Hernie périnéale chez le chat

Les thèmes abordés

Définition de la hernie périnéale chez le chat

La hernie périnéale se forme à l’occasion d’une faiblesse de la musculature du chat et des tissus conjonctifs du bassin (dégénérescence).

Chez le chat mâle, la hernie périnéale apparaît, en général, lors d’augmentation de volume de la prostate. Le volume de cette dernière, étant augmenté, le chat présente des difficultés pour aller à la selle. Les efforts qu’il réalise pour cela provoquent l’apparition de la hernie périnéale.

La hernie périnéale est rare chez le chat. En effet, la prostate présente une grande sensibilité aux hormones sexuelles mais pratiquement tous les mâles sont castrés en prévention dès le jeune âge.

hernie-perineale-chat-anus-chirurgie

Symptômes de la hernie périnéale chez le chat

Les symptômes observés lors d’une hernie périnéale sont les suivants : à l’œil nu, on observe une déformation du périnée (région à côté de l’anus). En général, initialement, la déformation concerne un seul côté.

En parallèle, le chat fournit des efforts importants pour évacuer ses selles.

Traitement de la hernie périnéale chez le chat

Le traitement varie en fonction de la gravité de la hernie périnéale : au début de l’évolution, un traitement simple suffit à stabiliser l’affection. Il associe : un régime diététique riche en fibres et en acides gras insaturés (restauration d’un transit digestif normal) ainsi qu’un traitement médicamenteux contrariant la sécrétion de testostérone.

En cas de hernie périnéale plus importante chez le chat, une chirurgie complexe peut s’avérer nécessaire. C’est le vétérinaire qui orientera son traitement en fonction des symptômes observés.

bande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️🐱

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>