Allergie alimentaire chez le chien : symptôme, traitement

Les thèmes abordés

Allergie alimentaire chez le chienbande-blancheMon chien se gratte tout le temps ! Mon chien a des lésions au niveau des oreilles et des pattes ! Mon chien a fréquemment des otites ! Ces différents symptômes peuvent être le signe d’une allergie alimentaire…

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur l’allergie alimentaire, une affection mettant en cause la peau et le tube digestif du chien…

Définition de l’allergie alimentaire chez le chien

Une allergie alimentaire est une réaction anormale du système immunitaire, survenant après l’ingestion d’une substance présente dans l’alimentation du chien et qu’il ne tolère pas. Cette substance, normalement inoffensive pour l’organisme, est appelée « allergène ».

L’allergie alimentaire constitue une affection fréquemment répandue chez le chien. Ce dernier est d’ailleurs plus souvent touché que le chat. Elle peut apparaître à n’importe quel âge mais plus fréquemment entre les 6 mois et 3 ans du chien. Si le sexe demeure sans influence, certains chiens sont davantage sensibles que d’autres, le Labrador retriever représentant la race la plus touchée par les allergies alimentaires.

Les allergènes les plus courantes sont le blé, le soja, les produits laitiers, les œufs et le bœuf. Mais il existe d’autres aliments pouvant être allergènes et le chien peut être allergique à plusieurs aliments à la fois.

Le défi est de découvrir l’aliment contenant l’allergène pour réaliser le diagnostic et adapter le traitement.

Les protéines d’origine alimentaire ainsi que certains additifs sont très souvent à l’origine des allergies alimentaires. Selon le pays dans lequel vit le chien, les allergènes en cause (présents dans les aliments industriels) peuvent varier.

Chez le chien allergique, on soupçonne l’apparition définitive d’une rupture de tolérance de l’aliment après une période d’acceptation plus ou moins longue par l’organisme.

Des facteurs de risque supplémentaires sont répertoriés

• L’ingestion régulière mais en faible quantité de protéines de haut poids moléculaire.

• Des affections digestives préexistantes.

• L’atopie : une prédisposition génétique au développement d’allergies courantes due à une hypersensibilité aux allergènes présents dans l’environnement du chien (pollen, acariens…).

• Attention, certains chiens cumulent les risques !

Bon à savoir !

Toutes les réactions de rejet alimentaire ne constituent pas une allergie et ne mettent pas en jeu le système immunitaire. Il peut s’agir par exemple d’une intoxication alimentaire due à l’ingestion de toxines (comme le chocolat), d’une intolérance alimentaire liée à l’incapacité de digérer certains composants ou à la libération de certaines substances dans l’organisme…

Symptômes de l’allergie alimentaire chez le chien

L’allergie alimentaire chez le chien se manifeste par une maladie de peau et des troubles digestifs. La gravité de la maladie n’est pas liée à la quantité d’allergènes absorbées.

Il existe certains signes devant alerter le propriétaire du chien :

Des symptômes surtout visibles au niveau de la peau

• Des rougeurs.

• Des démangeaisons et l’apparition de boutons ou de plaques sur la peau du chien.

bande-blancheAllergie et intolérance alimentaire chez le chien

Réaction cutanée allergique d’origine alimentaire sur l’abdomen d’un chien

bande-blanche• Un grattage quasi permanent et souvent violent, non lié à une saison en particulier.

• Des otites fréquentes qui se manifestent par une inflammation du pavillon auriculaire et une occlusion du conduit auditif.bande-blanchebande-blanche

• Un grattage évoluant en lésions de la peau atteignant la face, les oreilles, les pattes, le bas-ventre et le reste du corps. La bouche et la zone autour de l’anus peuvent être atteintes.

Des symptômes digestifs mais plus rares

• Des diarrhées.

• Des flatulences (aussi appelés gaz).

• Des déjections plus nombreuses dans la journée.

• Dans certains cas des vomissements.

