Fibrosarcome du chat • Espérance de vie

Les thèmes abordés

bande-blancheFibrosarcome chez le chatFibrosarcome localisé entre les épaules d’un chat

bande-blancheMon chat a une boule suspecte au niveau du cou ! Comment reconnaître un fibrosarcome chez le chat ? Quelle est l’évolution d’un fibrosarcome ? Quelle est l’espérance de vie ?

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur cette tumeur concernant le chat…

Définition du fibrosarcome chez le chat

Le fibrosarcome est une tumeur sous-cutanée cancéreuse fréquente chez le chat et qui concerne les individus âgés en moyenne de 9 à 6 ans. Elle représente 5% des tumeurs du chat, entre 12 à 40% des tumeurs cutanées et touche des individus de plus en plus jeunes.

Qu’est-ce qu’une tumeur cancéreuse ?

Pour définir ce qu’est un fibrosarcome chez le chat, il est important de comprendre ce qu’est une tumeur. Une tumeur est une grosseur plus ou moins volumineuse due à une multiplication excessive de cellules, formant une masse tissulaire au sein d’un tissu normal.

Une tumeur peut être :

• Soit bénigne : il s’agit d’une tumeur non cancéreuse, qui ne se propage pas et qui restera dans sa forme actuelle. Elle est donc sans gravité pour le chat.

• Soit maligne : il s’agit d’une tumeur cancéreuse qui peut grandir, se propager à d’autres parties du corps et engager le pronostic vital du chat.

Le fibrosarcome se définit comme une tumeur maligne des tissus conjonctifs. Il est plus précisément appelé « complexe fibrosarcome » car il correspond à une prolifération de différentes cellules tumorales dans le tissu sous-cutané : cellules fibroblastes, chondropblastes et histiocytes.

La caractéristique prépondérante de cette tumeur est son agressivité locale importante, envahissant rapidement les tissus musculaires avoisinants, voire les structures osseuses. De plus le fibrosarcome est responsable de récidives fréquentes après retrait chirurgical (une tumeur repousse à l’endroit même où la chirurgie a été effectuée).

Cette tumeur se présente sous la forme d’une masse sous-cutanée dure, de forme arrondie et de taille variable, non douloureuse et à croissance souvent rapide. Sans traitement, en fin d’évolution, la masse finit par s’ulcérer, se nécrose et s’infecte.

Le fibrosarcome se localise principalement entre les épaules, sur la face dorsale du cou, le thorax, les flancs, la zone lombaire ou les cuisses du chat.

bande-blanchefibrosarcome-du-chatbande-blanche

Diagnostic du fibrosarcome chez le chat

Une masse sous-cutanée de consistance ferme et de forme nodulaire, à croissance rapide et située dans les régions du corps précédemment citées orientent le vétérinaire vers la possibilité d’un fibrosarcome.

Une analyse histologique est cependant nécessaire afin de confirmer le diagnostic et éliminer d’autres pathologies, comme un lymphosarcome ou un lymphome par exemple. Le vétérinaire effectue une biopsie sous anesthésie qui consiste à prélever un fragment de tissu au moyen d’une aiguille en ponctionnant directement dans la masse sous-cutanée.

Suite à la biopsie, le prélèvement récupéré est ensuite analysé et examiné au microscope dans un laboratoire d’histologie afin de déterminer si la tumeur est cancéreuse ou non. Ceci est indispensable même une pour une petite “boule” apparemment non suspecte.

En cas de tumeur maligne, l’histologie permet de préciser le type de la tumeur (fibrosarcome, mastocytome, adénocarcinome annexiel…), son grade (développement plus ou moins rapide de la tumeur) et son stade (avancée du cancer dans l’organisme et formation de métastases).

Ce type de tumeur métastase rarement (prolifération de cellules tumorales à partir du foyer initial et propagation à d’autres parties du corps) en début d’évolution mais des métastases sont possibles (dans 10 à 25 % des cas) lorsque la formation de la tumeur est avancée. Elles sont principalement ganglionnaires ou pulmonaires.

Dans tous les cas, une recherche de métastases est tout de même souhaitable avant d’envisager une intervention chirurgicale. Un examen radiographique est pratiqué afin de rechercher toute hypertrophie de ganglions lymphatiques dans la région et détecter des métastases pulmonaires. Une échographie est aussi indiquée en cas de suspicion de métastases dans d’autres organes comme les reins, le foie, le cœur et la rate.

L’évolution du fibrosarcome chez le chat illustrée

1 • Naissance de la tumeur sous la peau du chat (dans la couche du derme).

2 • La tumeur grossit et forme une masse sur la peau.

3 • La tumeur atteint les muscles et s’infiltre dans les tissus musculaires.

4 • La tumeur atteint les structures osseuses. La masse finit par s’ulcérer et se nécrose.

