Luxation chez le chien : hanche, patte, coude, rotule

Les thèmes abordés

bande-blancheLuxation chez le chien de la patte et la hancheRééducation chez un chien suite à une luxation de la rotule

bande-blancheMon chien boite quand il court ou après une promenade ! Mon chien boite après une chute ! Votre chien s’est peut-être fait une luxation…

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur la luxation de la hanche, de la patte, du coude et de la rotule, une affection touchant les articulations du chien…

Définition de la luxation chez le chien

Une luxation chez le chien consiste en un défaut de stabilité d’une articulation. Ce défaut est congénital (de naissance) ou acquis (apparaît dans le temps).

Il faut éviter de donner un médicament humain afin de soulager la douleur du chien. Celui-ci ne possède pas forcément la formulation et le dosage adaptés à votre chien et vous risquez une intoxication.

Lors de luxation, les manipulations réalisées par le vétérinaire peuvent être douloureuses pour le chien et nécessiter une tranquillisation. Celle-ci permet également de réaliser d’éventuels examens complémentaires dans de bonnes conditions (le chien est immobile et le membre est détendu) : une ponction articulaire, une radiographie.

Si nécessaire, des techniques d’imagerie plus sophistiquées sont réalisées et nécessitent le cas échéant le déplacement du chien dans une structure spécialisée.

Les principales luxations rencontrées chez le chien sont :

• La luxation de la hanche : la jonction entre les pattes arrières et le bassin.

• La luxation de la patte avant : concerne l’articulation du carpe.

• La luxation de la patte arrière : concerne l’articulation du tarse.

• La luxation du coude : la partie supérieur de la patte avant.

• La luxation de la rotule : située au niveau du genou dans la région du grasset.

bande-blancheprincipales_luxations_chienbande-blanche

Luxation de la hanche chez le chien

Description de la luxation de la hanche

La luxation de la hanche, aussi appelée « luxation coxo-fémorale », est la luxation articulaire la plus rencontrée chez le chien (90% des cas). Elle est le plus souvent causée par un accident de la voie publique (chien percuté par une voiture) ou un traumatisme violent.

Une grande partie des luxations de la hanche sont unilatérales, c’est-à-dire qu’elle ne concernent qu’un seul côté.

La luxation crânio-dorsale se rencontre dans 85% des cas chez le chien : la tête fémorale se déplace dorsalement (vers le dos du chien) et crânialement à l’acetabulum (vers la tête de la cavité articulaire).

bande-blancheluxation_hanche_chien

bande-blanche

Les luxations caudo-dorsales (vers le dos du chien et le bas de la cavité articulaire) ou ventrales (vers l’abdomen) se rencontrent également mais sont plus rares.

Symptômes de la luxation de la hanche

Les signes cliniques sont d’apparition aiguë chez le chien. On observe alors :

• Une boiterie lorsque le chien se déplace.

• De la douleur.

• Le membre atteint n’a pas d’appuie et parait plus court que le membre opposé.

• Une déformation de la région de la hanche.

• La présence d’éventuels traumatismes au niveau de la peau.

Dans le cas d’une luxation crânio-dorsale : le membre est en rotation externe et en adduction (vers l’axe du corps) avec le pied positionné sous l’abdomen.

Diagnostic de la luxation de la hanche

Le vétérinaire établit un diagnostic suite à un examen orthopédique

On peut observer des crépitations (craquements articulaires), des frottements anormaux ainsi qu’une perte d’amplitude des mouvements lors des manipulations.

La palpation de la région de la hanche met en évidence une modification des reliefs osseux, accompagnée d’une douleur plus prononcée.

Un examen radiologique permet de confirmer le diagnostic

Des radiographies du bassin sont effectuées (généralement sous anesthésie générale) et permettent de définir le type de luxation : crânio-dorsale, caudo-dorsale ou ventrale.

Elles permettent également de mettre en évidence d’éventuelles lésions telles que des fractures du bassin ou du fémur (du col et de la tête fémorale), la présence d’une dysplasie de la hanche ainsi que de l’arthrose.

