Affections du myocarde chez le chien

La cardiomyopathie dilatée du cœur chez le chien

Dans les affections du myocarde chez le chien, on trouve la cardiomyopathie dilatée du cœur principalement chez les chiens de grande race avec une prédisposition chez le Doberman, le Saint-Bernard, le Dogue allemand, le Lévrier irlandais, le Lévrier afghan).

Elle peut apparaître à tout âge en déclenchant les signes suivants : fatigue anormale d’apparition rapide, essoufflement, toux. Le muscle cardiaque s’affine brutalement, faute de ne pouvoir assurer l’éjection du sang dans la circulation.

cardiomyopathie_dilatee_coeur_chien

La cardiomyopathie hypertrophique du cœur chez le chien

Dans les affections du myocarde, on trouve aussi la cardiomyopathie hypertrophique du cœur, plus rarement chez le chien, mais avec tout de même une prédisposition chez le Pointer, le Dalmatien et le Berger allemand.

Le muscle cardiaque s’épaissit, au détriment de la capacité des cavités cardiaques à recevoir le sang. Il en résulte qu’à chaque contraction, le cœur n’envoie plus qu’une faible quantité de sang dans la circulation.

Les principaux symptômes sont : de la toux, des difficultés respiratoires, une fatigabilité à l’effort. Une mort subite peut se produire.

cardiomyopathie_hypertrophique_coeur_chien

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Cet article vous a-t-il été utile ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Votre commentaire

Soyez le premier à donner votre avis !

Rédiger un commentaire

Vous devez d'abord vous connecter pour rédiger un commentaire