Les thèmes abordés
- Description de la thyroïde chez le chat
- Description de la tumeur de la thyroïde chez le chat
- Symptômes de la tumeur de la thyroïde chez le chat
- Traitement de la tumeur de la thyroïde chez le chat
- Boutique en ligne pour le chat
- Sujets en lien avec la tumeur de la thyroïde chez le chat
Description de la thyroïde chez le chat
Description et localisation de la thyroïde
La thyroïde du chat est une glande endocrine située latéralement à la trachée, au niveau des premiers anneaux trachéaux. Elle est formée de deux lobes latéraux verticaux accolés à cette dernière. Sa surface est légèrement lobulée.
Fonctions de la thyroïde
La thyroïde sécrète les hormones thyroïdiennes T3 et T4 responsables de réguler le métabolisme de base et la température interne.
Chez le chaton, ces hormones stimulent la croissance des os longs et le développement cérébral.
L’hormone T3 est dix fois plus active que l’hormone T4. L’hormone T4 peut être activée en se transformant en hormone T3 au niveau du foie.
Description de la tumeur de la thyroïde chez le chat
Les tumeurs malignes sont rares chez le chat : ce sont des tumeurs graves encore appelées cancer ou tumeurs cancéreuses. Elles peuvent se propager à d’autres parties du corps (on parle alors de métastases) et engager le pronostic vital du chat. L’adénocarcinome est la principale tumeur maligne rencontrée chez le chat.
Dans plus de 95 % des cas, il s’agit de tumeurs bénignes : ce sont des tumeurs non cancéreuses donc sans gravité et qui n’engendrent pas de métastases. C’est-à-dire qu’elles ne se propagent pas à d’autres parties du corps. Cependant de manière exceptionnelle, elles peuvent se transformer en tumeurs malignes. L’adénome est la principale tumeur bénigne rencontrée chez le chat. Ces tumeurs sont sécrétantes, donc à l’origine d’hyperthyroïdie un trouble dû à l’excès d’hormones thyroïdiennes circulant dans le sang.
Les deux lobes de la thyroïde sont atteints dans 70 % des cas.
Symptômes de la tumeur de la thyroïde chez le chat
Les symptômes observés chez le chat sont :
• Une masse pouvant être visible au niveau du cou, due à l’augmentation de volume de la glande thyroïde.
• De possibles difficultés de respiration, de déglutition et de modification de la voix.
• Un bruit anormal lié à une perturbation du passage de l’air dans le larynx durant la respiration (appelé cornage).
Traitement de la tumeur de la thyroïde chez le chat
Après diagnostic par le vétérinaire, le retrait chirurgical de la tumeur est possible selon les cas, complété par la chimiothérapie et la radiothérapie dans le cas de tumeur maligne.
Seule l’analyse histologique permet de le déterminer. Un prélèvement de la tumeur est expédiée dans un laboratoire d’histologie. Ce dernier examine alors au microscope les cellules de la lésion. C’est la seule façon d’exclure l’hypothèse cancéreuse.
L’hyperthyroïdie sera traitée médicalement.
La chimiothérapie
La chimiothérapie désigne l’administration de médicaments qui agissent sur les cellules cancéreuses.
Le traitement a pour but de détruire les cellules ou de stopper la multiplication.
La radiothérapie
La radiothérapie consiste à détruire les cellules cancéreuses en envoyant des rayons capables d’irradier une tumeur et ainsi de détruire les cellules qui la composent, bloquant ainsi leur capacité à se multiplier.
L’irradiation détruit les cellules tumorales tout en épargnant les tissus qui l’entourent.
Boutique en ligne pour le chat
Notre boutique en ligne…
Sur Catedogshop, nous vous proposons des accessoires soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat 🐱
Sujets en lien avec la tumeur de la thyroïde chez le chat
- Chimiothérapie chez le chat
- Hyperthyroïdie chez le chat
- Tumeurs, cancers et métastases chez le chat
Pour protéger votre chat dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.
Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale :
Vous vous posez une question sur les tumeurs de la thyroïde chez le chat ?
N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com
👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍
Donnez votre avis :
6 commentaires
Mon chats à 16 ans et il a un cancer tyroidien… La masse au coup est tres grosse depuis 3 jours déjà il ne mange plus et il bave … Ilest très tres maigre… J’imagine que c’est la masse qui lui bloqué le larynx… C’est possible? Ou il a un autre problème comme les dent … La masse est grosse comme une tangerine..plus gros qu’ un oeuf
Il avait 18 ans dans un mois,je n’arrive pas à me faire à son absence….
C’est un moment douloureux à passer mais vous y parviendrez même si vous ne l’oublierez jamais. Une période de deuil est nécessaire, cela est tout à fait normal… Soyez forte 🙂
Merci beaucoup pour votre réponse qui me réconforte. Il me faut beaucoup de courage pour oublier cette présence continue et si agréable pendant 18 ans Encore merci . Joyeuses fêtes de fin d’année à vous aussi. Sylvain.
Mon chat est mort ,après 3 ans et demi de traitement du diabète. Après une opération dentaire, il a été constaté une tumeur de la thyroïde. Une grosse infection nasale,une grande difficulté à manger lui ont fait perdre 3 kg. Ses poils sont tombés sur son ventre,je l’ai couvert avec un petit tricot pure laine. Il avait alors une faible température, un taux de glucose inférieur au tiers, malgré l’arrêt d’insuline,un pouls à 190. Aurait-il pu être sauvé car ses fonctions urinaires et digestives se sont arrêter en 3 jours malgré un nouveau traitement pour la thyroïde, et il ne pouvait plus marcher et les dernières heures tenir sa tête? Il ne pleurait même plus.
Votre chat était au bout du bout de ses forces et son départ a sans doute été une libération pour lui. Il faut à présent que ce le soit également pour vous, même si cela est très dur… Il nous faut aussi accepter le fait que l’existence de nos animaux tant aimés soit plus brève que la nôtre. Sans doute que votre chat avait un coeur très résistant malgré son trouble thyroïdien, ainsi qu’une grande “ténacité”. Je vous souhaite plein de courage ainsi que de bonnes fêtes de Noël 🙂