D’autres symptômes peuvent être observés

• De la toux.

• Des éternuements accompagnés d’écoulements au niveau des yeux.

Traitement de l’allergie alimentaire chez le chien

Il est du ressort du vétérinaire d’en réaliser le diagnostic à partir d’un examen clinique, en interrogeant le propriétaire du chien et en réalisant des examens complémentaires. Le diagnostic peut se montrer long est difficile et doit être réaliser dans un ordre précis :

1 • En éliminant les autres causes possibles de réactions cutanées

Les allergies alimentaires ne représentant que 1% des affections cutanées chez le chien, le vétérinaire s’attachera dans un premier temps à écarter les autres causes possibles de réactions cutanées.

Il peut s’agir d’une parasitose intestinale par exemple (une maladie due à la présence de parasites dans l’intestin), d’une dermatite (par allergie aux piqûres de puces) ou encore une pyodermite (une infection de la peau causée par un staphylocoque)…bande-blanche

Pyodermite chez le chien en photo

Pyodermite chez un chien localisée aux babines

2 • En identifiant l’allergène responsable de l’allergie

Dans un deuxième, afin de trouver l’aliment responsable de l’allergie alimentaire, le vétérinaire mettra en place un régime d’éviction. Il s’agit d’un régime alimentaire spécifique composé d’aliments que le chien n’a jamais mangé auparavant.

Le vétérinaire vous demandera alors de vous remémorer les aliments que votre chien a déjà ingérés depuis sa naissance pour en trouver de nouveaux qui soient source de protéines (poisson, canard, agneau, œuf…) et source de glucides (pomme de terre, patate douce, choux, lentilles…). Ce nouveau régime alimentaire est réalisé pendant environ deux mois (voire plus si nécessaire) jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun symptômes d’allergie alimentaire chez le chien.

Puis le vétérinaire réalise un test appelé « test de provocation » : il réintroduit un par un les aliments susceptibles de contenir les allergènes, jusqu’à la réapparition des symptômes, permettant ainsi d’identifier le ou les aliments responsables.

Le test d’allergie se pratique généralement en hiver pour éviter que d’autres allergènes présents en été (comme le pollen, la salive de puces ou de larves d’aoûtats…) ne viennent perturber les résultats.

Alimentation du chien sujet aux allergies alimentaires

Le traitement initié par le vétérinaire, après diagnostic des allergènes en cause, consiste à traiter les symptômes puis à distribuer un aliment spécifique au chien dans lequel le ou les allergènes responsables seront absents.

Trois alternatives sont alors possibles pour nourrir votre chien :

1 • Les croquettes hypoallergéniques

Les aliments hypoallergéniques sont des aliments diététiques thérapeutiques spécialement adaptés aux besoins du chien sujet aux allergies alimentaires.

Ce sont des aliments élaborés à partir de sources de protéines et de glucides que le chien n’a pas l’habitude de manger et qui n’occasionnent que très rarement des phénomènes allergiques. Il peut également s’agir d’hydrolysats de protéines, des protéines qui ont été coupées en morceaux suffisamment petits pour ne pas être détectées par le système immunitaire.

2 • Les croquettes sur mesure

De nouveaux acteur de l’alimentation canine, comme Tails, proposent des croquettes personnalisées qui répondent parfaitement aux besoins spécifiques de chaque chien et en particulier à ceux des chiens sujets aux allergies alimentaires.

Avec l’aide de vétérinaires et de nutritionnistes, Tails a mis au point un calculateur qui permet de définir la ration journalière dont votre chien a besoin (en fonction de sa race, de son poids, de son âge, de son sexe, de son mode de vie) et offre la possibilité d’exclure les ingrédients responsables d’allergies alimentaires.

Les croquettes Tails sont de qualité Premium, fabriquées avec des ingrédients naturels de qualité, sélectionnés pour leurs bienfaits nutritionnels, sans ajout de sucres ni colorants, arômes ou conservateurs artificiels.

