Les thèmes abordés
Examen dentaire chez un chat
Mon chat peut-il avoir des caries même s’il ne mange pas de sucreries ? Quels sont les symptômes d’une carie ? Comment prévenir une carie chez le chat ?
Découvrez les conseils vétérinaires illustrés du Docteur Laurence Dillière-Lesseur sur la carie, une affection dentaire chez le chat…
Définition de la carie dentaire chez le chat
Même si elles ne sont pas associées à l’excès de sucreries, comme c’est en général le cas chez les enfants, les chats peuvent également être victimes de caries dentaires.
Cependant la carie chez le chat n’est pas comparable à celle de l’Homme chez qui on observe une destruction de l’émail puis la formation d’une cavité aboutissant à la destruction progressive de la dent.
Chez le chat, la carie est surnommée communément “carie du collet” et est plutôt le fait de résorption dentaire, qui correspond à une atrophie progressive de la dent. Le processus touche en général plusieurs dents et s’observe généralement près de la gencive, au niveau du collet, zone située entre la couronne et la racine.
Aucune cause n’a été identifiée à ce jour pour expliquer celui-ci et les chats de tout âge sont atteints.
On suspecte le rôle joué par les contraintes de la mastication et de l’inflammation chronique liée à la maladie parodontale.
On suspecte également, malgré une controverse à ce sujet, une supplémentation excessive en vitamine D dans les aliments préparés.
De toute évidence, il existe probablement différentes causes à l’origine des résorptions dentaires chez le chat.
Dans la plupart des cas, l’extraction de la dent malade est privilégiée. Il n’existe pas à l’heure actuelle de traitement conservateur satisfaisant ni de traitement préventif à part une bonne hygiène des dents de votre chat.
Prévention de la carie dentaire chez le chat
Une bonne hygiène des dents du chat est recommandée afin d’éviter une carie dentaire, mais également prévenir la formation de tartre et d’autres maladies buccales comme une gingivite ou une maladie parodontale avec déchaussement dentaire.
La prévention d’une carie dentaire chez le chat peut se réaliser de différentes manières en utilisant, quotidiennement, différents produits :
• Une alimentation spécifique pour les dents
• Un brossage des dents avec une brosse à dents
• Une poudre à mélanger aux croquettes
• Un comprimé à croquer
• Une solution à diluer dans l’eau
• Des bâtons de matatabi à mâcher
L’alimentation spécifique pour les dents
Dental Feline – Royal Canin Veterinary Diet
Les croquettes, plus grosses que les croquettes habituelles, sont constituées de sorte qu’elles résistent à l’effritement : les croquettes enveloppent complètement les dents du chat avant de se briser. Par l’orientation de leurs fibres, elles freinent le dépôt de la plaque dentaire, grâce à l’action de la mastication.
L’aliment Dental Feline de Royal Canin est un aliment thérapeutique pour les chats prédisposés aux caries dentaires, aux gingivites et au développement de tartre. Il contribue à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et permet un entretien quotidien des dents et des gencives. Il évite la mauvaise haleine et lutte efficacement contre la formation du tartre et de la plaque dentaire chez le chat.
Le brossage des dents avec une brosse à dents et du dentifrice félin
Kit de brossage dentaire pour chat – Bucogel
Le brossage des dents du chat peut être effectué avec une brosse à dents souple ou bien d’un doigtier et du dentifrice spécial chat appétent. Attention ! N’utilisez jamais de dentifrice pour humain sachant que celui-ci ne peut pas être avalé par le chat. Utilisez le dentifrice Bucogel spécialement conçu pour que le chat puisse l’avaler sans risque de troubles digestifs ou d’intoxication.
Le brossage des dents doit être réalisé délicatement. Cela est impératif pour ne pas stresser votre chat ni lui faire mal. Il est recommandé d’y aller progressivement en utilisant le doigtier lors des premiers brossages. Lorsque le chat se sera habitué au dentifrice et à être manipulé, la brosse à dents pourra être utilisée.
