Gale des oreilles du chat : symptôme, traitement

Les thèmes abordés

Gale des oreilles du chatGale auriculaire chez un chat avec production d’un cérumen noirâtre et sec

Mon chat a du noir dans les oreilles ! Mon chat a les oreilles qui grattent ! Mon chat a une gale des oreilles, est-ce contagieux pour l’homme ? Quel traitement administrer ?

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur cette affection des oreilles chez le chat…

Définition de la gale des oreilles chez le chat

La gale des oreilles, encore appelée gale otodectique ou otodectose ou otacariose ou gale auriculaire, est la maladie parasitaire la plus fréquente chez le chat et représente près de 25% des consultations en dermatologie féline.

La gale des oreilles est une maladie parasitaire du conduit auditif externe caractérisée par la prolifération d’un acarien microscopique appelé Otodectes cynotis. L’acarien qui se nourrit de débris d’épiderme et de cérumen, vit et se reproduit dans le conduit auditif.

Tandis que les femelles y pondent leurs œufs, il arrive que les parasites quittent le conduit auditif pour se propager sur la peau du chat : essentiellement autour de l’oreille et sur la face externe du pavillon auriculaire, le cou, la région dorso-lombaire et la base de la queue.

Affectant principalement le chaton, la maladie est très fréquente et extrêmement contagieuse. La contamination se produit à la faveur d’une promiscuité entre animaux (en chenil, en élevage, en refuge ou en chatterie). La contamination de la mère à ses chatons est également très courante. La maladie n’est par contre pas transmissible à l’Homme.

La survie du parasite dans l’environnement étant limitée, celui-ci ne peut survivre que quelques jours dans le milieu extérieur.

La gale des oreilles est susceptible d’évoluer en otite externe, surtout chez le jeune chat.

Gale des oreilles ou auriculaire chez le chat

Symptômes de la gale des oreilles chez le chat

Le chat secoue fréquemment la tête et présente des démangeaisons (prurit) pouvant devenir violentes, au niveau d’une ou des deux oreilles. Le chat se gratte généralement avec la patte arrière, aboutissant parfois à des lésions de grattage à la base de l’oreille (chez le chat plus que chez le chien). Cependant, certains chat peuvent être porteurs du parasite sans ressentir de gêne.

Gale des oreilles du chat

Lésion de grattage à la base de l’oreille chez un chat atteint de gale auriculaire

Rapidement la présence du parasite entraîne une inflammation du conduit de l’oreille externe et la production d’un cérumen noirâtre et sec en quantité importante.

Le cérumen est une substance naturelle qui protège le conduit auditif des agressions extérieures (poussières, bactéries, insectes…). C’est un mélange de sécrétions grasses et jaunâtres produit par les glandes sébacées et les glandes sudoripares apocrines du conduit auditif externe. Il prend cette couleur noire suite à la présence du parasite et à l’inflammation du conduit auditif.

Gale des oreilles ou auriculaire avec production de cérumen chez le chat

A ce stade, il est recommandé de consulter un vétérinaire avant que le problème ne s’aggrave : une infection des oreilles peut s’étendre en profondeur et le chat peut se lacérer l’oreille en se grattant ou provoquer un othématome (formation d’un hématome) au niveau du pavillon de l’oreille.

Diagnostic de la gale auriculaire chez le chat

• Le chat se gratte très souvent l’oreille.

• Des sécrétions (cérumen sec et noire) présentes dans l’oreille.

• Une inflammation du pavillon auriculaire ainsi qu’une occlusion du conduit auditif, en cas d’otite externe.

Gale des oreilles du chat ou gale auriculaire

Cérumen noir contenant le parasite, évacué à l’aide d’un nettoyant auriculaire chez un chat atteint de gale des oreilles

Le vétérinaire établira son diagnostic après examen du conduit auditif à l’aide d’un otoscope, afin de rechercher la présence du parasite. Il est possible d’observer parfois le cérumen en mouvement.

Le vétérinaire prélèvera également du cérumen afin d’observer le parasite au microscope.

Gale des oreilles du chat ou gale auriculaire

Examen de l’oreille d’un chat réalisé par un vétérinaire à l’aide d’un otoscope

Traitement d’une gale d’oreille chez le chat

Le traitement prescrit par un vétérinaire possède plusieurs objectifs :

Détruire le parasite et éviter la récidive

Cela peut être réalisé grâce à l’application d’une pipette (spot-on) entre les épaules du chat qui possèdera une action générale.

Ceci permettra de tuer le parasite à d’autres endroits du corps où il survivrait éventuellement.

pipette-gale-auriculaire-anti-parasitaire-chat

Nettoyer le conduit auditif de l’oreille

Il sera nécessaire de le faire quotidiennement pendant une semaine, puis progressivement diminuer la fréquence jusqu’à que le conduit auditif retrouve un état normal. Cela peut parfois durer plusieurs semaines. Même si le chat paraît guéri, ce dernier peut encore être porteur du parasite.

