Tumeur du testicule, scrotum, pénis, fourreau • chien

Les thèmes abordés

tumeur-testiculaire_testicule_chienMon chien a un testicule gonflé ! Mon chien a une boule sur le pénis ! Mon chien a une boule sous la peau ! Votre chien a peut-être une tumeur de l’appareil génital…

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur les différentes tumeurs de l’appareil reproducteur du chien…

Tumeur du testicule chez le chien

Définition des testicules

Les testicules font partie du système reproducteur du chien mâle. Elles sont au nombre de deux et sont contenus dans un sac de peau externe appelé le scrotum (ou bourses).

Les testicules se forment dans l’abdomen (ou ventre) en région lombaire et migrent ensuite pour atteindre leur emplacement définitif, le scrotum, entre la 6ème et la 10ème semaine après la naissance du chiot.

Les testicules sont des glandes qui produisent la testostérone, une hormone responsable du développement des organes génitaux. Ils produisent également les spermatozoïdes à partir de la puberté du chien.

Description de la tumeur du testicule

La tumeur du testicule est très fréquente chez le chien et l’incidence augmente avec l’âge (surtout entre 9 et 11 ans).

Certaines races de chien sont particulièrement prédisposées comme le Berger Allemand, l’Epagneul Pékinois et le Yorkshire Terrier.

Les chiens cryptorchides présentent 4 à 9 fois plus de risques de développer une tumeur testiculaire (20% des tumeurs testiculaires se produisent sur des testicules cryptochides). Ce sont des chiens qui ont une absence de l’un ou des deux testicules dans le scrotum par arrêt de leur migration au niveau de l’abdomen, de l’anneau inguinal (creux au niveau de l’aine) ou sous la peau sur le trajet inguinal (on parle également d’ectopie testiculaire). Cela est sans doute dû à la plus forte température corporelle à laquelle les testicules sont maintenus par rapport à celle du scrotum (qui se trouve à l’extérieur du corps) qui est plus basse (- 2°C).

migration_testicule_vers_scrotum_chien

Il existe trois types de tumeurs testiculaires :

Les trois types de tumeurs testiculaires se produisent à peu près à la même fréquence.

• Le leydigome

Le leydigome se développe aux dépens des cellules de Leydig, ou cellules interstitielles qui produisent la testostérone.

C’est une tumeur de petite taille (moins de 1 cm de diamètre), difficilement palpable et qui touche les deux testicules dans 50% des cas.

• Le séminome

Le séminome se développe aux dépens des cellules dérivées des cellules germinales. Ce sont les cellules de la reproduction.

La tumeur est plus grande que le leydigome, présente une grosseur palpable et concerne un seul testicule dans 90% des cas.

Le séminome se présente la plupart du temps en association avec un leydigome ou un sterlinome et se localise souvent sur un testicule non descendu (cryptorchide).

• Le sertolinome

Le sertolinome se développe aux dépens des cellules de Sertoli. Ce sont les cellules qui sécrétent les hormones et notamment les oestrogènes.

La tumeur est souvent de grande taille et touche un seul testicule dans 90% des cas.

Le sertolinome provoque une féminisation chez le chien dans 30% des cas, le rendant attractif à l’égard des autres chiens mâles qui pourront chercher à s’accoupler avec lui.

Les tumeurs testiculaires sont rarement cancéreuses

90% des tumeurs testiculaires sont des tumeurs bénignes. Ce sont des tumeurs non cancéreuses donc sans gravité  et qui n’engendrent pas de métastases. C’est-à-dire qu’elles ne se propagent pas à d’autres parties du corps. L’évolution du leydigome est toujours bénigne.

Seules 10% des séminomes et des stertolinomes sont des tumeurs malignes. Ce sont des tumeurs graves encore appelées cancer ou tumeurs cancéreuses. Elles peuvent se propager à d’autres parties du corps (on parle alors de métastases) et engager le pronostic vital du chien.

Les tumeur métastasent en premier lieu dans les ganglions lymphatiques puis, dans de rares cas, aux poumons ou aux autres viscères. Une localisation dans le cerveau et les yeux est également possible.

En savoir plus : sur les tumeurs bénignes et malignes et les métastases chez le chien.

tumeur-des-testicules_chien_chat_2

Symptômes de la tumeur testiculaire chez le chien

On observe en général une augmentation de taille du testicule malade et une diminution de taille du testicule sain, sachant que les tumeurs testiculaires peuvent être de petite taille au sein d’un testicule de taille normale ou présentant une atrophie.

Le vétérinaire peut parfois sentir par palpation abdominale le testicule non descendu.

En cas de sertolinome, le chien développe un syndrome de féminisation avec un pelage clairsemé.

Diagnostic de la tumeur testiculaire chez le chien

Le vétérinaire effectue un examen de santé et un bilan d’extension afin de déterminer la présence ou non de métastases dans d’autres organes. Cela permet ainsi d’adapter la prise en charge thérapeutique la mieux adaptée pour le chien.