Traitement de la luxation de la hanche

Une remise en place de la luxation de la hanche, appelée « réduction manuelle », est effectuée en première intention.

Une réduction manuelle reste cependant envisageable sous certaines conditions :

• La réduction manuelle doit être réalisée précocement. Plus le traumatisme est ancien, plus la cavité articulaire se comble avec formation d’un hématome puis de tissu de cicatrisation. Il est donc recommandé de ne pas attendre et de consulter son vétérinaire le plus rapidement possible. Selon les études, le taux de réussite d’une réduction est plus faible si elle est réalisée plus de 5 jours après le traumatisme.

• Il n’y a pas de lésions au niveau du cartilage ni de fractures du bassin ou du fémur.

• L’atteinte est unilatérale et ne concerne pas l’autre membre.

A cette fin, le vétérinaire réalise préalablement une anesthésie générale. A la suite de la réduction, le vétérinaire immobilise la hanche. Le chien doit limiter ses mouvements pendant 2 à 3 semaines.

Selon certaines études, un taux de reluxation de 40 à 50% est rapporté. Cependant si la hanche est stable après trois semaines de traitement, les chances de réussite sont bonnes en l’absence de nouveau traumatisme.

Si la réduction manuelle a échoué ou que la luxation récidive, le vétérinaire doit intervenir chirurgicalement.bande-blanche

bande-blanche

Luxation de la patte chez le chien

Origine de la luxation de la patte

Les luxations du tarse (l’ossature postérieure du pied) et du carpe (l’ossature du poignet) sont le plus souvent causées par un traumatisme. Néanmoins, sont répertoriées des luxations intervenant suite à des anomalies des ligaments plantaires.

Diagnostic et traitement de la luxation de la patte

Pour établir un diagnostic précis, le vétérinaire doit procéder à des radiographies en position forcée (flexion et extension forcées dans les différentes directions).

En général, la chirurgie est nécessaire pour obtenir à nouveau une articulation stable car l’immobilisation par pansement ne fournit pas des résultats satisfaisants.

Luxation du coude chez le chien

Origine de la luxation du coude

La luxation du coude est plus rare chez le chien et causée en général par un traumatisme. Mais il arrive également d’observer des luxations congénitales.

Traitement de la luxation du coude

La réduction manuelle est efficace lorsqu’elle est réalisée précocement.

Luxation de la rotule chez le chien

Définition de la luxation de la rotule

La luxation de la rotule est le déplacement de la rotule hors de sa loge naturelle.

La rotule, également appelée « patelle », est un petit os arrondi et plat situé en avant du genou. Elle coulisse dans une sorte de gouttière verticale le long du fémur pendant toute la phase locomotrice.

bande-blanche

Anatomie osseuse et squelette et rotule du chien

Emplacement de la rotule

bande-blancheLa luxation de la rotule correspond au déplacement de la rotule hors de la gouttière fémorale. Elle peut être d’origine traumatique (due à un accident ou à un traumatisme) mais la plupart du temps, elle est congénitale.

La luxation vers l’intérieur du genou (luxation médiale) est beaucoup plus fréquente que la luxation vers l’extérieur (luxation latérale).

La luxation de la rotule vers l’intérieur du genou apparaît entre 3 et 9 mois. Elle est très fréquente chez les petites races de chiens comme le Bichon à Poil Frisé, le Terrier de Boston, le Bulldog Anglais, le Caniche, le Cavalier King Charles Spaniel, le Chihuahua, le Chow Chow, le Cocker Spaniel Américain et le Cocker Spaniel Anglais le Lhasa Apso, le Pinscher Nain, le Spitz Allemand, le Terrier Australien et le Yorkshire Terrier.

La luxation de la rotule vers l’extérieur se retrouve plus rarement chez les grandes races de chiens comme l’Akita Inu, le Flat Coated Retriever, le Golden Retriever et le Labrador Retriever.

Le vétérinaire possède plusieurs méthodes pour stabiliser chirurgicalement ce type de luxation. La chirurgie doit intervenir rapidement lorsque la luxation est latérale. Elle peut être différée lors de luxation médiale.

bande-blancheluxation_rotule_chien

Symptômes et diagnostic de la luxation de la rotule

On observe une boiterie intermittente avec des tentatives de la part du chien de repositionner sa rotule en position normale (il tend la patte).

