Nettoyer les oreilles d’un chat

Les thèmes abordés

quand-comment-nettoyer-oreilles-chat

Comment nettoyer les oreilles d’un chat ? Quand les nettoyer ? Quel produit utiliser pour en prendre soin ? Puis-je blesser mon chat en lui nettoyant les oreilles ?

Découvrez les conseils d’un vétérinaire et des réponses aux questions que vous vous posez sur les soins des oreilles chez le chat…

Pourquoi nettoyer les oreilles du chat

Il est important de nettoyer les oreilles de votre chat pour lui éviter tout risque d’infection ou une maladie de l’oreille.

L’oreille du chat possède une anatomie différente de la nôtre, favorisant l’accumulation de cérumen et de bactéries. Son conduit auditif est en forme de” L” : il descend à la verticale avant de former un angle droit et de continuer horizontalement jusqu’au tympan.

nettoyer-conduit-auditif-oreille-chat

Le cérumen est une substance naturelle qui protège le conduit auditif des agressions extérieures (poussières, bactéries, insectes…). C’est  un mélange de sécrétions grasses et jaunâtres produit par les glandes sébacées et les glandes sudoripares apocrines du conduit auditif externe.

Le cérumen est généralement évacué de manière naturelle mais il arrive parfois qu’il s’accumule dans le conduit auditif de l’oreille du chat en cas de fortes sécrétions.

Une accumulation de cérumen peut provoquer une macération propice à la prolifération de bactéries ou de champignons, pouvant engendrer diverses maladies comme :

Une otite

L’otite est une affection inflammatoire caractérisée par une douleur importante. Il s’agit le plus souvent d’otite externe touchant le conduit auditif de l’oreille.

En savoir plus : sur l’otite chez le chat.

Une gale des oreilles

La gale auriculaire est une maladie parasitaire du conduit auditif externe caractérisée par la prolifération d’un acarien microscopique.

En savoir plus : sur la gale des oreilles chez le chat.

Un othématome

L’othématome se caractérise par la formation d’un hématome au niveau du pavillon de l’oreille du chat.

Il résulte en général de la secousse des oreilles ou de leur grattage actif par le chat suite à une otite externe chronique qui entraîne des démangeaisons importantes. Il se forme suite à une lésion de l’artère auriculaire majeure.

En savoir plus : sur l’othématome chez le chat.

otite-othematome-cerumen-oreille-chat

Quand nettoyer les oreilles du chat

Il est conseillé de nettoyer les oreilles du chat dès son plus jeune âge afin qu’il s’habitue et que cela ne soit pas vécu comme quelque chose de désagréable plus tard.

Chez un chat sain

Les chats ne présentant pas de problème particulier ne nécessitent pas de nettoyage régulier du conduit auditif. De plus ceux-ci se toilettent eux-mêmes. Un nettoyage pourra être effectué une fois par semaine, voire tous les 15 jours, afin d’éliminer les saletés accumulées.

Une inspection régulière des oreilles est toutefois recommandée.

Chez un chat ayant des problèmes particuliers

Le nettoyage des oreilles sera plus fréquent chez les chats ayant des sécrétions de cérumen importantes ou bien présentant une maladie auriculaire.

• En cas de fortes sécrétions de cérumen

Un nettoyage une fois par semaine minimum est recommandé, en fonction de la quantité de sécrétions produites.

• En cas d’otite

Un chat candidat aux otites récurrentes nécessitera un nettoyage quotidien durant chaque traitement puis un nettoyage par semaine entre les traitements. Le vétérinaire prescrira le traitement adapté selon le type d’otite.

• En cas de gale des oreilles

Suite au traitement prescrit par le vétérinaire, un nettoyage du conduit auditif sera réalisé quotidiennement. Progressivement on diminuera la fréquence jusqu’à que celui-ci retrouve un état normal. Cela peut parfois durer plusieurs semaines.

Comment nettoyer les oreilles d’un chat

nettoyer-oreille-chat-chaton-coton-tige

Avant de commencer à nettoyer l’oreille de votre chat, prenez soin de vous laver convenablement les mains afin d’éviter d’aggraver une irritation présente !

Munissez-vous de compresses ou de disques démaquillants (du coton qui ne peluche pas).

Attention ! Les cotons-tiges sont à proscrire pour nettoyer les oreilles du chat. D’une part vous pouvez blesser le tympan et d’autre part vous risquez d’enfoncer les saletés au fond du conduit.

Choisissez un nettoyant auriculaire pour chat. Attention à certains produits canins qui ne sont pas adaptés pour le chat (voir nos conseils d’achat en fin d’article).

comment-compresse-coton-nettoyer-oreille-chat

Procédez ensuite de la façon suivante :

1 • D’une main, relever le pavillon de l’oreille et de l’autre prendre la lotion auriculaire.

2 • Insérer l’embout de la lotion dans le conduit auditif et faire couler quelques gouttes de produit. Il n’y a aucun risque de toucher le tympan car le conduit auditif est en forme de” L”.

3 • Masser la base de l’oreille pour décoller les impuretés et bien nettoyer le conduit.

4 Laisser le chat se secouer la tête : les saletés remontent le long du conduit vers le pavillon.

5 • Enfin, essuyer l’entrée du conduit et le pavillon à l’aide d’une compresse (ou d’un coton démaquillant).

6 • Récompensez votre chat : un câlin ou une friandise 😊

laver-nettoyer-oreille-chat-otite-gale

Sujets en lien avec les soins des oreilles du chat

  • Épillet chez le chat
  • Gale des oreilles chez le chat
  • Othématome chez le chat
  • Otite chez le chat

    Conseils d’achat vétérinaire

    Pour bien nettoyer le conduit auditif externe de votre chat, nos vétérinaires vous recommandent les produits suivants :

    solution-auriculaire-otolane-oreille-chat-chien

    Otolane Solution Auriculaire

    Solution dermatologique destiné à l’entretien du conduit auditif et du pavillon auriculaire. Excellent pouvoir nettoyant permettant d’espacer les utilisations et de garantir une tolérance optimale

    douxo-gale-otite-oreille-chien-chat

    Douxo Lotion Auriculaire

    Fluide non gras légèrement parfumé recommandé pour l’entretien régulier des oreilles du chat. Permet de retirer les salissures, les débris cellulaires et les excès de cérumen à l’intérieur du conduit auditif. Convient également pour nettoyer le contour des yeux

    nettoyant-auriculaire-oreille-chat-chien-virbac

    Nettoyant auriculaire Physiologique Virbac

    Solution auriculaire destinée à l’hygiène régulière des oreilles du chat. Ne provoque pas d’irritation grâce à sa grande tolérance cutanée. Permet de retirer les salissures, les débris cellulaires et les excès de cérumen à l’intérieur du conduit auditif

    aurinet-gale-otite-oreille-chien-chat

    Aurinet Solution d’hygiène auriculaire

    Lait nettoyant à l’huile d’amande douce aux propriétés adoucissantes et calmantes, pour nettoyer le conduit auditif de l’oreille du chat. Apporte hydratation et souplesse à l’épiderme et dissout le cérumen

    bande-blancheAcheter chez votre vétérinaire, c’est la garantie du conseil en plus ! 😉

bande-blanche

Vous vous posez une question sur les soins des oreilles de votre chat ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne : 4,67 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>