Fibrosarcome chez le chat

Les thèmes abordés

fibrosarcome-du-chat_2

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur cette tumeur concernant le chat…

Définition du fibrosarcome chez le chat

Le fibrosarcome est une tumeur sous-cutanée cancéreuse fréquente chez le chat et qui concerne les individus âgés en moyenne de 9 à 6 ans. Elle représente 5% des tumeurs du chat, entre 12 à 40% des tumeurs cutanées et touche des individus de plus en plus jeunes.

Le fibrosarcome est plus précisément appelé “complexe fibrosarcome” car il correspond à une prolifération de différentes cellules tumorales dans le tissu sous-cutané : cellules fibroblastes, chondropblastes et histiocytes.

La caractéristique prépondérante de cette tumeur est son agressivité locale importante, envahissant rapidement les tissus musculaires avoisinants, voire les structures osseuses. De plus le fibrosarcome est responsable de récidives fréquentes après retrait chirurgical (une tumeur repousse à l’endroit même où la chirurgie a été effectuée).

Cette tumeur se présente sous la forme d’une masse sous-cutanée dure, de forme arrondie et de taille variable, non douloureuse et à croissance souvent rapide. Sans traitement, en fin d’évolution, la masse finit par s’ulcérer, se nécrose et s’infecte.

Le fibrosarcome se localise principalement entre les épaules, sur la face dorsale du cou, le thorax, les flancs, la zone lombaire ou les cuisses du chat.

fibrosarcome-du-chat

Diagnostic du fibrosarcome chez le chat

Une masse sous-cutanée de consistance ferme et de forme nodulaire, à croissance rapide et située dans les régions du corps précédemment citées orientent le vétérinaire vers la possibilité d’un fibrosarcome.

Une analyse histologique est cependant nécessaire afin de confirmer le diagnostic et éliminer d’autres pathologies, comme un lymphosarcome ou un lymphome par exemple. Le vétérinaire effectue une biopsie qui consiste à prélever un fragment de tissu au moyen d’une aiguille en ponctionnant directement dans la masse sous-cutanée.

Ce type de tumeur métastase rarement (prolifération de cellules tumorales à partir du foyer initial et propagation à d’autres parties du corps) en début d’évolution mais des métastases sont possibles (dans 10 à 25 % des cas) lorsque la formation de la tumeur est avancée. Elles sont principalement ganglionnaires ou pulmonaires.

Dans tous les cas, une recherche de métastases est tout de même souhaitable avant d’envisager une intervention chirurgicale. Un examen radiographique est pratiqué afin de rechercher toute hypertrophie de ganglions lymphatiques dans la région et détecter des métastases pulmonaires. Une échographie est aussi indiquée en cas de suspicion de métastases dans d’autres organes comme les reins, le foie, le cœur et la rate.

Evolution du fibrosarcome chez le chat

Traitement du fibrosarcome chez le chat

Il n’existe pas de traitement médical. L’indication est la chirurgie. Cependant l’intervention doit être réalisée précocement et largement :

• Plus la tumeur est petite, moins le risque de laisser des cellules tumorales après l’exérèse est important. Les chances de guérison sont alors supérieures.

• Plus la chirurgie est effectuée en retrait de la tumeur (la tumeur est retirée avec une marge de tissu sain allant jusqu’à 2 cm), moins le risque de récidive est élevé.

Le retrait chirurgical de la tumeur est possible lorsque la tumeur est isolée et de petite taille (moins d’un cm3 environ) et que l’état général du chat est favorable. Ce dernier est auparavant évalué afin de détecter toute anomalie. Pour cela, des examens complémentaires sont souvent nécessaires.

