Othématome du chat : traitement, chirurgie

Les thèmes abordés

bande-blancheOthématome de l'oreille gonflée du chat

Othématome de l’oreille chez un chat

bande-blancheMon chat a l’oreille gonflée ! Mon chat a une boule au niveau de l’oreille ! Mon chat a un hématome ! Mon chat a l’oreille qui gratte et sent mauvais ! Ces différents symptômes peuvent être le signe d’un othématome…

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur l’othématome, une affection des oreilles chez le chat…

Othématome du chat : qu’est-ce que c’est ?

bande-blancheOthématome de l'oreille du chat qui se gratte

Un grattage intense de l’oreille peut entraîner un othématome chez le chat

bande-blancheL’othématome est le traumatisme le plus courant siégeant au niveau de l’oreille du chat. Il est caractérisé par la formation d’un hématome au niveau du pavillon de l’oreille.

L’othématome se forme suite à un choc ou un grattage actif de l’oreille provoquant une lésion au niveau des vaisseaux sanguins (et en particulier l’artère auriculaire majeure) puis la formation d’une poche de sang sous la peau. Cette zone étant peu élastique, l’hématome provoque alors une tension importante entre les deux faces du pavillon auriculaire.

Si cette affection est très fréquente chez le chien, elle est moins rencontrée chez le chat en raison de l’anatomie de son oreille. Elle concerne essentiellement les chiens ayant les oreilles tombantes, comme le Cocker et le Teckel. Chez ces races de chiens, l’othématome résultent généralement d’une secousse rapide des oreilles qui s’entrechoquent entre elles (ou contre une surface) ou un grattage intense avec la patte arrière.

Cette affection peut sembler impressionnante pour le maître, celle-ci pouvant se manifester sous la forme d’une petite masse jusqu’au gonflement de l’oreille dans sa totalité. Un othématome peut être douloureux et provoquer un inconfort pour le chat mais ne constitue cependant pas un danger pour sa vie. Une prise en charge par un vétérinaire est toutefois conseillée dès les premiers symptômes d’un othématome.

bande-blancheothematome_oreille_chatbande-blanche

Causes de l’othématome chez le chat

L’othématome peut résulter de :

• La secousse des oreilles provoquée par une gêne.

• Des démangeaisons importantes entraînant un grattage intense de l’oreille : une affection comme une otite externe ou une gale des oreilles, la présence de parasites tels que des puces, une tique ou des aoûtats ou encore un corps étranger comme un épillet par exemple (petit épis de graminée).

• Une bagarre avec un autre chat (griffures, morsures…).

• Un choc contre une surface dure comme le coin d’un meuble par exemple.

• Des vaisseaux sanguins fragilisés avec l’âge du chat. Le chat senior est plus concerné par l’othématome.

• Des troubles de la coagulation au niveau de l’oreille.bande-blanchebande-blanche

Symptômes de l’othématome chez le chat

bande-blancheOthématome de l'oreille gonflée du chat

Othématome à l’oreille droite chez un chat

bande-blancheEn général, on observe une masse sur la surface concave de l’oreille (allant d’une simple masse à un gonflement total de l’oreille).

D’autres symptômes peuvent vous alerter sur la formation d’un othématome :

• Le chat se gratte et se secoue la tête. Cela est généralement le signe d’une otite externe ou d’une gale des oreilles.

• L’oreille est chaude et douloureuse à la palpation.

• L’oreille est tombante ou inclinée.

• L’oreille du chat peut être anormalement pliée lorsque la masse est de petite taille.

• Le chat a la tête inclinée du côté de l’oreille atteinte, qui est plus lourde.

L’otite ou la gale concomitantes peuvent se manifester par :

• Une production importante de cérumen : une sécrétion d’abord jaunâtre puis brune chocolat, formée par les glandes sébacées du conduit auditif externe.

• Une odeur nauséabonde.

Dès la suspicion d’un othématome, il est important de consulter un vétérinaire et de ne pas attendre que celui-ci grossisse d’avantage. En effet, plus la masse prend de l’ampleur, plus le chat sera gêné et aura tendance à se gratter d’avantage. Sans traitement, l’othématome risque alors de se rompre ou/et de s’infecter.

bande-blancheotite-othematome-cerumen-oreille-chatbande-blanche

Diagnostic de l’othématome chez le chat

Une ponction de la masse par le vétérinaire permet de confirmer qu’il s’agit bien d’un othématome. Cet acte consiste à recueillir le liquide par l’introduction d’une aiguille dans la masse.

bande-blancheOthématome de l'oreille gonflée du chat

Othématome à l’oreille gauche chez un chat

Traitement de l’othématome chez le chat

Le traitement de l’othématome dépend essentiellement de la taille de l’hématome mais celui-ci est généralement de deux ordres :

Traitement médical de l’othématome

Le vétérinaire aspire l’hématome sous anesthésie locale du chat, à l’aide d’une seringue, en associant éventuellement un traitement anti-inflammatoire (un médicament indiqué dans le traitement des œdèmes). Il effectue un bandage compressif de l’oreille après ponction de la masse.

Le vétérinaire pourra réitérer la ponction si nécessaire à plusieurs jours d’intervalle. En fonction des résultats, si l’hématome se reforme, il pourra être amené à intervenir chirurgicalement.

Un traitement conjoint de l’otite ou de la gale auriculaire devra être réalisé en fonction de la prescription du vétérinaire.

bande-blancheTraitement de l'othématome de l'oreille gonflée du chat et du chien

Ponction de l’othématome à l’aide d’une seringue chez un chat

Traitement chirurgical de l’othématome

Le vétérinaire peut être amené à opérer le chat :

• En première intention : dès l’apparition de l’othématome.

