Les thèmes abordés
- Définition de la polykystose rénale chez le chat
- Symptômes et traitement de la polykystose rénale chez le chat
- Protégez la santé de votre chat
- Boutique d'accessoires pour le chat
- Sujets en lien avec la polykystose rénale chez le chat
- Consulter un vétérinaire
Définition de la polykystose rénale chez le chat
La polykystose rénale chez le chat est une malformation héréditaire ou non, intéressant un ou les deux reins du chat. Elle se caractérise par d’innombrables kystes répartis dans tout le tissu rénal.
Cette affection est particulièrement présente dans certaines races de chats comme l’Exotic shorthair (37%), le Persan (26%), le British (12%) et le Maine coon (1%).
La polykystose rénale peut être dépistée par un test génétique, expédié dans un laboratoire spécialisé, à partir d’un prélèvement réalisé par le vétérinaire, dans la gueule du chat.
Symptômes et traitement de la polykystose rénale chez le chat
L’affection concerne un seul rein du chat
Les symptômes peuvent être absents.
La polykystose est suspectée chez un chat si la palpation abdominale permet de détecter un gros rein, ou si une surinfection des kystes intervient. Dans le cas d’une surinfection, on observe une augmentation de la température et des globules blancs ainsi que la présence de sang et de protéines dans les urines (lors d’examens complémentaires de première intention pratiqués par le vétérinaire).
Ensuite, d’autres examens permettent au vétérinaire de confirmer le diagnostic de polykystose (lors d’une échographie entre autres).
S’il n’existe pas de complication (comme la surinfection par exemple), aucun traitement n’est engagé, car l’autre rein, normal, assure la sécrétion de l’urine dans de bonnes conditions.
Si le rein du chat est le siège d’une complication infectieuse, un traitement anti-infectieux est mis en place, mais le plus souvent, il convient de retirer le rein chirurgicalement.
L’affection concerne les deux reins du chat
La polykystose rénale conduit progressivement à une insuffisance rénale chronique irréversible chez le chat.
Dans ce cas, le traitement est palliatif. Il met notamment en œuvre le traitement de l’insuffisance rénale qui évolue en parallèle.
Protégez la santé de votre chat
Pour protéger votre chat dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.
Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale.
SantéVet rembourse vos frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie comme une polykystose rénale ainsi que les frais liés à la prévention, comme les vermifuges, les vaccins, les antiparasitaires contre puces et tiques, la stérilisation, la castration… de votre chat.
Boutique d’accessoires pour le chat
Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.
Des accessoires stylés pour votre chat
Sujets en lien avec la polykystose rénale chez le chat
- Anatomie de l’appareil urinaire du chat
- Echographie chez le chat
- Insuffisance rénale chez le chat
Consulter un vétérinaire
Vous vous posez une question sur la polykystose rénale chez le chat ?
N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com
👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍
Donnez votre avis sur la polykystose rénale chez le chat :
2 commentaires
Peut-on enlever chirurgicalement les kystes sur le rein du chat?
Généralement en médecine vétérinaire, les kystes ne sont pas retirés (en médecine humaine, les kystes les plus volumineux peuvent l’être). Chez le chat, si la polykystose affecte un seul rein sans complication particulière, alors aucun traitement n’est engagé car le deuxième rein qui fonctionne normalement assure l’élimination des déchets. Si le rein affecté est le siège d’une complication infectieuse, un traitement antiinfectieux est mis en place mais le retrait chirurgical du rein dans sa totalité est en général pratiqué. Lorsque la polykystose atteint les deux reins, le traitement demeure palliatif et fait appel à celui de la maladie rénale (insuffisance rénale chronique) qui évolue en parallèle.