5 • Des cellules tumorales peuvent également se disséminer dans le sang pour produire des métastases dans d’autres organes.

bande-blancheEvolution du fibrosarcome chez le chatbande-blanche

Traitement du fibrosarcome chez le chat

Il n’existe pas de traitement médical. L’indication est la chirurgie. Cependant l’intervention doit être réalisée précocement et largement :

• Plus la tumeur est petite, moins le risque de laisser des cellules tumorales après l’exérèse est important. Les chances de guérison sont alors supérieures.

• Plus la chirurgie est effectuée en retrait de la tumeur (la tumeur est retirée avec une marge de tissu sain allant jusqu’à 2 cm), moins le risque de récidive est élevé.

Le retrait chirurgical de la tumeur est possible lorsque la tumeur est isolée et de petite taille (moins d’un cm3 environ) et que l’état général du chat est favorable. Ce dernier est auparavant évalué afin de détecter toute anomalie. Pour cela, des examens complémentaires sont souvent nécessaires.

Lorsque la tumeur est volumineuse, l’intervention chirurgicale est délicate et nécessite l’intervention d’un spécialiste (retrait de tissus musculaires et de structures osseuses), sachant que la récidive survient dans les 6 mois chez 30 à 70 % des chats malgré une chirurgie agressive.

bande-blancheFibrosarcome chez le chat et traitement par chirurgie

Retrait d’un fibrosarcome sur la cuisse d’un chatbande-blanche

Les métastases surviennent généralement longtemps après l’apparition de la tumeur primitive (première tumeur) et leur présence dans d’autres organes rend le pronostic sombre. Bien qu’une intervention chirurgicale soit contre-indiquée, le retrait de la tumeur ainsi qu’une chimiothérapie peuvent être effectués, d’autant plus que les métastases ont un développement généralement lent. Ce sont des traitements essentiellement palliatifs afin d’améliorer le confort du chat et d’augmenter son espérance de vie.

Pour des tumeurs volumineuses dont le pouvoir de prolifération est important, la radiothérapie en complément de la chirurgie est fortement conseillée et permet ainsi de réduire au maximum les risques de récidives. Il s’agit d’une radiothérapie dite adjuvante qui, après le retrait de la tumeur, est pratiquée afin d’éliminer les éventuelles cellules cancéreuses subsistant localement. Après cicatrisation de la plaie, des fils d’iridium sont appliqués sur la zone opératoire et laissés en place durant 4 jours. Une hospitalisation du chat est nécessaire. Une décoloration des poils peut s’opérer suite au traitement du fibrosarcome : les poils repoussent de couleur blanche.

bande-blancheFibrosarcome chez le chat et repousse de poils blancs

Repousse de poils blancs suite au retrait d’un fibrosarcome chez un chatbande-blanche

Espérance de vie d’un chat avec un fibrosarcome

Le pronostic du fibrosarcome est généralement très réservé compte tenu du risque élevé de récidive après le retrait de la tumeur.

Un diagnostic précoce, un traitement effectué sur une surface large et une radiothérapie adjuvante constituent les trois éléments clés d’un pronostic favorable. L’espérance de vie du chat est alors comprise entre 400 et 600 jours selon les études.

Il est donc conseillé de consulter son vétérinaire rapidement dès l’apparition d’un nodule dans les régions concernées par le fibrosarcome.

Après le traitement complet, dans l’objectif de dépister une éventuelle récidive, il est souhaitable de faire contrôler le chat une fois par mois pendant trois mois puis une fois par trimestre pendant un an.

Alimentation du chat atteint d’un fibrosarcome

bande-blancheAlimentation du chat atteint d'une tumeur ou cancer

La ration ménagère, l’alimentation qui répond le mieux aux besoins du chat cancéreux

bande-blancheL’alimentation joue un rôle très important dans la récupération de votre chat. Et il est très probable que votre petit compagnon perde l’appétit et qu’il boude sa gamelle lorsqu’il sera sous traitement médical (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie). Environ deux tiers des chats perdent du poids lorsqu’ils sont atteints d’un cancer et présentent une fonte musculaire importante. Or plus le chat est affaibli, moins il aura de force pour combattre le fibrosarcome.

Différentes raisons peuvent expliquer une perte d’appétit chez un chat atteint d’un fibrosarcome

• Une baisse d’appétit peut être due au traitement qui est très lourd.

• La tumeur située proche de la cavité buccale peut empêcher le chat de manger correctement.

• Des symptômes inhabituels provoqués par la tumeur (appelés syndromes paranéoplasiques) peuvent également être à l’origine d’une baisse, voire d’un arrêt total de la prise alimentaire chez le chat.

• Lorsque le chat est hospitalisé, le stress peut également avoir un impact sur son appétit.

Il est alors très important de bien surveiller la prise alimentaire et d’inciter votre chat à manger en lui proposant une alimentation attirante et appétissante, d’autant plus que cette dernière permettra à votre chat de mieux supporter les traitements.

