Les thèmes abordés
- Réaliser un diagnostic de gestation chez la chatte
- Pourquoi réaliser un diagnostic de gestation
- Signes de suspicion d'une gestation
- Signes de certitude d'une gestation
- Boutique d'accessoires pour le chat et le chien
- Sujets en lien avec la gestation de la chatte
- Protégez la santé de votre chat
Réaliser un diagnostic de gestation chez la chatte
Chez la chatte, au contraire de la femme, le cycle sexuel n’est pas modifié par la gestation. Ce qui signifie, qu’il n’existe pas de technique permettant un diagnostic très précoce de la gestation.
En particulier, il n’existe pas de dosage hormonal permettant de valider si une saillie a été fécondante ou non. Si cela était possible, cela permettrait, en particulier, d’interrompre une gestation débutante jugée inopportune.
Pourquoi réaliser un diagnostic de gestation
L’intérêt primordial de réaliser un diagnostic de gestation chez la chatte demeure d’ordre :
Obstétrical (lors de la mise-bas)
Par exemple, si la chatte est immature ou qu’elle présente un cal osseux au niveau du bassin suite à une fracture accidentelle, et que le chat mâle est de trop grande taille. Il existe alors un risque que les fœtus restent bloqués dans le bassin lors de la mise-bas.
Médical
Par exemple, si la chatte est atteinte d’une affection risquant d’être aggravée par la gestation.
Economique
Par exemple, dans un but prévisionnel, lors de vente des chatons par l’éleveur, ou afin d’envisager la retraite d’une femelle reproductrice qui resterait non gestante.
En pratique, la gestation d’une chatte repose sur des signes à la fois de suspicion, et de certitude :
Signes de suspicion d’une gestation
Le grossissement du ventre n’est véritablement visible qu’à la fin de la gestation. Il est décelable des deux côtés.
• Chez les primipares (première gestation des chattes), vers le 35ème jour, les tétines s’allongent et s’épaississent. Les mamelles deviennent nettement plus grosses vers le 50ème jour.
• Chez les multipares (chattes ayant eu plusieurs gestations), cette évolution des mamelles est moins visible. Les mamelles deviennent plus grosses plus tardivement.
• On observe les mêmes modifications lors de “grossesse nerveuse” chez la chatte.
Signes de certitude d’une gestation
C’est l’examen clinique minutieux réalisé par le vétérinaire ainsi que la réalisation d’examens complémentaires appropriés qui permettent d’établir avec certitude que la chatte est gestante.
La palpation du ventre
La palpation du ventre de la chatte permet au vétérinaire de sentir dès le 30ème jour (parfois dès le 22ème chez les chattes maigres) l’augmentation de l’utérus et le développement des fœtus.
Entre les 30ème et 45ème jours, le diagnostic par palpation devient plus difficile (l’utérus apparaît uniforme sous les doigts).
Après le 50ème jour, les squelettes des fœtus deviennent décelables par palpation. Globalement, la palpation du ventre peut se heurter à de nombreuses difficultés (contraction du ventre si la chatte est sensible, embonpoint, constipation, tumeurs, infection utérine, les reins sont flottants et les ganglions mésentériques souvent gros…) dont le vétérinaire est conscient et tient compte.
La radiographie
La radiographie trouve son intérêt lors de palpation du ventre infructueuse. Elle est réalisée à partir du 40ème jour chez la chatte, lorsque les squelettes des foetus apparaissent opaques aux rayons X.
Entre le 30ème et le 40ème jour, il est parfois possible de déceler l’épaississement de l’utérus. Attention, entre le 40ème et le 45ème jour, ce dernier peut être confondu avec certaines affections, surtout si la chatte est grasse.
L’auscultation
L’auscultation se fait à l’aide d’un stéthoscope et ne permet d’entendre les bruits des cœurs des fœtus que durant les 15 derniers jours de la gestation.
L’échographie
L’échographie est réalisable à partir du 28ème jour de gestation. Le dénombrement des fœtus est alors le plus facile entre les 28ème et 35ème jours mais demeure plus aléatoire qu’avec la radiographie.
L’échographie est la seule méthode qui permet notamment de mettre en évidence la vitalité des fœtus. Ce qui constitue une aide précieuse pour le vétérinaire. Le coût de l’examen restreint cependant l’accès à son utilisation routinière.
Le dosage de la relaxine, hormone produite par le placenta peu après la nidation, qui favorise le relâchement des os du bassin et significative de la gestation, n’est également possible qu’à partir du 30ème jour après l’ovulation de la chatte.
Boutique d’accessoires pour le chat et le chien
Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.
Accessoires stylés pour votre chat
Sujets en lien avec la gestation de la chatte
- Anatomie de l’appareil reproducteur du chat et de la chatte
- Chaleurs et cycle sexuel chez la chatte
- Embonpoint chez la chatte
- Grossesse nerveuse chez la chatte
- Mise-bas de la chatte
- Ma chatte est constipée
- Radiographie et échographie chez la chatte
- Tumeurs de l’appareil génital chez la chatte
Protégez la santé de votre chat
Pour protéger votre chat dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.
Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale :
Vous vous posez une question sur la gestation de la chatte ?
N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com
👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍
Donnez votre avis :
Échangez entre internautes
C'est parti !