Mon chat a un « quart d’heure de folie » en courant à travers tout l’appartement

Les thèmes abordés

Les besoins comportementaux du chat

chat-court

Un chat est un prédateur qui nécessite pour son équilibre émotionnel de voir respectés ses besoins comportementaux.

Dans la nature, le chat passe une grande partie de son temps (3 à 4 heures en moyenne) à chercher et capturer ses proies pour s’alimenter. Cela contribue également à le dépenser physiquement.

Cas du chat de maison

• Chat ayant accès à l’extérieur

Un chat de maison qui a la possibilité de sortir sera convenablement nourri et ne consommera pas nécessairement ses proies mais il conservera son comportement de chasseur. Cela lui assurera également une activité physique.

• Chat vivant en milieu clos

En revanche, un chat de maison vivant en milieu clos avec très peu d’activité physique déclenchera souvent des courses folles à la tombée de la nuit : autrefois le chat était un chasseur crépusculaire et nocturne, à présent lorsque le chat a la possibilité de sortir, il chasse en général les rongeurs la nuit et les oiseaux le jour !

Cette activité motrice subite est l’expression d’un besoin non assouvi. En effet, la motivation à chasser est inscrite dans l’instinct et un chat frustré de ses activités de chasse est obligé de courir ou bouger d’une manière ou d’une autre.

L’intérêt d’enrichir le milieu du chat

C’est pour cette raison qu’il est impératif de permettre à son chat de jouer abondamment et régulièrement en enrichissant physiquement son milieu par l’introduction de jouets, d’étagères, d’un arbre à chat, d’un griffoir…

Tout chat a besoin d’une moyenne de 3 à 4 heures d’activité indispensable par jour pour son équilibre émotionnel !

bande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️🐱

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>