Carie dentaire chez le chat

examen_dentaire_veterinaire_chat

Mon chat peut-il avoir des caries même s’il ne mange pas de sucreries ? Quels sont les symptômes d’une carie ? Comment prévenir une carie chez le chat ?

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur cette affection dentaire chez le chat…

Définition de la carie dentaire chez le chat

Même si elles ne sont pas associées à l’excès de sucreries, comme c’est en général le cas chez les enfants, les chats peuvent également être victimes de caries dentaires.

Cependant la carie chez le chat n’est pas comparable à celle de l’Homme chez qui on observe une destruction de l’émail puis la formation d’une cavité aboutissant à la destruction progressive de la dent.

Chez le chat, la carie est surnommée communément “carie du collet” et est plutôt le fait de résorption dentaire, qui correspond à une atrophie progressive de la dent. Le processus touche en général plusieurs dents et s’observe généralement près de la gencive, au niveau du collet, zone située entre la couronne et la racine.

Aucune cause n’a été identifiée à ce jour pour expliquer celui-ci et les chats de tout âge sont atteints.

On suspecte le rôle joué par les contraintes de la mastication et de l’inflammation chronique liée à la maladie parodontale.

maladie-parodontale_dent_chat_©catedog.com

On suspecte également, malgré une controverse à ce sujet, une supplémentation excessive en vitamine D dans les aliments préparés.

De toute évidence, il existe probablement différentes causes à l’origine des résorptions dentaires chez le chat.

Dans la plupart des cas, l’extraction de la dent malade est privilégiée. Il n’existe pas à l’heure actuelle de traitement conservateur satisfaisant ni de traitement préventif.

tartre-detartrer-detartrage-dents-chat

bande-blancheachat-sante-conseil-veterinaire-chat

bande-blancheVous vous posez une question sur les caries dentaires chez le chat ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>