Dysplasie de la hanche • chien

Les thèmes abordés

Définition de la dysplasie de la hanche chez le chien

La dysplasie de la hanche chez le chien est une maladie plurifactorielle, à composante héréditaire, caractérisée par un développement anormal de la hanche.

On la retrouve chez les chiens et les chats, mais elle est surtout invalidante chez les chiens de grand format : le Berger Allemand, le Labrador Retriever, le Golden Retriever, le Retriever de la Baie de Chesapeake, le Rottweiler, le Mâtin Napolitain, le Dogue de Bordeaux… sont prédisposés.

dyspalsie_hanche_dorsale_chien_catedog

dyspalsie_hanche_ventrale_chien_catedog

Symptômes de la dysplasie de la hanche chez le chien

On distingue 2 phases dans une dysplasie de la hanche :

• La première phase d’une dysplasie de la hanche s’observe chez les chiens au cours de la croissance avec un refus de sauter, une démarche chaloupée et des boiteries plus ou moins marquées.

• La deuxième phase d’une dysplasie de la hanche est visible sur des chiens plus âgés (à partir de 3 ans) avec des boiteries nettes liées au développement de l’arthrose.

Diagnostic de la dysplasie de la hanche chez le chien

Le diagnostic de certitude d’une dysplasie de la hanche est possible avec des radiographies.

Dans certaines races de chiens, un protocole standardisé de dépistage est imposé pour la confirmation de tout chien dans le Livre Officiel Français (LOF), ceci afin d’exclure les individus touchés par cette affection de la reproduction.

radiographie-dysplasie-hanche-chien

radiographie_dysplasie-hanche_chien_catedog

Traitement de la dysplasie de la hanche chez le chien

Les traitements de la dysplasie de la hanche peuvent être médicaux (anti-inflammatoires, chondro-protecteurs) ou chirurgicaux (triple ostéotomie du bassin – chirurgie dans laquelle le bassin est coupé à trois endroits – ou prothèse totale de la hanche par exemple).

Chez les chiens à croissance lente (chiens de grande race), il est nécessaire, durant cette dernière, d’éviter les efforts violents ou brutaux qui risqueraient d’abîmer les articulations.

bande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️🐶

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre adresse e-mail ne sera jamais publiée, mais votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>