Gastro-entérite chez le chien

Les thèmes abordés

Mon chien vomit beaucoup ! Mon chien a en même temps la diarrhée ! Mon chien n’a plus d’appétit et a perdu du poids ! Ces différents symptômes peuvent être le signe d’une gastro-entérite…

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur cette affection du tube digestif chez le chien…

Définition de la gastro-entérite chez le chien

La maladie est dite aigüe car elle évolue rapidement, mais est de courte durée.

La gastro-entérite aiguë est fréquente chez le chien et correspond à une inflammation de la muqueuse recouvrant la paroi interne du tube digestif.

Le terme gastro-entérite signifie une inflammation simultanée de l’estomac (gastrite) et de l’intestin (entérite).

Elle se traduit généralement par une diarrhée et des vomissements impressionnants chez le chien.

anatomie-chien-tube-digestif-digestion-catedog

Causes d’une gastro-entérite chez le chien

On trouve diverses causes pouvant provoquer une gastro-entérite chez le chien :

• Des parasites intestinaux (des ascaris, des ankylostomes ou des taenias par exemple) car le chien n’est pas vermifuger contre les vers.

• Une intoxication par une plante ou du chocolat, par exemple, qui sont irritants pour le tube digestif du chien.

• Un changement alimentaire brutal.

• L’ingestion d’un aliment avarié, contaminé ou inadapté au régime alimentaire de votre chien.

• Une infection virale, comme la parvovirose, par exemple, qui est un maladie grave chez le chien et qui se manifeste par une gastro-entérite hémorragique.

• A long terme une maladie hépatique (un dysfonctionnement du foie) ou une maladie pancréatique (un dysfonctionnement du pancréas) peut se déclarer et engager le pronostic vital du chien.

ascaris-ankylostome-tenia-taenia-chien-chat

Symptômes d’une gastro-entérite chez un chien

Différents symptômes peuvent se manifester chez le chien lors d’une gastro-entérite :

• La diarrhée et les vomissements sont les principaux symptômes.

• Une perte d’appétit.

• Un abattement et des douleurs abdominales.

• Le chien a moins d’entrain.

• Une perte de poids au bout de quelques jours.

• Le chien est en hyperthermie en cas d’infection virale, qui correspond à une température corporelle supérieure à la normale (la température se situe normalement entre 38°C et 39°C).

• Du sang dans les selles ou dans les vomissements du chien en cas d’infection virale ou d’intoxication.

• Des vers dans les selles en cas de gastro-entérite d’origine parasitaire.

Soins d’urgence en cas de gastro-entérite chez un chien

Il est impératif de laisser votre chien à la diète pendant 24 heures afin de mettre l’estomac du chien au repos.

Laissez-lui de l’eau à disposition mais s’il la vomit, retirez-la également.

gastro-enterite-aigue_chien

Si l’état général de votre chien se dégrade et que les symptômes persistent, conduisez-le chez le vétérinaire qui pratiquera des injections et ajustera le traitement.

En cas de déshydratation due à la diarrhée et aux vomissements, une perfusion pour réhydrater le chien peut s’avérer nécessaire.

Votre chien pourra reprendre une alimentation normale après la période de repos de l’estomac. Un aliment diététique thérapeutique pourra alors être recommandé par votre vétérinaire.

Attention au changement de menu chez le chien

D’une manière générale, si vous décidez de changez l’alimentation de votre chien, il est important de ne jamais faire une transition brutale.

En effet, lors de transition alimentaire, il faut plusieurs jours à la flore intestinale pour retrouver son équilibre, c’est pourquoi des diarrhées transitoires peuvent apparaître, surtout sur les individus les plus sensibles.

On conseille donc de prévoir une transition alimentaire sur plusieurs jours en cas de changement de régime alimentaire.

L’idéal est alors de procéder de la manière suivante en prévoyant de réaliser la transition alimentaire sur une bonne semaine :

• 1er jour : 100 % de l’ancien aliment

• 2ème et 3ème jours : 75 % de l’ancien aliment – 25 % du nouvel aliment

• 4ème et 5 ème jours : 50% – 50%

• 6ème et 7ème jours : 25% de l’ancien aliment – 75 % du nouvel aliment

• 8ème jour : 100% du nouvel aliment

Par ailleurs, retenez que votre chien est capable de “bouder” les menus qui lui ont occasionné des désagréments digestifs !

transition-alimentaire-repas-alimentation-nourrir-chien

Alimentation du chien suite à une gastro-entérite

Les aliments diététiques recommandés ci-dessous sont adaptés aux besoins du chien sujet aux troubles gastro-intestinaux dont la gastro-entérite. Il s’agit d’aliments thérapeutiques.

Un aliment thérapeutique fait partie intégrante du traitement de votre chien. Celui-ci est prescrit par votre vétérinaire qui aura préalablement diagnostiqué ce trouble.

En fonction du stade de la gastro-entérite que votre vétérinaire aura établi grâce aux examens complémentaires réalisés, l’alimentation thérapeutique peut avoir un impact direct sur le mieux-être de votre chien. C’est pourquoi il est important de suivre rigoureusement les consignes de votre vétérinaire.

Pour prévenir les troubles gastro-intestinaux chez votre chien, nous vous recommandons l’un des aliments diététiques suivants :

alimentation-nourrir-chien-diarrhee-hills

Hill’s Prescription Diet i/d Canine

Aliment adapté au chien atteint de troubles gastro-intestinaux comme la gastro-entérite, la diarrhée et l’affection inflammatoire de l’intestin grêle. Formule supérieure enrichie en antioxydants pour aider à réduire les lésions cellulaires oxydatives. Ingrédients hautement digestibles pour une meilleure santé gastro-intestinale. Forte teneur en fibres spécifiques pour aider à nourrir les cellules qui tapissent l’intestin. Attention : aliment thérapeutique comportant diverses contre-indications et ne devant être administré à votre chien qu’après prescription par votre vétérinaire

 

alimentation-nourrir-chien-diarrhee-royal-specific

Specific Allergy Management Plus CΩD-HY Dog

Aliment diététique complet destiné à la gestion des troubles gastro-intestinaux tels qu’une gastro-entérite aiguë, une diarrhée ou des vomissements. Contient des protéines de saumon hydrolysées bénéficiant d’une haute digestibilité et d’une faible allergénicité. Ingrédients de très haute qualité et hautement digestibles rendant l’aliment adapté au chien souffrant de diarrhées de l’intestin grêle. Taux particulièrement élevés en EPA et DHA, acides gras Oméga-3. Attention : aliment thérapeutique comportant diverses contre-indications et ne devant être administré à votre chien qu’après prescription par votre vétérinaire

bande-blanchebande-blanche

achat-sante-conseil-veterinaire-chien

Sujets en lien avec la gastro-entérite chez le chien

bande-blancheVous vous posez une question sur la gastro-entérite chez le chien ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (7 votes, moyenne : 4,86 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>