit de débris d’épiderme et de cérumen, vit et se reproduit dans le conduit auditif.

Affectant principalement le chaton, la gale des oreilles est très fréquente et extrêmement contagieuse, celle-ci passant aisément d’un animal à l’autre par simple contact.

Il est recommandé de consulter un vétérinaire avant que le problème ne s’aggrave : une infection des oreilles peut s’étendre en profondeur et le chat peut se lacérer l’oreille en se grattant frénétiquement.

En savoir plus : sur la gale des oreilles chez le chat.

Un othématome

L’othématome se caractérise par la formation d’un hématome au niveau du pavillon de l’oreille du chat.

Il résulte en général de la secousse des oreilles ou de leur grattage actif par le chat suite à une otite externe chronique qui entraîne des démangeaisons importantes. Il se forme suite à une lésion de l’artère auriculaire majeure.

Dès la suspicion d’un othématome, il est important de consulter un vétérinaire et de ne pas attendre que celui-ci grossisse d’avantage. En effet, plus la masse prend de l’ampleur, plus le chat sera gêné et aura tendance à se gratter d’avantage. Sans traitement, l’othématome risque alors de se rompre ou/et de s’infecter.

En savoir plus : sur l’othématome chez le chat.

bande-blancheotite-othematome-cerumen-oreille-chatbande-blanche

Quand nettoyer les oreilles du chat

Il est conseillé de nettoyer les oreilles du chat dès son plus jeune âge afin qu’il s’habitue et que cela ne soit pas vécu comme quelque chose de désagréable plus tard.

Chez un chat sain

Les chats ne présentant pas de problème particulier ne nécessitent pas de nettoyage régulier du conduit auditif. De plus ceux-ci se toilettent eux-mêmes. Un nettoyage pourra être effectué une fois par semaine, voire tous les 15 jours, afin d’éliminer les saletés accumulées.

Une inspection régulière des oreilles est toutefois recommandée.

Chez un chat ayant des problèmes particuliers

Le nettoyage des oreilles sera plus fréquent chez les chats ayant des sécrétions de cérumen importantes ou bien présentant une maladie auriculaire.

• En cas de fortes sécrétions de cérumen

Un nettoyage une fois par semaine minimum est recommandé, en fonction de la quantité de sécrétions produites.

• En cas d’otite

Un chat candidat aux otites récurrentes nécessitera un nettoyage quotidien durant chaque traitement puis un nettoyage par semaine entre les traitements. Le vétérinaire prescrira le traitement adapté selon le type d’otite.

• En cas de gale des oreilles

Suite au traitement prescrit par le vétérinaire, un nettoyage du conduit auditif sera réalisé quotidiennement. Progressivement on diminuera la fréquence jusqu’à que celui-ci retrouve un état normal. Cela peut parfois durer plusieurs semaines.bande-blanchebande-blanche

Comment nettoyer les oreilles d’un chat

bande-blancheComment nettoyer les oreilles d'un chat sans coton-tige

Attention ! N’utilisez pas de coton-tige pour nettoyer les oreilles de votre chat !

bande-blancheAvant de commencer à nettoyer l’oreille de votre chat, prenez soin de vous laver convenablement les mains afin d’éviter d’aggraver une irritation présente !

Munissez-vous de compresses ou de disques démaquillants, en coton qui ne peluche pas. Il existe également dans le commerce des doigtiers, en forme de petit pochon en tissu doux, à enfiler sur le doigt. Ils permettent de frotter tout en douceur le pavillon de l’oreille avec l’index et le pouce (voir « Produits recommandés pour nettoyer les oreilles d’un chat » en fin d’article).

Attention ! Les cotons-tiges sont à proscrire pour nettoyer les oreilles du chat. D’une part vous pouvez blesser le tympan et d’autre part vous risquez d’enfoncer les saletés au fond du conduit.

Utilisez un nettoyant auriculaire spécialement formulé pour le chat . Ce sont des solutions auriculaires dont le PH est adapté à la peau du chat et du chaton, avec une  formulation douce permettant d’éviter un dessèchement du conduit auditif. Ils ont généralement une action antiseptique : antifongique (contre les champignons et les levures), virucide (contre les virus) et bactéricide (contre les bactéries). Certains nettoyants auriculaires permettent également la dissolution du cérumen et apporte une hydratation et une souplesse de l’épiderme du conduit auditif.

Attention ! Certaines lotions auriculaires canines ne sont pas adaptées pour le chat (voir « Produits recommandés pour nettoyer les oreilles d’un chat » en fin d’article).

bande-blanchecomment-compresse-coton-nettoyer-oreille-chat

Procédez ensuite de la façon suivante pour nettoyer les oreilles de votre chat :

1 • D’une main, relevez le pavillon de l’oreille et de l’autre prenez la lotion auriculaire.

2 • Insérez l’embout de la lotion dans le conduit auditif et faites couler quelques gouttes de produit.

3 • Il n’y a aucun risque de toucher le tympan car le conduit auditif est en forme de » L ».

4 • Massez la base de l’oreille pour décoller les impuretés et bien nettoyer le conduit.

5 Laissez votre chat se secouer la tête afin de faire remonter les saletés le long du conduit vers le pavillon.

6 • Essuyez l’entrée du conduit et le pavillon à l’aide d’une compresse, d’un coton démaquillant ou d’un doigtier en tissu.

7 • Enfin, récompensez votre chat : faites-lui un câlin ou donnez-lui une friandise 😊

bande-blanchelaver-nettoyer-oreille-chat-otite-galebande-blanche

Produits recommandés pour nettoyer les oreilles d’un chat

Pour bien nettoyer le conduit auditif externe de votre chat, nous vous recommandons les produits suivants :

nettoyant-auriculaire-chat-chien-virbac

Nettoyant auriculaire pour chat – Epi-Otic Virbac

Lotion auriculaire douce pour le chat destinée à l’entretien du conduit auditif et du pavillon auriculaire. Contient un agent asséchant et forme un film protecteur à la surface du conduit auditif. Solution micellaire très bien tolérée conçue pour le nettoyage quotidien des oreilles du chat ou avant le traitement d’un otite externe. Technologie brevetée limitant l’adhésion des bactéries et aidant à maintenir l’intégrité de la peau et son équilibre microbien

Doigtiers de soins auriculaires pour chat – Ear-Care Trixie

50 doigtiers en forme de petit pochon en tissu doux. Avec lotion nettoyante nourrissante (aloès vera et hamamélis). Permettent de frotter tout en douceur le pavillon de l’oreille avec l’index et le pouce afin de décoller les impuretés

Disques nettoyants pour chat – Cat Ear Wipes Petpost!

100 disques nettoyants ultra doux à l’huile de noix de coco pour le nettoyage des pavillons auriculaires chez le chat

bande-blanche👉 Catedog est un site complètement indépendant, les recommandations d’achats de produits y sont délivrées en toute objectivité pour le bien-être de votre chat.

Boutique d’accessoires pour le chat

 Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.

Des accessoires stylés pour votre chat

Boutique en ligne d'accessoires pour le chat

Sujets en lien avec les soins des oreilles du chat

N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱

Conseil vétérinaire pour le chatbande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com

👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍

Donnez votre avis sur les soins des oreilles chez le chat :

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>