Balanoposthite du chien : symptôme, traitement

Les thèmes abordés

balano_posthite_2_chienDécouvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur cette affection du pénis chez le chien mâle…

Définition de la balanoposthite chez le chien

L’inflammation du pénis chez le chien, appelée balanite, est presque toujours associée à l’inflammation du prépuce, appelée posthite. La résultante des deux, appelée balano-posthite, est généralement due à une infection provoquée par un déséquilibre de la flore et le développement de bactéries pathogènes.

La balanoposthite peut également être la conséquence ou la complication d’une autre affection locale :

• La présence d’un corps étranger : un épillet (ou herbe sèche rencontrée en été) par exemple.

• Une tumeur de la cavité du prépuce.

• Un phimosis : une absence ou une insuffisance d’ouverture du fourreau empêchant l’extériorisation du pénis.

• Autre…

balano_posthite_1_chien

Symptômes de la balanoposthite chez le chien

Lors d’une balanoposthite chez un chien, on observe principalement :

• La présence permanente de pus jaunâtre à l’extrémité du prépuce, avec d’autres symptômes variant selon la forme de l’affection.

• Le chien se lèche souvent le pénis.

• La présence de petites gouttes sur le sol.

Il existe deux formes de balanoposthite chez le chien

Une forme aiguë

La balanoposthite est dite aiguë quand elle survient brutalement et évolue rapidement. La maladie est due à une cause précise (connue ou non) et est de courte durée, sa prise en charge par le vétérinaire permettant généralement la guérison du chien.

Une forme chronique

La balanoposthite est dite chronique quand elle connaît un début progressif et persiste dans le temps. La maladie nécessite alors une prise en charge du chien sur la durée.

Forme aiguë de la balanoposthite

On observe une infiltration et un œdème de la surface de la peau.

Cette forme présente chez les jeunes chiens est apparentée à la vaginite aiguë (une inflammation du vagin) de la chienne impubère.

Forme chronique de la balanoposthite

On observe des adhérences entre le pénis et son étui de peau (le fourreau). On peut également observer des zones de nécrose.

Par ailleurs, le chien présente fréquemment une excitation sexuelle.

Traitement de la balanoposthite chez le chien

Après diagnostic d’une balanoposthite chez un chien, le traitement instauré par le vétérinaire consiste à :

• Extérioriser le pénis du chien (en le sortant de son fourreau) à la recherche d’autres affections (une tumeur, un corps étranger).

• Détruire les adhérences pouvant exister entre le pénis et le fourreau du chien.

• Faire des irrigations locales de l’intérieur du fourreau, à l’aide d’un antiseptique tiède, 2 fois puis 1 fois par jour, durant 15 jours, sans extérioriser le pénis du chien.

Traitement d'une balanoposthite chez un chien

• Prescrire un traitement approprié, en cas d’affection plus lourde. Le vétérinaire veillera également à administrer un traitement combattant l’excitation sexuelle chez le chien, en cas de nécessité.

bande-blanche

achat-sante-conseil-veterinaire-chien

Sujets en lien avec la balanoposthite chez le chien

bande-blancheVous vous posez une question sur la balanoposthite chez le chien ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (28 votes, moyenne : 4,39 sur 5)
Loading...

12 commentaires

  • Guignard

    Bonjour mon chien a son fourreau enfler je suis allé 3 fois chez le vétérinaire ce mois ci 15 jours de cimalgex et nettoyage au douxo ensuite 2 ème consultation 10 jours de oro medrol et injection de betadine vaginale au bout de cinq jours il était faible uriner beaucoup vomissements et plus affolant des spasme du train arrière j usqu le milieu du dos j arrete tout je repart chez le vétérinaire en urgence hier piqûre de contractante et à nouveau cimalgex 4 jours ce matin il perd des gouttes de sang je ne sais plus quoi faire c est un berger allemand de 9 ans il n est pas castré c est testicule ne sont jamais descendu j ai peur aider moi

