Otite du chat : symptôme, traitement

Les thèmes abordés

bande-blancheChat se grattant l'oreille avec une otite

Chat souffrant d’une otite et qui se gratte l’oreille

bande-blancheMon chat se gratte l’oreille ! Mon chat se secoue la tête ! Mon chat a l’oreille rouge et sale ! Ces différents symptômes peuvent être le signe d’une otite…

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur cette affection des oreilles chez le chat…

Définition de l’otite chez le chat

L’oreille du chat présente fréquemment des affections inflammatoires caractérisées par une douleur importante que l’on nomme otites.

Les otites sont assez fréquentes chez le chat et représentent 5% des motifs de consultations chez le vétérinaire. Elles peuvent être assez douloureuses et peuvent entraîner des complications si le chat n’est pas pris en charge rapidement.

Une prise en charge rapide par un vétérinaire permettra ainsi d’éviter que l’otite ne s’aggrave et de calmer au plus vite la douleur.

Il existe en réalité différentes otites selon la partie de l’oreille touchée :

L’otite externe chez le chat

bande-blancheOtite chez le chat et le chien

Otite externe chez un chat avec inflammation du pavillon de l’oreille

bande-blancheCette otite concerne l’oreille externe qui est composée du pavillon auriculaire et du conduit auditif, avec une partie verticale et une partie horizontale menant au tympan.

L’otite externe est l’otite la plus courante chez le chat et est plus fréquemment rencontré chez le jeune adulte ou le chaton.

Elle se traduit par :

• Une inflammation du pavillon de l’oreille.

• Une occlusion du conduit auditif vertical.

• Une inflammation du conduit auditif horizontal.

bande-blancheotite-externe-oreille-chat

L’otite moyenne chez le chat

Cette otite concerne l’oreille moyenne qui est composée du tympan, d’une chambre contenant une chaîne de trois petits os (marteau, enclume et étrier) et de l’entrée de la trompe d’Eustache.

L’otite moyenne est plus rare chez le chat.

Elle se traduit par :

• Une inflammation de la cavité tympanique.

• La présence d’un liquide inflammatoire..

bande-blancheotite-moyenne-oreille-chat

L’otite interne chez le chat

Cette otite concerne l’oreille interne qui est la partie la plus profonde du système auditif, située en bout de chaîne. Elle est composée de plusieurs vestibules, canaux semi-circulaires et la cochlée (en forme d’escargot).

L’otite interne est également plus rare chez le chat.

Elle se traduit une inflammation de la structure de l’oreille interne.

bande-blancheotite-interne-oreille-chatbande-blanche

Principales causes d’une otite chez le chat

L’inflammation initiale à l’origine d’une otite chez le chat peut être provoquée par :

La présence de parasites

Il s’agit de la cause la plus fréquente chez le chat. L’otite est due à la prolifération de parasites dans le conduit auditif et responsables de maladies : une gale des oreilles ou une démodécie.

La gale des oreilles

La gale des oreilles constitue la maladie parasitaire la plus fréquente chez le chat et représente près de 25% des consultations chez le vétérinaire en dermatologie féline. Elle est caractérisée par la prolifération d’un acarien microscopique appelé « Otodectes cynotis » (mesurant moins de 0,5 mm). L’acarien qui se nourrit de débris d’épiderme et de cérumen, vit et se reproduit dans le conduit auditif.

Affectant principalement le chaton, la gale des oreilles est très fréquente et extrêmement contagieuse, celle-ci passant aisément d’un animal (chat, chien ou furet) à l’autre par simple contact.

La gale des oreilles est susceptible d’évoluer en otite externe. Le parasite est en effet responsable de plus de 50% des otites externes chez le chat.

La démodécie

La démodécie est due à l’invasion des follicule pileux par un acarien microscopique nommé « Demodex ».

Contrairement à la gale des oreilles, la démodécie n’est pas une maladie contagieuse et est plutôt rare chez le chat. On la rencontre essentiellement chez certaines races (le Siamois et le Birman) ou en cas de déficience du système immunitaire.

La migration d’un corps étranger comme un épillet

Bien que le chat soit moins concerné que le chien, la présence d’un corps étranger, tel qu’un épillet de graminée peut se rencontrer chez le chat.

L’épillet est un petit épi (renfermant une graine de graminée sauvage) qui en séchant, se détache de sa tige fine et dure, tombe au sol et peut pénétrer l’oreille externe du chat.