Le diagnostic est fait par un vétérinaire, par manipulation forcée ou par des radiographies.

Traitement de la luxation de la rotule

Selon le degré de la luxation (plus ou moins réductible manuellement et stable) et selon la douleur, une intervention chirurgicale pourra être envisagée.

Cas particuliers de luxation chez le chien

Il existe des luxations constituant des cas particuliers :

L’instabilité temporo-mandibulaire

bande-blancheInstabilite_temporo-mandibulaire_chienbande-blanche

L’articulation temporo-mandibulaire correspond à l’articulation de la mâchoire. C’est la jonction entre l’os temporal et la mâchoire inférieure, encore appelée mandibule.

La luxation est en général causée par un traumatisme, éventuellement associée à une fracture. Elle peut également apparaître spontanément (chez le Setter ou le Basset Hound).

Le principal symptôme consiste en une impossibilité pour le chien de fermer la gueule si celle-ci a été trop ouverte.

Le vétérinaire réduit manuellement la luxation sous anesthésie générale.

L’instabilité des articulations des vertèbres cervicales

bande-blancheInstabilite_articulations_vertebres-cervicales-chienbande-blanche

L’instabilité des articulations des vertèbres cervicales provoque une compression de la moelle épinière. On l’observe essentiellement chez le Danois et le Doberman. Le traitement nécessite une intervention chirurgicale.

L’instabilité lombosacrée

bande-blancheinstabilite_lombo_sacree-chienbande-blanche

La douleur est exacerbée à la manipulation de la base de la queue du chien.

On observe une instabilité combo-sacrée essentiellement chez les chiens âgés de grand format.


Rééducation chez le chien suite à une luxation

La rééducation fonctionnelle vise à soulager la douleur, les conséquences de l’inflammation ou de l’immobilisation consécutive à une luxation et une intervention chirurgicale. L’objectif est de restaurer dans les meilleures conditions les facultés locomotrices du chien.

Il est souhaitable de débuter la rééducation le plus rapidement possible chez le chien afin de contrecarrer les effets négatifs (fonte musculaire, ankylose, escarres…) de l’immobilisation des membres concernés.

Les différentes techniques de rééducation chez le chien

La kinésithérapie : travail par le mouvement sur un tapis roulant pour faire marcher le chien, exercices sur ballon…

L’électrothérapie : stimulation neurologique par un courant électrique.

La thérapie par les ultrasons : micro-massages et effets thermiques des ultrasons.

L’hydrothérapie : travail en piscine ou avec un tapis roulant au fond de l’eau.

La massothérapie : techniques manuelles et de mobilisation utilisant le massage et les étirements des zones atteintes.

La thermothérapie et la cryothérapie : application de chaud ou de froid sur une zone donnée.

Le laser et les appareils à ondes de choc : le laser est utilisé pour le traitement des sites d’inflammation, d’adhérence ou de fibrose. Les appareils à ondes de choc facilitent l’irrigation sanguine et la régénération des tissus.bande-blanchereeducation-fonctionnelle-chien-hydrotherapie-kinesitherapie-physiotherapie-massagebande-blanche

Les indications de la rééducation fonctionnelle sont donc nombreuses. Lorsqu’une paralysie est irréversible chez le chien malgré la rééducation, un chariot roulant réalisé sur mesure, une prothèse (en remplacement d’un membre) ou une orthèse (pour maintenir un membre) peut représenter une solution alternative.

bande-blancheLuxation chez le chien et chariot

Chariot roulant pour un chien paralysé de l’arrière-train

Boutique d’accessoires pour le chien

 Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.

Des accessoires stylés pour votre chien

Boutique en ligne d'accessoires pour le chien

Sujets en lien avec la luxation chez le chien

Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale :

assurance-mutuelle-sante-veterinaire-chien

bande-blancheVous vous posez une question sur la luxation chez le chien ?

N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶

Conseil vétérinaire pour le chienbande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com

👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍

Donnez votre avis sur la luxation chez le chien :

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>