L’usage d’un coton-tige peut être utile pour nettoyer le pavillon de l’oreille. Mais attention, il est déconseillé d’introduire celui-ci dans le conduit auditif au risque de blesser le tympan.

Gale des oreilles du chat ou traitement de la gale auriculaire

Nettoyage du pavillon de l’oreille à l’aide d’un coton-tige chez un chat atteint de gale auriculaire

Traiter l’otite concomitante s’il y a lieu

L’application d’un produit anti-inflammatoire dans le conduit auditif peut être nécessaire pour traiter l’otite. Certains médicaments ont également une action associée sur le parasite.

Traiter les lésions auto-infligées par le grattage si nécessaire

Il est également nécessaire d’empêcher le chat de se gratter l’oreille. Pour cela, on pourra faire porter au chat une collerette l’empêchant de se gratter l’oreille avec sa patte.

Collerette ou carcan après la stérilisation d'une chatte

Chat portant une collerette l’empêchant de se gratter suite aux soins réalisés par le vétérinaire

Traiter les autres animaux de votre foyer

La gale des oreilles étant extrêmement contagieuse, il sera nécessaire de traiter les autres chats et chiens du foyer, même en l’absence de symptômes.

Il sera également recommandé d’isoler le chat des autres animaux pendant plusieurs semaines même si celui-ci semble guéri. Comme nous l’avons dit précédemment, ce dernier peut encore être porteur du parasite.

Traiter l’habitat

Pour éviter tout risque de transmission, il est fortement recommandé de traiter l’habitat (voir nos conseils d’achat vétérinaire en fin d’article) afin d’éliminer définitivement le parasite. Il est notamment conseillé de nettoyer les objets et les lieux de repos contaminés, comme les brosses, le panier de votre chat, le canapé, les lits…

1ers soins d’une gale auriculaire chez le chat

Le traitement de la gale auriculaire chez le chat nécessite une visite vétérinaire. Il vous est cependant possible de réaliser des premiers soins en attendant la consultation (voir nos conseils d’achat vétérinaire en fin d’article). Cela permettra de commencer à soulager votre chat.

Vous pouvez pour cela utiliser un nettoyant auriculaire aux propriétés adoucissantes et calmantes, en préparation à l’application d’un traitement par votre vétérinaire.

Avant de commencer à nettoyer l’oreille de votre chat, prenez soin de vous laver convenablement les mains afin d’éviter d’aggraver l’irritation présente !

Procédez ensuite de la façon suivante :

1 • D’une main, relever le pavillon de l’oreille et de l’autre prendre la lotion auriculaire.

2 • Insérer l’embout de la lotion dans le conduit auditif et faire couler quelques gouttes de produit.

3 • Masser la base de l’oreille pour décoller les impuretés et bien nettoyer le conduit.

4 • Laisser le chat se secouer la tête : les saletés remontent le long du conduit vers le pavillon.

5 • Enfin, essuyer l’entrée du conduit et le pavillon à l’aide d’une compresse ou d’un mouchoir en papier.

laver-nettoyer-oreille-chat-otite-gale

Produits recommandés pour la gale auriculaire

Pour effectuer les premiers soins en attendant la consultation chez votre vétérinaire, nous vous recommandons les produits suivants :

Lotion auriculaire pour chat

Lotion auriculaire pour le chat destinée à l’entretien du conduit auditif et du pavillon auriculaire. Solution auriculaire à base de chlorhexidine avec un effet préventif sur les otites bactériennes et fongiques. Excellent pouvoir nettoyant permettant d’espacer les utilisations et de garantir une tolérance optimale

Doigtiers de soins auriculaires pour chat

Doigtiers en forme de petit pochon en tissu doux. Permettent de frotter tout en douceur le pavillon de l’oreille avec l’index et le pouce afin de décoller les impuretés

Disques nettoyants pour chat

Disques nettoyants ultra doux à l’huile de noix de coco pour le nettoyage des pavillons auriculaires chez le chat

beaphar-antiparasitaire-habitat

Aérosol en traitement de l’habitat

Anti-parasitaire pour l’habitat. Elimine les acariens responsables de la gale des oreilles mais aussi les puces, les tiques et les aoûtats. Permet de traiter jusqu’à 80m2. Action longue durée jusqu’à 6 mois

bande-blanche👉 Catedog est un site complètement indépendant, les recommandations d’achats de produits y sont délivrées en toute objectivité pour le bien-être de votre chat.

Boutique d’accessoires pour le chat et le chien

 Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.

Accessoires stylés pour votre chat

Boutique en ligne d'accessoires pour le chat

Sujets liés à la gale des oreilles chez le chat

Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale :

assurance-mutuelle-sante-veterinaire-chien

bande-blancheVous vous posez une question sur la gale des oreilles chez le chat ?

N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱

Conseil vétérinaire pour le chatbande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com

👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (34 votes, moyenne : 4,35 sur 5)
Loading...

Un commentaire

  • LuMo

    Bonjour,
    Combien de temps faut-il isoler un chat en cours de traitement pour une gale auriculaire, afin d’éviter sa transmission aux autres animaux de la maison, après son diagnostic ?

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>