L’épillet qui a migré dans le conduit auditif peut également entrainer une perforation du tympan, mais heureusement cette complication avec atteinte de l’oreille moyenne est plus rare.

bande-blancheEpillet du chien et chat dans patte, nez, œil, peau, bouche, oreille

Retrait d’un épillet ayant migré dans le conduit auditif d’un chat et à l’origine d’une otite

bande-blancheLe développement de microorganismes

Le développement de microorganismes est généralement dû à un manque d’aération : des levures ou des bactéries, par exemple, se développent dans le conduit auditif du chat et provoquent une otite externe.

Une affection cutanée d’origine allergique

Cette cause est assez rare mais certains chats allergiques aux puces, aux pollens divers, aux acariens des poussières de maison ou à certains aliments, peuvent développer une otite externe.

Une tumeur du conduit auditif

Cette cause est beaucoup plus rare chez le chat.


Symptômes d’une otite chez le chat

Comment reconnaître une otite chez le chat

• Le port de la tête du chat est penché.

• Le chat se secoue fréquemment la tête ou se gratte violemment les oreilles à l’aide de ses postérieurs.

• Le chat se frotte l’oreille contre les meubles ou le canapé.

• Le pavillon de l’oreille est rouge et chaud.

• On observe du cérumen en abondance à l’entrée du conduit audutif (sécrétion de couleur brune).

• Il peut se dégager une mauvaise odeur.

Quelle est l’évolution d’une otite chez le chat

Les otites sont bénignes au début mais sans traitement adapté, elles évoluent avec une gravité croissante.

L’oreille est un milieu très confiné (en particulier chez les races à oreilles tombantes) propice aux macérations et aux affections.

En l’absence de traitement de l’inflammation initiale, on observe une augmentation des sécrétions (sécrétions sèches noires, sécrétions humides et marron, parfois du sang), une prolifération des contaminants (bactéries…) jusqu’à la production de pus et, localement, l’épaississement de la peau qui réduit encore davantage le conduit auditif de l’oreille.

bande-blancheOtite chez le chat et oreille supurée

Otite chez un chat avec présence de pus à la base de l’oreille

bande-blancheL’otite peut également évoluer jusqu’à la destruction du tympan, et tomber dans la chronicité avec atteinte possible des éléments osseux ou neurologiques voisins. A ce stade, le pronostic devient sombre.

Diagnostic d’une otite chez le chat

Puis-je donner un traitement sans ordonnance à mon chat pour traiter son otite ?

Pour traiter une otite chez un chat, une visite vétérinaire s’impose car un examen de l’oreille est indispensable pour cibler le traitement.

En effet un traitement effectué sans prescription médicale, c’est-à-dire sans ordonnance délivrée par un vétérinaire ayant diagnostiqué l’otite, peut s’avérer inadapté, voire aggraver un problème existant et en retarder la prise en charge. Cela est donc déconseillé !

L’importance de consulter son vétérinaire dès les premiers symptômes

L’otite bénigne pouvant évoluer vers une affection gravissime, il est important de traiter le problème dès le commencement, sans se contenter d’une simple amélioration. C’est pourquoi, il est préférable de consulter son vétérinaire dès les premiers symptômes afin d’enrayer rapidement son évolution.

Le vétérinaire établira son diagnostic après un examen minutieux du conduit auditif de l’oreille au moyen d’unotoscope : recherche d’un corps étranger, d’une masse, d’une anomalie au sein du conduit auditif. Il observera également l’intégrité ou non du tympan.

bande-blancheGale des oreilles du chat ou gale auriculaire

Examen de l’oreille d’un chat réalisé par un vétérinaire grâce à un otoscope

bande-blancheOtite chez le chat et le chien et observation du conduit auditif

Otite chez un chat se manifestant par une inflammation du conduit auditif

bande-blancheUn prélèvement de cérumen pourra également être effectué afin de réaliser un examen au microscope.

Dans certains cas, le vétérinaire pourra être amené à tranquilliser ou anesthésier votre chat : si celui-ci ne se laisse pas faire, que la douleur est trop importante ou si un examen du conduit auditif est trop difficile par la présence d’une grande quantité de crérumen.

Des examens complémentaires pourront également être effectués en cas d’otite chronique : des radiographies, un scanner, des analyses sanguine, bactériologique ou histologique…

Traitement d’une otite chez le chat

bande-blancheLe vétérinaire prescrira le traitement adapté à l’affection en cause.