L’idéal est également de commencer à habituer votre chat à l’usage de la brosse à dent dès son jeune âge car il n’est pas aisé de brosser les dents d’un chat qui n’a pas été habitué petit. C’est l’entraînement répété du chat dès son plus jeune âge, associé à l’usage de la récompense (friandise) lorsque celui-ci se laisse bien faire, qui permet de maintenir un brossage régulier des dents à l’âge adulte. Les chats n’aiment pas particulièrement être manipulés au niveau de la cavité buccale. Les vétérinaires le savent bien 😀
La poudre à mélanger aux croquettes
Poudre à mélanger pour chat – Prozym Plaque Off
La poudre orale Plaque Off de Prozym à mélanger au croquettes permet de limiter la formation de caries, du tartre, de la plaque dentaire et d’aider à éliminer la mauvaise haleine chez le chat.
La poudre passe dans le sang du chat et modifie le ph et la composition de la salive en atteignant les glandes salivaires. Elle est à administrer une fois par jour en continu.
Le comprimé à croquer
Comprimés à croquer pour chat – Prozym Plaque Off Croq
Les comprimés Plaque Off Croq de Prozym sont des comprimés appétents à base de chlorhexidine et de fluor. Le fluor permet de renforcer les dents tandis que la chlorhexidine inhibe la prolifération des bactéries dans la cavité buccale, prévient la carie dentaire, la gingivite et réduit la formation de tartre chez le chat.
La solution à diluer dans l’eau
Solution à diluer pour chat – Prozym Solution
La Solution de Prozym est à mélanger à l’eau de boisson. Elle contient un agent qui élimine le biofilm produit par les bactéries de la cavité buccale permettant ainsi de prévenir la carie dentaire, la gingivite et lutter contre la plaque dentaire, le tartre et la mauvaise haleine chez le chat. Elle favorise également l’équilibre de la flore bactérienne de la cavité buccale.
Les bâtons de matatabi à mâcher
Bâtons de matatabi 100% naturels à mâcher
Et pourquoi ne pas permettre à votre chat de s’amuser tout en nettoyant ses dents naturellement avec des bâtons de matatabi ?
Le matatabi est un produit 100% naturel, sans additifs ni conservateurs, qui attire irrésistiblement les chats et provoque sur eux un effet euphorisant. Il stimule ainsi l’instinct de joueur du chat, lui donnant l’envi de le lécher, le mâcher ou se frotter dessus. En le mâchant, il va également permettre de freiner le dépôt de la plaque dentaire, grâce à l’action de la mastication.
Protégez la santé de votre chat
Pour le protéger dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.
Nous vous recommandons SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale.
SantéVet rembourse vos frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie comme une carie dentaire ainsi que les frais liés à la prévention, comme les vermifuges, les vaccins, les antiparasitaires contre puces et tiques, la stérilisation, la castration… de votre chat.
Auteur de l’article
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.
Titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste.
Cofondatrice du site Catedog.com.
Sources de l’article
1 • Moraillon R., Legeay Y., Boussarie D. et Sénécat O. Dictionnaire pratique de thérapeutique chien, chat et NAC. Editions Masson 2010.
2 • Hill’s Atlas of Veterinary Clinical Anatomy. Hill’s Pet Products 1989. Veterinary Medicine Publishing.
3 • Mc Cracken T.O. et Kainer R.A. Atlas d’Anatomie du Chien, du Chat et des NAC Les Fondamentaux. Editions Med’Com, 2010.
4 • Collados S. J. Atlas Illustré Des Maladies Bucco-Dentaires Chien, Chat et Animaux Exotiques. Editions Elsevier Masson, 2013.
Auteur de l’illustration
Vincent Lesseur, web designer, graphiste, illustrateur
Cofondateur du site Catedog.com.
Auteurs des photos
1 • Vincent Lesseur
2 • @Shutterstock
Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et aux illustrations 👍
Échangez entre internautes
C'est parti !