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      La présence de sang dans les urines sur un Berger allemand de 9 ans, avec la douleur importante qui semble y être associée, fait suspecter une affection de l’appareil urinaire (rein, vessie…) ou de ses annexes (prostate, testicules…). Plusieurs causes sont possibles : infection, traumatisme, tumeur … Si votre chien ne va pas mieux, en plus de l’examen clinique minutieux, sont préconisés des examens complémentaires (échographie, prise de sang) pour adapter la prise en charge, une fois le diagnostic établi. Votre vétérinaire a dû vous en parler… Il est nécessaire de trouver l’origine pour adapter le traitement… Cela nécessite une nouvelle visite… Tenez-moi au courant.

    • Guignard

      J ai appeler le vétérinaire pour demander une échographie de plus il a perdu 6 kg ce mois ci elle ne peut me prendre que vendredi merci de votre réponse je vous tiens au courant

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      J’attends des nouvelles de votre chien …

    • Guignard

      Bonjour aujourd’hui nous avons fait une échographie à darius tumeur de la prostate la vétérinaire ma expliquer que si ont le castré ça devrait rentrer dans l ordres à condition que la prise de sang soit pas désastreuses les résultat sont bon il a une bonne prise de sang ce matin il n était vraiment pas bien il se fait opérer jeudi prochain pour le moment il prend kesium 250 cimalgex 80 hemorid en ampoule scopalgine je suis très angoissé j espère qu’il ne souffre pas trop j ai tellement peur de le perdre mais le médecin m’a donné de l espoir j espère que d ici la son état ne va pas empiré ont l aime tant il est si gentil merci pour l attention que vous nous porté

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Merci pour ces nouvelles. Si votre vétérinaire est confiant, c’est que l’état de votre chien est relativement satisfaisant malgré sa maladie. Je suis contente pour vous. Il faut différencier l’hyperplasie diffuse de la prostate et les tumeurs qui sont chez le chien la plupart du temps malignes et beaucoup plus rares. La castration peut être utilisée dans les deux cas mais dans le deuxième, c’est en général le retrait partiel ou total de la prostate couplé à une radiothérapie/chimiothérapie qui arrête la progression de la maladie. La chirurgie est alors effectuée après vérification de l’absence de métastases pulmonaires (bilan d’extension). https://catedog.com/chien/03-sante-chien/17-maladies-tumorales-chien/cancer-tumeur-prostate-chien/

  • Martine

    Bonjour docteur,

    Quel type d’antiseptique peut-on utiliser pour les irriguations du fourreau ? Dakin ? Eau oxygénée ? Autre ?
    En vous remerciant, bonne journée.

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Pour faire des irrigations du fourreau, vous pouvez utiliser du dakin ou n’importe quel antiseptique à base de chlorhexidine.

  • Milo

    Désolé mais c’est pas un commentaire.en ne fait mon chien a un problème son pénis est sortit de sa peau et elle n’arrive plus a rentré sa fait déjà de jour .

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Cette affection s’appelle paraphymosis. Si cela fait deux jours, je vous engage à consulter rapidement votre vétérinaire car si la situation persiste, la congestion peut évoluer vers la nécrose du pénis et une obstruction de l’urètre. De plus, le léchage par le chien aggrave l’inflammation. Le vétérinaire tentera une remise en place du pénis avec des soins locaux; si le traitement médical échoue, un traitement chirurgical peut s’avérer nécessaire.

  • Sandra

    Es ce que sa peu provoquer le chien avoir de la misère à marcher et de sa soire et avoir des trenblemen

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      La plupart du temps, il s’agit d’une affection tout à fait localisée au fourreau sans répercussion sur l’état général. La balano-posthite aiguë est rarissime. Si votre chien présente des symptômes locomoteurs, il est préférable de consulter votre vétérinaire qui éliminera une autre cause et prescrira le traitement adapté à l’état de votre chien.

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>