Comment effectuer une commande pour mon chien ?

C’est très simple ! Lors de votre commande sur le site Tails, il vous ai demandé de créer le profil de votre chien.

Durant le questionnaire, il vous sera alors possible d’exclure les ingrédients que votre chien ne tolère pas parmi une liste d’aliments : bœuf, poulet, produits laitiers, œuf, poisson, céréales, agneau, maïs, soja, blé.

Il vous sera également possible de choisir directement un programme alimentaire hypoallergénique qui exclut cinq des allergènes les plus courants : le blé, le soja, les produits laitiers, les œufs et le bœuf.bande-blanche

Allergie alimentaire chez le chien

bande-blancheBénéficiez de notre offre d’essai gratuite !

Catedog vous permet d’essayer gratuitement les croquettes Tails pendant 30 jours (+2€ de livraison seulement).

Vous pouvez annuler à tout moment si vous n’êtes pas convaincus !

bande-blanche

Code promo 1 mois offert TailsCode activé directement sur votre commande

3 • La ration ménagère

La ration ménagère est la forme de nourriture la plus qualitative pour le chien. Préparée avec des ingrédients naturels, frais, sans conservateurs ni produits artificiels, la ration ménagère est plus digeste que l’alimentation industrielle pour l’intestin du chien et donc bénéfique pour les animaux les plus sensibles. Elle constitue donc la meilleure alternative pour nourrir un chien sujet à une allergie alimentaire.

Cependant il peut être difficile de préparer soi-même les repas de son chien. Par manque de connaissance, il est courant de voir des maîtres élaborés des plats non adaptés à la nature de carnivore de leur chien. La plupart du temps, on constate une absence de nutriments essentiels, des féculents ou certains légumes qui ne devraient pas être proposés au chien, des rations non adaptées à la physiologie et à la corpulence de l’animal…

Faire appel à un traiteur canin peut être une bonne solution en vous proposant une alternative aux repas faits maison, vous garantissant une alimentation naturelle, équilibrée, exempte des aliments allergènes et appétente pour votre petit compagnon.

Nous vous conseillons Dog Chef. Avec l’aide de vétérinaires nutritionnistes, le traiteur canin a élaboré différentes recettes préparées avec des ingrédients naturels, frais, de qualité, sans conservateurs ni produits artificiels, et équivalents en qualité et appétence à l’alimentation humaine.

Dog Chef a également mis au point un calculateur permettant de proposer des recettes adaptées pour chaque chien ainsi que la ration journalière recommandée, en fonction de différents paramètres (la race, l’âge, le poids du chien…) tout en offrant la possibilité d’exclure les ingrédients responsables d’allergie alimentaire.

Comment effectuer une commande pour mon chien ?

Lors de votre commande sur le site Dog Chef, il vous ai demandé de créer le profil de votre chien.

Durant le questionnaire, il vous sera alors possible d’exclure les ingrédients que votre chien ne tolère pas parmi une liste d’aliments : bœuf, pommes de terre, poulet, quinoa, canard, riz, poisson, patates douces, porc, gluten.bande-blanchebande-blanche

Bénéficiez de -30% sur votre première commande

Catedog a négocié pour ses lecteurs 30% de réduction sur la première commande pour essayer Dog Chef et vous faire une idée !

Vous pouvez annuler à tout moment si vous n’êtes pas convaincus !bande-blanche

Avis et code promo Dog Chef Catedog

Code activé directement sur votre commande

bande-blanche

Boutique d’accessoires pour le chien

 Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.

Des accessoires stylés pour votre chien

Boutique en ligne d'accessoires pour le chien

Sujets en lien avec l’allergie alimentaire chez le chien

Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale :

assurance-mutuelle-sante-veterinaire-chien

bande-blancheVous vous posez une question sur l’allergie alimentaire chez le chien ?

N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶

Conseil vétérinaire pour le chienbande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com

👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍

Donnez votre avis sur l’allergie alimentaire chez le chien :

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>