Démodécie chez le chien

Les thèmes abordés

demodecie-peau-chiot-chienDécouvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur cette affection cutanée chez le chien…

Définition de la démodécie chez le chien

La démodécie est une maladie parasitaire de la peau, très fréquente chez le chien, due à l’invasion des follicules pileux (cavités dans lesquelles les poils prennent leur naissance) et des glandes sébacées ((localisées au niveau de chaque follicule pileux) par des acariens microscopiques nommés “Demodex Canis”.

La démodécie n’est pas une maladie contagieuse. Elle ne se transmet ni entre chiens ni du chien à l’homme. En temps normal, les acariens sont déjà présents dans les follicules pileux et les glandes sébacées du chien (et des autres mammifères comme le chat et l’homme), mais leur nombre est contrôlé par le système immunitaire de l’organisme. Leur rôle est alors de nettoyer les follicules pileux. La démodécie se déclare lorsque les parasites se multiplient d’une façon anormale et que l’organisme n’arrive plus à contrôler leur développement.

Les parasites se nourrissent du sébum, un film lipidique (huileux) produit par les glandes sébacées et dont la fonction est de protéger entre autres la peau du dessèchement. Les acariens se reproduisent à la surface de la peau, les femelles se réfugiant ensuite dans les follicules pileux afin d’y pondre leurs œufs.

demodecie_peau_chien

Toutes les races de chiens sont prédisposées mais la démodécie se retrouve fréquemment chez le Airedale Terrier, le Berger Allemand, le Bouledogue Français, le Bulldog Anglais et le Carlin.

La maladie est rencontrée dans 90% des cas chez certains jeunes chiens, âgés de 3 mois à 1 an et dont les défenses immunitaires sont déficientes, dues à une anomalie héréditaire.

Symptômes de la démodécie canine

On distingue 2 formes cliniques de démodécie canine :

La démodécie sèche

La démodécie sèche est une forme généralement bénigne se manifestant soit de façon localisée (à la face, sur les membres antérieurs et les espaces inter-digités préférentiellement), soit de manière diffuse sur l’ensemble du corps.

Le chien présente :

• Une perte de poils.

• Des lésions rondes sans poils et sans croûte.

• Une odeur rance.

• Une peau au toucher de papier de verre.

• La présence de squames (ou pellicules).

La démodécie sèche concerne essentiellement les jeunes chiens de moins d’un an et les animaux plus âgés ayant peu de défenses immunitaires.

Maladie de peau et démodécie sèche chez un chien

La démodécie suppurée

La démodécie suppurée est une forme grave de la maladie. Il s’agit d’une surinfection de la démodécie sèche par des bactéries.

Le chien présente :

• Une chute importante des poils.

• Des lésions qui s’étendent sur l’ensemble du corps.

• Le chien se gratte, est couvert de croûtes.

• Son état général se dégrade en quelques semaines en l’absence de soins corrects : un abattement, un amaigrissement, une insuffisance rénale, une déshydratation, pouvant mener au décès.

L’affection concerne aussi bien le jeune chien que le chien adulte connaissant un problème de défenses immunitaires dont l’origine peut être génétique ou causée par une autre maladie (du diabète, une tumeur, une infection ou une insuffisance surrénalienne par exemple).

Maladie de peau et démodécie suppurée chez un chien

Diagnostic de la démodécie chez le chien

Dans les deux cas, le diagnostic est posé après un examen microscopique afin de visualiser le parasite. Pour cela, le vétérinaire prélève de la peau en effectuant un raclage cutané avec un scalpel au niveau des zones concernées.

Démodécie et demodex au microscope chez le chien

Traitement de la démodécie chez le chien

Le traitement de la démodécie peut être réalisé de plusieurs manières. Celui-ci est choisi par le vétérinaire et dépend de l’étendue des lésions, des surinfections et de leurs localisations.

Le traitement peut être effectué soit par :

• L’administration orale de comprimés antiparasitaires.

Traitement de la démodécie par comprimé chez le chien

• L’application de pipettes spot-on sur la peau du chien.

Traitement de la démodécie par pipette spot-on chez le chien

• Sous forme de lotions à diluer dans l’eau de bains.

Quelque soit le traitement choisi, celui-ci est toujours long, malgré l’apparition de nouvelles molécules toujours plus efficaces et à usage plus aisé.

En cas de surinfection, lors de démodécie suppurée, des antibiotiques pourront être prescrits par le vétérinaire afin de combattre les bactéries, ainsi que des shampoings réguliers.

Une amélioration peut être observée après 2 à 3 semaines et une guérison complète est généralement obtenue après 2 à 4 mois de traitement continu. Un contrôle régulier du chien par le vétérinaire est nécessaire pendant et après les soins afin de vérifier si la guérison est complète. Des rechutes sont en effet possibles mais cependant rares (dans 10% des cas).

Démodécie autour de l'œil chez un chien

Prévention de la démodécie chez le chien

La prévention passe par une éviction de la reproduction des chiens atteints de démodécie (sains ou avec des symptômes) afin d’éviter la transmission de la maladie.

bande-blanche

achat-sante-conseil-veterinaire-chienbande-blanche

Sujets en lien avec la démodée chez le chien

bande-blancheVous vous posez une question sur la démodécie chez le chien ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (24 votes, moyenne : 4,46 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>