Nécessité d’instaurer un nouveau régime alimentaire pour le chat atteint d’un fibrosarcome

Une alimentation riche en nutriments essentiels, saine et équilibrée, avec une haute teneur en protéines et en bonnes matières grasses permettra à votre chat de garder un poids optimal, de conserver sa masse musculaire, d’améliorer sa qualité de vie, de combler ses besoins nutritionnels et enfin d’augmenter son espérance de vie.

Un nouveau régime alimentaire devra ainsi être déterminé et prendra en compte différents paramètres comme le poids actuel de votre chat, sa prise alimentaire, des troubles digestifs éventuels, son activité, le type de tumeur l’affectant (un fibrosarcome dans le cas présent)… Pour cela une ration alimentaire spécifique devra être distribuée à votre chat.

Les produits devant être de très bonne qualité, l’idéal est de préparer soit-même les repas de son chat. Pour cela, vous pouvez faire appel à un vétérinaire nutritionniste qui vous aidera à élaborer une ration ménagère répondant parfaitement aux besoins de votre chat.

Mais comme il peut être difficile et contraignant de préparer soi-même les repas d’un chat atteint d’un fibrosarcome, nous vous conseillons de vous tourner vers le site Elmut qui propose d’élaborer des repas pour les chats cancéreux. Ce sont des rations sur-mesures, appétentes, fraiches, de qualité égale à l’alimentation humaine et élaborées par des vétérinaires nutritionnistes. De plus, elle sont  livrées à domicile.bande-blanchebande-blanche

En savoir plus : sur l’alimentation du chat cancéreux

Aliments recommandés pour le chat avec un fibrosarcome

Les aliments diététiques recommandés ci-dessous sont adaptés aux besoins du chat atteint d’un cancer ou en période de traitement par radiothérapie ou chimiothérapie. Il s’agit d’aliments thérapeutiques.

Un aliment thérapeutique fait partie intégrante du traitement de votre chat. Celui-ci est prescrit par votre vétérinaire qui aura préalablement diagnostiqué une tumeur cancéreuse comme un fibrosarcome.

En fonction du stade du cancer que votre vétérinaire aura établi grâce aux examens complémentaires réalisés, l’alimentation thérapeutique peut avoir un impact direct sur le mieux-être de votre chat. C’est pourquoi il est important de suivre rigoureusement les consignes de votre vétérinaire.

Comme complément au traitement d’un fibrosarcome, nous vous recommandons de nourrir votre chat avec l’un des aliments diététiques suivants :

recovery-royal-canin

Recovery Feline – Royal Canin Veterinary

Aliments thérapeutiques assurant le soutien de la fonction immunitaire indiqués chez le chat cancéreux. Taux élevés en acides gras Oméga-3 et Oméga-6. Densité énergétique élevée, teneurs importantes en nutriments essentiels, haute digestibilité et excellente appétence. Attention : aliment thérapeutique comportant diverses contre-indications et ne devant être administré à votre chat qu’après prescription par votre vétérinaire

Alimentation pour chat et chien avec un cancer

Recovery Liquid Feline – Royal Canin Veterinary

Aliments thérapeutiques assurant le soutien de la fonction immunitaire indiqués chez le chat cancéreux. Haute teneur en protéine permettant le maintien de la masse musculaire du chat. Haute densité énergétique permettant de couvrir les besoins du chat avec juste un petit volume de liquide. Contient une association bénéfique d’antioxydants qui agissent en synergie : vitamine E, vitamine C, taurine et lutéine. Cette association permet de neutraliser les radicaux libres qui sont la cause de la dégradation celleulaire. Présentation liquide avec une viscosité étudiée permettant un passage facilité via des seringues et des sondes de différents calibres. Attention : aliment thérapeutique comportant diverses contre-indications et ne devant être administré à votre chat qu’après prescription par votre vétérinaire

Vous souhaitez nourrir votre chat avec une ration ménagère ?

alimentation-fraiche-chat-elmut

Elmut – Repas frais livrés à domicile

code-promo-elmut

Code promo -40% dans notre article sur Elmut

Repas sur mesure pour le chat cuisinés avec des ingrédients 100% frais et naturels dont plus de 50% de viande. Portions livrées gratuitement à domicile chaque mois

bande-blanche👉 Catedog est un site complètement indépendant, les recommandations d’achats de produits y sont délivrées en toute objectivité pour le bien-être de votre chat.

Boutique d’accessoires pour le chat

 Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.

Des accessoires stylés pour votre chat

Boutique en ligne d'accessoires pour le chat

Sujet en lien avec le fibrosarcome chez le chat

Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale :

assurance-mutuelle-sante-veterinaire-chat

bande-blancheVous vous posez une question sur le fibrosarcome chez le chat ?

N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱

Conseil vétérinaire pour le chatbande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com

👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍

Donnez votre avis sur le fibrosarcome chez le chat :

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>