L’othématome chez le chat

Les thèmes abordés

Othématome chez le chatMon chat a l’oreille gonflée ! Mon chat a un hématome ! Mon chat a l’oreille qui gratte et sent mauvais ! Ces différents symptômes peuvent être le signe d’un othématome…

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur cette affection des oreilles chez le chat…

Définition de l’othématome chez le chat

chat-gratte-oreille-othematome-otite

L’othématome est le traumatisme le plus courant siégeant au niveau de l’oreille du chat. Il est caractérisé par la formation d’un hématome au niveau du pavillon de l’oreille.

L’othématome se forme suite à un choc ou un grattage actif de l’oreille provoquant une lésion au niveau des vaisseaux sanguins (et en particulier l’artère auriculaire majeure) puis la formation d’une poche de sang sous la peau. Cette zone étant peu élastique, l’hématome provoque alors une tension importante entre les deux faces du pavillon auriculaire.

Cette affection peut sembler impressionnante pour le maître, celle-ci pouvant se manifester sous la forme d’une petite masse jusqu’au gonflement de l’oreille dans sa totalité. Un othématome peut être douloureux mais ne constitue cependant pas un danger pour la vie du chat.

Causes de l’othématome chez le chat

L’othématome peut résulter de :

• La secousse des oreilles provoquée par une gêne.

• Un grattage intense par le chat suite à une otite externe ou une gale des oreilles entraînant des démangeaisons importantes.

• La présence de parasites tels que des puces, une tique ou des aoûtats.

• Une bagarre avec un autre chat.

• Un choc contre une surface dure comme le coin d’un meuble par exemple.

othematome_oreille_chat

Symptômes de l’othématome chez le chat

En général, on observe une masse sur la surface concave de l’oreille (allant d’une simple masse à un gonflement total de l’oreille) associée à du grattage ou à une secousse des oreilles. L’oreille du chat peut être anormalement pliée lorsque la masse est de petite taille.

L’otite ou la gale concomitantes peuvent se manifester par :

• Une production importante de cérumen : une sécrétion d’abord jaunâtre puis brune chocolat, formée par les glandes sébacées du conduit auditif externe.

• Une odeur nauséabonde.

Dès la suspicion d’un othématome, il est important de consulter un vétérinaire et de ne pas attendre que celui-ci grossisse d’avantage. En effet, plus la masse prend de l’ampleur, plus le chat sera gêné et aura tendance à se gratter d’avantage. Sans traitement, l’othématome risque alors de se rompre ou/et de s’infecter.

otite-othematome-cerumen-oreille-chat

Diagnostic de l’othématome

Une ponction de la masse par le vétérinaire permet de confirmer qu’il s’agit bien d’un othématome. Cet acte consiste à recueillir le liquide par l’introduction d’une aiguille dans la masse.

othematome-oreille-chat-chirurgie

Traitement de l’othématome chez le chat

Le traitement de l’othématome dépend essentiellement de la taille de l’hématome mais celui-ci est généralement de deux ordres :

Traitement médical de l’othématome

Le vétérinaire aspire l’hématome sous anesthésie locale du chat, à l’aide d’une seringue, en associant éventuellement un traitement anti-inflammatoire (un médicament indiqué dans le traitement des œdèmes). Il effectue un bandage compressif de l’oreille après ponction de la masse.

Il réitèrera la ponction si nécessaire à plusieurs jours d’intervalle. En fonction des résultats, si l’hématome se reforme, il pourra être amené à intervenir chirurgicalement.

othematome-oreille-ponction-seringue-sang-chat

Traitement chirurgical de l’othématome

Le vétérinaire peut être amené à opérer le chat :

• En première intention : dès l’apparition de l’othématome.

• Ou en seconde intention : en cas d’échec du traitement médical ou si l’othématome (chronique) est de grande taille.

Dans les deux cas, le traitement conjoint de l’otite ou de la gale auriculaire doit être réalisé en fonction de la prescription du vétérinaire.

bande-blanche

achat-sante-conseil-veterinaire-chat

Sujets en lien avec l’othématome chez le chat

bande-blancheVous vous posez une question sur l’othématome chez le chat ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (9 votes, moyenne : 4,44 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>