• Ou en seconde intention : en cas d’échec du traitement médical ou si l’othématome (chronique) est de grande taille.

L’intervention se fait généralement sous anesthésie générale.

Le vétérinaire incisera l’othématome pour le vider et le nettoyer. Puis, en effectuant des points de suture, il comprimera les différentes couches de l’oreilles en appliquant la peau contre le cartilage pavillonnaire, afin de recréer des points d’adhérence.

Ceci doit permettre de stopper l’hémorragie du vaisseau endommagé, empêcher la formation d’une nouvelle poche et ainsi éviter la récidive de l’othématome.

Un traitement conjoint de l’otite ou de la gale auriculaire devra également être réalisé.

Après l’intervention, il sera nécessaire d’empêcher le chat de se gratter l’oreille. Pour cela, on pourra faire porter au chat une collerette l’empêchant de se gratter l’oreille avec sa patte (voir « Produits en prévention d’un othématome chez le chat » ci-dessous). Si le port de la collerette est trop stressant pour votre chat, il sera possible de lui administrer dans  sa nourriture un complément alimentaire anti-stress qui l’apaisera (voir « Produits en prévention d’un othématome chez le chat » ci-dessous).

bande-blancheCollerette ou carcan après la stérilisation d'une chatte

Chat portant une collerette l’empêchant de se gratter suite au traitement de l’othématome

bande-blancheAttention ! Une récidive est possible après traitement d’un othématome et peut dans ce cas être liée à un trouble de la coagulation chez le chat.

Prévention de l’othématome chez le chat

Afin de prévenir la formation d’un othématome, il est recommandé de traiter votre chat contre les parasites externes qui peuvent provoquer de fortes démangeaisons et un grattage intense de l’oreille. Aussi, un traitement contre les puces, les tiques et les aoûtats se fera essentiellement du printemps jusqu’à l’automne, bien qu’avec le réchauffement climatique, le risque d’infestation reste présent tout au long de l’année (voir « Produits en prévention d’un othématome chez le chat » ci-dessous).

Il est également recommandé d’inspecter régulièrement les oreilles de votre chat et de les nettoyer une fois par semaine, voire tous les 15 jours, avec un nettoyant auriculaire (voir « Produits en prévention d’un othématome chez le chat » ci-dessous).

En savoir plus : sur la façon de nettoyer les oreilles d’un chat.


Produits en prévention d’un othématome chez le chat

Pour bien nettoyer le conduit auditif externe de votre chat et prévenir la formation d’un othématome, nous vous recommandons les produits suivants :

nettoyant-auriculaire-chat-chien-virbac

Nettoyant auriculaire pour chat – Epi-Otic Virbac

Lotion auriculaire douce pour le chat destinée à l’entretien du conduit auditif et du pavillon auriculaire. Contient un agent asséchant et forme un film protecteur à la surface du conduit auditif. Solution micellaire très bien tolérée conçue pour le nettoyage quotidien des oreilles du chat ou avant le traitement d’une otite externe. Technologie brevetée limitant l’adhésion des bactéries et aidant à maintenir l’intégrité de la peau et son équilibre microbien

Doigtiers de soins auriculaires pour chat – Ear-Care Trixie

50 doigtiers en forme de petit pochon en tissu doux. Avec lotion nettoyante nourrissante (aloès vera et hamamélis). Permettent de frotter tout en douceur le pavillon de l’oreille avec l’index et le pouce afin de décoller les impuretés

Disques nettoyants pour chat – Cat Ear Wipes Petpost!

100 disques nettoyants ultra doux à l’huile de noix de coco pour le nettoyage des pavillons auriculaires chez le chat

collerette-chat-chien

Collerette pour chat avec fixation velcro

Collerette en PVC, réglable, légère et confortable avec ses bords en tissu. Equipée de bandes velcro afin de faciliter son attache

Pour éviter des démangeaisons chez votre chat provoquées par les puces, les tiques et les aoûtats, nous vous recommandons les produits suivants avec un bon rapport qualité/prix :

traitement-pipette-chat-puce-tique

Pipettes en prévention ou traitement contre les parasites externes du chat

Action anti-aoûtat et anti-puce pendant 4 semaines et anti-tique pendant 2 semaines

collier-chat-puce-tique

Collier en prévention ou traitement contre les parasites externes du chat

Action anti-aoûtat et anti-puce pendant 7 à 8 mois et action anti-tique pendant 8 mois

beaphar-antiparasitaire-habitat

Aérosol en traitement de l’habitat contre les parasites externes

Elimine les aoûtats, les tiques et les puces présents dans l’habitat. Permet de traiter jusqu’à 80m2. Action longue durée jusqu’à 6 mois

chat-fait-pipi-partoutComplément alimentaire contre le stress – Zylkène

Complément alimentaire naturel en gélules qui aide votre chat à faire face aux situations déstabilisantes comme le port d’une collerette, un déménagement, un départ en vacances ou l’arrivée d’un enfant. Elaboré à base d’alpha-cazosépine, une molécule issue de la protéine du lait, aux propriétés apaisantes

bande-blanche👉 Catedog est un site complètement indépendant, les recommandations d’achats de produits y sont délivrées en toute objectivité pour le bien-être de votre chat.


Boutique d’accessoires pour le chat

 Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.

Des accessoires stylés pour votre chat

Boutique en ligne d'accessoires pour le chat

Sujets en lien avec l’othématome chez le chat

Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale :

assurance-mutuelle-sante-veterinaire-chat

bande-blancheVous vous posez une question sur l’othématome chez le chat ?

N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱

Conseil vétérinaire pour le chatbande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com

👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍

Donnez votre avis sur l’othématome chez le chat :

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>