En cas d’otite bénigne, un nettoyage de l’oreille avec une lotion auriculaire nettoyante sera associé à l’application locale de médicaments sous forme de gel, gouttes ou spray à l’intérieur du conduit auditif.

En cas d’affection parasitaire, le traitement prescrit par le vétérinaire consistera essentiellement à détruire le parasite à l’aide de pipettes anti-parasitaires et à traiter l’otite concomitante.

En cas d’otite rebelle, le traitement peut aller jusqu’à la chirurgie. L’othématome (hématome du pavillon) est une complication fréquente. La paracenthèse (ouverture chirurgicale du tympan), chez les carnivores domestiques, n’a pas lieu d’être, car contrairement à l’enfant, l’otite progresse de l’extérieur vers l’intérieur.

bande-blanchebande-blanche

Premiers soins d’une otite chez le chat

Le traitement de l’otite chez le chat nécessite une visite vétérinaire. Il vous est cependant possible de réaliser des premiers soins en attendant la consultation. Cela permettra de commencer à soulager votre chat.

Vous pouvez pour cela utiliser un nettoyant auriculaire aux propriétés adoucissantes et calmantes, en préparation à l’application d’un traitement par votre vétérinaire.

Avant de commencer à nettoyer l’oreille de votre chat, prenez soin de vous laver convenablement les mains afin d’éviter d’aggraver l’irritation présente !

Procédez ensuite de la façon suivante :

1 • D’une main, relevez le pavillon de l’oreille et de l’autre prenez la lotion auriculaire.

2 • Insérez l’embout de la lotion dans le conduit auditif et faites couler quelques gouttes de produit.

3 • Il n’y a aucun risque de toucher le tympan car le conduit auditif est en forme de » L ».

4 • Massez la base de l’oreille pour décoller les impuretés et bien nettoyer le conduit.

5 • Laissez votre chat se secouer la tête afin de faire remonter les saletés le long du conduit vers le pavillon.

6 • Essuyez l’entrée du conduit et le pavillon à l’aide d’une compresse, d’un coton démaquillant ou d’un doigtier en tissu.

7 • Enfin, récompensez votre chat : faites-lui un câlin ou donnez-lui une friandise 😊

bande-blanchelaver-nettoyer-oreille-chat-otite-gale

bande-blancheUn chat candidat aux otites récurrentes nécessitera un nettoyage quotidien durant chaque traitement puis un nettoyage par semaine entre les traitements.

Produits recommandés comme 1ers soins d’une otite

Comme premiers soins d’une otite chez votre chat, nous vous recommandons les produits suivants :

nettoyant-auriculaire-chat-chien-virbac

Nettoyant auriculaire pour chat – Epi-Otic Virbac

Lotion auriculaire douce pour le chat destinée à l’entretien du conduit auditif et du pavillon auriculaire. Contient un agent asséchant et forme un film protecteur à la surface du conduit auditif. Solution micellaire très bien tolérée conçue pour le nettoyage quotidien des oreilles du chat ou avant le traitement d’un otite externe. Technologie brevetée limitant l’adhésion des bactéries et aidant à maintenir l’intégrité de la peau et son équilibre microbien

Doigtiers de soins auriculaires pour chat – Ear-Care Trixie

50 doigtiers en forme de petit pochon en tissu doux. Avec lotion nettoyante nourrissante (aloès vera et hamamélis). Permettent de frotter tout en douceur le pavillon de l’oreille avec l’index et le pouce afin de décoller les impuretés

Disques nettoyants pour chat – Cat Ear Wipes Petpost!

100 disques nettoyants ultra doux à l’huile de noix de coco pour le nettoyage des pavillons auriculaires chez le chat

bande-blanche👉 Catedog est un site complètement indépendant, les recommandations d’achats de produits y sont délivrées en toute objectivité pour le bien-être de votre chat.

Boutique d’accessoires pour le chat

 Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.

Des accessoires stylés pour votre chat

Boutique en ligne d'accessoires pour le chat

Sujets en lien avec l’otite chez le chat

Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale :

assurance-mutuelle-sante-veterinaire-chat

bande-blancheVous vous posez une question sur l’otite chez le chat ?

N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱

Conseil vétérinaire pour le chatbande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com

👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍

Donnez votre avis sur l’otite chez le chat :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (18 votes, moyenne : 4,83 sur 5)
Loading...

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>