Les thèmes abordés
- Dans quel cas faire un massage cardiaque à un chien ?
- Que faire si mon chien se noie ?
- Comment effectuer un massage cardiaque à un chien ?
Mon chien a perdu connaissance ! Mon chien est victime d’une intoxication alimentaire ! Mon chien s’est électrocuté ! Mon chien se noie ! Mon chien ne bouge plus et respire mal ! Mon chien ne respire plus, comment le réanimer ? Comment pratiquer le massage cardiaque chez un chien ?
Découvrez les conseils vétérinaires illustrés du Docteur Laurence Dillière-Lesseur si vous devez réanimer votre chien…
Dans quel cas faire un massage cardiaque à un chien ?
Un grave accident de la voie publique, une noyade, une intoxication majeure, ou encore une électrocution de votre chien peuvent entraîner pour ce dernier une perte de connaissance et un état de choc, suivis des arrêts respiratoire et cardiaque.
La respiration artificielle ainsi que le massage cardiaque, s’ils sont entrepris rapidement, peuvent alors sauver la vie de votre chien. En outre, des lésions cérébrales irréversibles peuvent s’installer si le cerveau n’est pas alimenté en oxygène.
En l’absence de mouvement respiratoire, il faut essayer de savoir si le cœur du chien bat encore. Cela est possible en prenant le pouls sous la langue du chien ou en tentant d’écouter ses battements de cœur en se penchant sur sa poitrine.
Si aucun bruit cardiaque n’est audible, il faut alors tenter un massage cardiaque.
Que faire si mon chien se noie ?
Vous faites du bateau avec votre chien, vous vous promenez au bord d’un canal avec votre compagnon, vous avez une piscine dans votre jardin… Soyez vigilant !
Si vous devez emmener votre chien en bateau par exemple, il est prudent de lui prévoir un gilet de sauvetage adapté à son gabarit. Si vous avez une piscine, faites installer une protection que vous mettrez en place en cas d’absence si votre chien reste dans le jardin…
Les chiens, d’instinct savent nager. Cependant, un chien qui tombe dans une étendue d’eau, sans accroche pour remonter sur le bord, peut finir par se noyer s’il n’est pas secouru à temps.
Il faut aussi savoir qu’il existe des races dont la morphologie constitue un handicap à la nage : c’est le cas du Carlin ou du Bulldog anglais.
En revanche, le risque d’hydrocution, comme chez l’homme, n’a pas été démontré chez le chien. Ce dernier étant notamment moins sensible au froid que l’être humain.
Dans tous les cas, il est préférable de récupérer le chien avant qu’il ne s’épuise en nageant. Pour cela, on peut utiliser un support solide auquel il pourra s’accrocher (planche en bois, grosse branche, serviette) tout en évitant les bouées (risque de percement par les griffes ou les dents).
Le chien peut ensuite être attrapé par la peau du cou, en l’abordant de préférence par l’arrière, afin d’éviter ses griffures s’il panique. Si ce n’est pas possible, on peut le tirer doucement par la queue, en essayant de maintenir conjointement sa tête hors de l’eau.
Si le chien a perdu connaissance, il y a urgence à le ramener sur le bord et pratiquer un massage cardiaque.
Comment effectuer un massage cardiaque à un chien ?
Procédez de la façon suivante pour effectuer un massage cardiaque à votre chien :
1 • Allonger le chien sur le côté et positionner sa tête légèrement en extension, tout en vérifiant qu’il n’y ait aucun corps étranger qui fasse obstacle dans sa gueule.
2 • Tirer sur la langue du chien pour dégager la gorge et favoriser ainsi la respiration (surtout si le chanfrein est blessé).
3 • Appuyer ensuite sur le sternum du chien (à la pointe du thorax derrière le coude gauche) en superposant les mains, cinq fois fermement à intervalles d’une seconde, et vers le haut pour masser le cœur et éjecter le sang vers le cerveau. Le massage doit être très énergique pour évacuer le sang du cœur.
4 • Puis, souffler deux à trois secondes dans les narines du chien (enserrées dans vos mains) tout en fermant sa gueule.
5 • Recommencer le même cycle jusqu’à la reprise de connaissance du chien tout en restant vigilant. En paniquant, votre chien pourrait éventuellement vous griffer ou vous mordre.
6 • Le massage cardiaque doit durer au minimum 10 minutes, jusqu’à l’intervention d’un vétérinaire, tant que des battements, même légers sont perçus.
Si votre chien s’est noyé :
6 • Frictionner ensuite le chien vigoureusement afin de rehausser la température de son corps et d’activer sa circulation sanguine.
7 • Envelopper ensuite le chien d’un linge sec et chaud pour le conduire chez un vétérinaire, prévenu le plus rapidement possible de votre arrivée.
Une “fausse route” d’eau insalubre est toujours susceptible d’entraîner des complications pulmonaires et son ingestion, des troubles digestifs chez le chien. Il peut y avoir une apparition de diarrhées plus ou moins hémorragiques dans les heures qui suivent la noyade.
Si le cœur du chien n’a jamais cessé de battre
Vérifier les battements du cœur régulièrement. Et en même temps, agir ainsi :
1 • Souffler plusieurs fois dans les narines du chien en maintenant des pauses de deux secondes entre les insufflations. En principe, le poitrail doit se soulever à chaque insufflation.
2 • Continuer le “bouche à bouche” jusqu’à ce que le chien reprenne une respiration autonome.
3 • Conduire le chien le plus rapidement possible chez un vétérinaire prévenu de votre arrivée.
En cas d’absence de votre vétérinaire
Vous avez une urgence en pleine nuit, le week end ou pendant les vacances et votre vétérinaire est absent ! Son répondeur est relié à un service d’urgences disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Auteur de l’article
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.
Titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste.
Cofondatrice du site Catedog.com.
Sources de l’article
1 • R. Moraillon, Y. Legeay, D. Boussarie, O. Sénécat. Dictionnaire Pratique de Thérapeutique Chien, Chat et NAC. Editions Masson 2010.
2 • Les Dossiers des Bons Maîtres n°61 : juin 2008. Editeur Mars PF France. St-Denis-de-l’Hôtel.
Auteur des illustrations
Vincent Lesseur, web designer, graphiste, illustrateur
Cofondateur du site Catedog.com.
Auteur des photos
@Shutterstock
Protégez la santé de votre chien
Pour le protéger dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.
Nous vous recommandons SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale.
SantéVet rembourse vos frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie ainsi que les frais liés à la prévention, comme les vermifuges, les vaccins, les antiparasitaires contre puces et tiques, la stérilisation, la castration… de votre chien.
Sujets en lien avec le massage cardiaque chez le chien
Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et aux illustrations 👍
Échangez entre internautes
C'est parti !