Lorsque la tumeur est volumineuse, l’intervention chirurgicale est délicate et nécessite l’intervention d’un spécialiste (retrait de tissus musculaires et de structures osseuses), sachant que la récidive survient dans les 6 mois chez 30 à 70 % des chats malgré une chirurgie agressive.

chirurgie-fibrosarcome-tumeur-cancer-chat

Les métastases surviennent généralement longtemps après l’apparition de la tumeur primitive (première tumeur) et leur présence dans d’autres organes rend le pronostic sombre. Bien qu’une intervention chirurgicale soit contre-indiquée, le retrait de la tumeur ainsi qu’une chimiothérapie peuvent être effectués, d’autant plus que les métastases ont un développement généralement lent. Ce sont des traitements essentiellement palliatifs afin d’améliorer le confort du chat et d’augmenter son espérance de vie.

Pour des tumeurs volumineuses dont le pouvoir de prolifération est important, la radiothérapie en complément de la chirurgie est fortement conseillée et permet ainsi de réduire au maximum les risques de récidives. Il s’agit d’une radiothérapie dite adjuvante qui, après le retrait de la tumeur, est pratiquée afin d’éliminer les éventuelles cellules cancéreuses subsistant localement. Après cicatrisation de la plaie, des fils d’iridium sont appliqués sur la zone opératoire et laissés en place durant 4 jours. Une hospitalisation du chat est nécessaire. Une décoloration des poils peut s’opérer suite au traitement du fibrosarcome : les poils repoussent de couleur blanche.

Fibrosarcome chez le chat

Pronostic du fibrosarcome chez le chat

Le pronostic du fibrosarcome est généralement très réservé compte tenu du risque élevé de récidive après le retrait de la tumeur.

Un diagnostic précoce, un traitement effectué sur une surface large et une radiothérapie adjuvante constituent les trois éléments clés d’un pronostic favorable. L’espérance de vie du chat est alors comprise entre 400 et 600 jours selon les études.

Il est donc conseillé de consulter son vétérinaire rapidement dès l’apparition d’un nodule dans les régions concernées par le fibrosarcome.

Après le traitement complet, dans l’objectif de dépister une éventuelle récidive, il est souhaitable de faire contrôler le chat une fois par mois pendant trois mois puis une fois par trimestre pendant un an.

Alimentation du chat souffrant d’un fibrosarcome

Votre chat a un fibrosarcome ? L’aliment diététique recommandé ci-dessous est adapté aux besoins du chat atteint d’un cancer ou en période de traitement par radiothérapie. Il s’agit d’un aliment thérapeutique.

Un aliment thérapeutique fait partie intégrante du traitement de votre chat. Celui-ci est prescrit par votre vétérinaire qui aura préalablement diagnostiqué une tumeur cancéreuse comme un fibrosarcome.

En fonction du stade du cancer que votre vétérinaire aura établi grâce aux examens complémentaires réalisés, l’alimentation thérapeutique peut avoir un impact direct sur le mieux-être de votre chat. C’est pourquoi il est important de suivre rigoureusement les consignes de votre vétérinaire.

Comme complément au traitement du fibrosarcome, nous vous recommandons de nourrir votre chat avec l’aliment diététique suivant :

alimentation-nourrir-chat-cancer-convalescence-specific

Specific Omega Plus Support F/C-IN-W All ages Cat & Dog

Aliment complet assurant le soutien de la fonction immunitaire. Il est particulièrement indiqué chez le chat affaibli (cancer et convalescence). Teneurs élevées en énergie, matières grasses, protéines et autres nutriments essentiels pour favoriser la récupération et compenser la faible prise alimentaire chez le chat dont les besoins sont accrus et dont l’appétit est diminué. Ingrédients hautement digestibles pour assurer l’absorption optimale des nutriments. Contient des β-1,3/1,6-glucanes et des teneurs élevées en acides gras Oméga-3. Texture très fine adaptée à l’alimentation assistée à la seringue. Attention : aliment thérapeutique comportant diverses contre-indications et ne devant être administré à votre chat qu’après prescription par votre vétérinaire

bande-blancheachat-sante-conseil-veterinaire-chat

Sujet en lien avec le fibrosarcome chez le chat

bande-blancheVous vous posez une question sur le fibrosarcome chez le chat ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (14 votes, moyenne : 4,93 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>