Mon chat peut-il fuguer et ne plus revenir ?

Les thèmes abordés

Le chat : un être attaché à son domaine vital et à tout ce qui le compose

chat-fugue

Le chat est un animal attaché à son domaine vital, qui vit en harmonie avec son milieu et en relation avec les êtres humains avec lesquels il cohabite. Son équilibre émotionnel va dépendre de cette harmonie et de ses capacités à s’adapter. Ces dernières dépendent elles-mêmes des conditions de développement qu’il aura connues dans son jeune âge.

La fugue chez le chat

Définition de la fugue

Les chats ne sont pas fugueurs, au sens où nous pouvons l’entendre pour les chiens, dans la mesure ou par nature, le chat va et vient à l’intérieur de son domaine vital qui est plus ou moins étendu. Alors qu’un chien, être social par excellence, vit dans une famille dont le domaine s’étendra au maximum à la maison et à son jardin et que toute sortie du chien du territoire sera alors associée à une fugue.

Une fugue chez un chat pourrait donc être assimilée à une sortie du domaine vital du chat sans retour de celui-ci. Cela est rare si le chat est bien intégré à son domaine vital.

Causes de la fugue

Une fuite peut être possible lors de peur intense chez un chat anxieux qui ne parvient pas à s’habituer à l’objet de sa peur (bruits, humains, animaux … à l’intérieur de son domaine ou situation particulière comme un transport en voiture ou une conduite chez le vétérinaire).

Mentionnons néanmoins, même si cela est rare, que certains chats peuvent fuir leur territoire pour s’installer ailleurs, alors que rien ne semble les avoir apeurés. Il faut toujours garder à l’esprit que c’est le chat qui choisit sa maison et son maître et rarement l’inverse. Ce qui n’est en général pas le cas du chien.

bande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️🐱

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>