Tumeurs de la thyroïde chez le chat

Les thèmes abordés

Description, localisation et fonctions de la thyroïde chez le chat

Description et localisation de la thyroïde

La thyroïde du chat est une glande endocrine située latéralement à la trachée, au niveau des premiers anneaux trachéaux. Elle est formée de deux lobes latéraux verticaux accolés à cette dernière. Sa surface est légèrement lobulée.

Fonctions de la thyroïde

La thyroïde sécrète les hormones thyroïdiennes T3 et T4 responsables de réguler le métabolisme de base et la température interne.

Chez le chaton, ces hormones stimulent la croissance des os longs et le développement cérébral.

L’hormone T3 est dix fois plus active que l’hormone T4. L’hormone T4 peut être activée en se transformant en hormone T3 au niveau du foie.

thyroide-du-chat

Description des tumeurs de la thyroïde

Les tumeurs cancéreuses (adénocarcinomes) sont exceptionnelles chez le chat.

Dans plus de 95 % des cas, il s’agit de tumeurs bénignes (adénomes). Ces dernières sont sécrétantes, donc à l’origine d’hyperthyroïdie.

Les deux lobes de la thyroïde sont atteints dans 70 % des cas.

Symptômes des tumeurs de la thyroïde

Les symptômes observés sont une masse pouvant être visible au niveau du cou (augmentation de volume de la glande thyroïde) et de possibles difficultés de respiration, de déglutition, de modification de la voix et de cornage.

Traitement des tumeurs de la thyroïde

Après diagnostic par le vétérinaire, le retrait chirurgical de la tumeur est possible selon les cas.

La chimiothérapie et la radiothérapie conjointes sont également indiquées, après diagnostic histologique de la nature de la tumeur.

Les hyperthyroïdies seront traitées médicalement.

La chimiothérapie

La chimiothérapie désigne l’administration de médicaments qui agissent sur les cellules cancéreuses.

Le traitement a pour but de détruire les cellules ou de stopper la multiplication.

La radiothérapie

La radiothérapie consiste à détruire les cellules cancéreuses en envoyant des rayons capables d’irradier une tumeur et ainsi de détruire les cellules qui la composent, bloquant ainsi leur capacité à se multiplier.

L’irradiation détruit les cellules tumorales tout en épargnant les tissus qui l’entourent.

Sujets en lien avec les tumeurs de la thyroïde chez le chat

bande-blancheVous vous posez une question sur les tumeurs de la thyroïde chez le chat ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (13 votes, moyenne : 4,85 sur 5)
Loading...

5 commentaires

  • Crindal

    Il avait 18 ans dans un mois,je n’arrive pas à me faire à son absence….

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      C’est un moment douloureux à passer mais vous y parviendrez même si vous ne l’oublierez jamais. Une période de deuil est nécessaire, cela est tout à fait normal… Soyez forte 🙂

  • Crindal

    Merci beaucoup pour votre réponse qui me réconforte. Il me faut beaucoup de courage pour oublier cette présence continue et si agréable pendant 18 ans Encore merci . Joyeuses fêtes de fin d’année à vous aussi. Sylvain.

  • Crindal Sylviane

    Mon chat est mort ,après 3 ans et demi de traitement du diabète. Après une opération dentaire, il a été constaté une tumeur de la thyroïde. Une grosse infection nasale,une grande difficulté à manger lui ont fait perdre 3 kg. Ses poils sont tombés sur son ventre,je l’ai couvert avec un petit tricot pure laine. Il avait alors une faible température, un taux de glucose inférieur au tiers, malgré l’arrêt d’insuline,un pouls à 190. Aurait-il pu être sauvé car ses fonctions urinaires et digestives se sont arrêter en 3 jours malgré un nouveau traitement pour la thyroïde, et il ne pouvait plus marcher et les dernières heures tenir sa tête? Il ne pleurait même plus.

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Votre chat était au bout du bout de ses forces et son départ a sans doute été une libération pour lui. Il faut à présent que ce le soit également pour vous, même si cela est très dur… Il nous faut aussi accepter le fait que l’existence de nos animaux tant aimés soit plus brève que la nôtre. Sans doute que votre chat avait un coeur très résistant malgré son trouble thyroïdien, ainsi qu’une grande « ténacité ». Je vous souhaite plein de courage ainsi que de bonnes fêtes de Noël 🙂

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>