Une échographie du testicule est effectuée afin de localiser la tumeur, voire permette un examen par biopsie (prélèvement d’un fragment de tissu de la tumeur sous anesthésie générale) de petites tumeurs testiculaires.

Une échographie et une radiographie de l’abdomen permettent de rechercher un testicule cryptorchide tumoral ou encore pour éliminer la présence d’éventuelles métastases d’un séminome ou d’un stertolinome.

Traitement de la tumeur testiculaire chez le chien

Après diagnostic d’une tumeur testiculaire par le vétérinaire, la chirurgie est le traitement de choix. La castration du chien est effectuée avec retrait des deux testicules.

Le retrait seul du testicule atteint peut être pratiqué chez le chien ayant un stertolinome ou un séminome car ces tumeurs sont souvent unilatérales (90% des cas seulement) et métastasent rarement. Le retrait des deux testicules est cependant préférable, surtout si le chien n’est pas destiné à reproduire.

tumeur-des-testicules_chien_chat

Lors de sertolinome, les problèmes de peau régressent dans les mois qui suivent la castration sauf en cas de cancer métastasé.

Le pronostic des leydigomes est généralement bon. Celui des stertolinomes et des séminomes dépend essentiellement de la présence ou non de métastases mais il est, la plupart du temps, favorable car ces deux tumeurs ne métastasent que dans 10% des cas.

En cas de tumeur maligne, la radiothérapie est associée à la chirurgie. La tumeur testiculaire réagit bien à ce type de traitement mais le pronostic est réservé en fonction de la dissémination des métastases dans l’organisme du chien.

Tumeur du scrotum chez le chien

Définition du scrotum

On appelle scrotum la peau et le tissu fibro-musculaire enveloppant les testicules du chien.

Le scrotum est également appelé “les bourses” dans le langage courant.

Description de la tumeur du scrotum

La tumeur du scrotum est le plus souvent une tumeur maligne chez le chien.

C’est une tumeur grave encore appelée cancer ou tumeur cancéreuse. Elle peut se propager à d’autres parties du corps (on parle alors de métastases) et engager le pronostic vital du chien.

Les principales tumeur du scrotum  chez le chien sont :

• Le carcinome : une tumeur qui se développe à partir d’un tissu épithélial (peau, muqueuse).

• Le mélanome : une tumeurs des mélanocytes (cellules pigmentaires).

• Le mastocytome : une tumeur des mastocytes, les cellules du système immunitaire présentent dans le tissu conjonctif.

Traitement de la tumeur du scrotum

Après diagnostic par le vétérinaire, le traitement reste chirurgical et consiste à retirer la tumeur ainsi qu’une large partie de la peau aux marges de celle-ci.

En fonction de la nature, la radiothérapie ou la chimiothérapie peuvent être associées à la chirurgie.

La radiothérapie

La radiothérapie consiste à détruire les cellules cancéreuses en envoyant des rayons capables d’irradier une tumeur et ainsi de détruire les cellules qui la composent, bloquant ainsi leur capacité à se multiplier.

L’irradiation détruit les cellules tumorales tout en épargnant les tissus qui l’entourent.

La chimiothérapie

La chimiothérapie désigne l’administration de médicaments qui agissent sur les cellules cancéreuses.

Le traitement a pour but de détruire les cellules ou de stopper la multiplication.

tumeur-appareil-genital-chien-male

Tumeur du pénis et du fourreau chez le chien

Le pénis est l’organe reproducteur du chien mâle. Il est la partie extérieure la plus visible des organes génitaux.

Le fourreau est l’enveloppe cutanée à l’intérieur duquel se trouve le pénis.

Description de la tumeur du pénis et du fourreau

La tumeur du pénis et du fourreau est souvent cancéreuse chez le chien.

C’est une tumeur grave encore appelée cancer ou tumeur cancéreuse. Elle peut se propager à d’autres parties du corps (on parle alors de métastases) et engager le pronostic vital du chien.

Les principales tumeurs du pénis et du scrotum chez le chien sont :

• Le carcinome : une tumeur se développant à partir d’un tissu épithélial.

• Le Sarcome de Sticker : une tumeur vénérienne transmissible (qui se transmet lors de rapports sexuels).

• Le mastocytome : une tumeur des mastocytes, les cellules du système immunitaire présentent dans le tissu conjonctif.

• Le lymphome : une tumeur du système lymphatique.

Symptômes de la tumeur du pénis et du fourreau

Les symptômes sont surtout locaux et associés à des signes urinaires :

• Du sang dans les urines.

• Une douleur et des difficultés à uriner.

Traitement de la tumeur du pénis et du fourreau

Après diagnostic de la tumeur par un vétérinaire, le traitement reste chirurgical.

Selon l’importance des lésions, l’ablation partielle ou totale du pénis ou du fourreau doit être envisagée.

bande-blancheachat-sante-conseil-veterinaire-chien

Sujets en lien avec les tumeurs de l’appareil génital chez le chien

bande-blancheVous vous posez une question sur les tumeurs de l’appareil génital chez le chien ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (21 votes, moyenne : 4,90 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>