Intoxication alimentaire chez le chien

Substances à l’origine d’intoxication alimentaire chez le chien

poison-intoxication-alimentaire-chien

Dans la majorité des cas, les symptômes apparaissent rapidement chez le chien.

Les produits organo-phosphorés et les carbamates

Ces produits composent en partie les insecticides utilisés en agriculture.

Les produits organo-phosphorés et les carbamates peuvent, s’ils sont ingérés, entraîner la mort du chien en quelques minutes.

Les poisons convulsivants

Les poisons provoquant des convulsions chez le chien sont :

• La strychnine utilisée par malveillance. La strychnine était un poison utilisé contre les taupes jusqu’en 2000. Son utilisation est désormais interdit en France mais il en existe toujours et la strychnine est très stable.

• La méthaldéhyde utilisé contre les limaces et comme allume-feu.

• La crimidine utilisé contre les taupes.

Les poisons convulsivants entraînent des symptômes neurologiques variés se manifestant environ entre 30 minutes et 1 heure après l’ingestion par le chien.

Les symptômes chez le chien sont :

• Des tremblements des muscles.

• Des modifications du comportement.

• Une excitabilité.

• Des troubles de l’équilibre.

• Une incoordination des mouvements allant jusqu’à la paralysie.

• Des convulsions et parfois un coma brutal.

Les insecticides contenant des pyréthrine et des pyréthroïdes de synthèse

Longtemps considérés comme non toxiques, ces insecticides ont démontré leur toxicité chez les chiens de petite taille.

Les symptômes chez le chien sont neurologiques :

• Des tremblements.

• De l’agitation.

• De l’agressivité.

• Des convulsions dans les cas graves.

Ou plus rarement digestifs :

• Une salivation.

• Des vomissements.

• De la diarrhées.

Le traitement est favorable à la guérison du chien, mais celle-ci est lente (plusieurs jours).

Les raticides

Les raticides contiennent des anticoagulants très toxiques pour le chien, conduisant à des hémorragies multiples, dans les 2 à 10 jours qui suivent l’ingestion.

Les symptômes chez le chien sont :

• Une baisse de forme.

• Une anémie, qui est une diminution de la concentration en hémoglobine des globules rouges entraînant un mauvais transport du dioxygène par le sang. L’anémie est repérable par des muqueuses pâles du chien.

• Des saignements externes (sans dans les urines ou les selles) ou internes (thorax et abdomen).

Le chien doit être conduit rapidement chez le vétérinaire qui instaure un traitement d’urgence par voie intraveineuse, prolongé par un traitement d’une durée de 15 à 30 jours, à base de comprimés.

Les produits ménagers

Les produits ménagers sont particulièrement toxiques pour le chien. La mort du chien peut être rapide.

Les intoxications sont accidentelles et se font essentiellement par ingestion ou par contact avec le produit. Elles se font rarement par inhalation.

Les produits ménagers sont :

• L’eau de javel.

• La soude caustique (nettoyant four, débouche canalisation).

• Le fuel.

• Le white-spirit.

• L’antigel (très apprécié du chien).

• La peinture.

Les symptômes chez le chien sont :

• Une salivation.

• Une difficulté à avaler.

• Un manque d’appétit.

• Des vomissements.

• Une douleur abdominale.

• Une soif excessive.

• Un état de choc.

Le chien doit être conduit rapidement chez le vétérinaire qui instaure un traitement d’urgence. Mais le pronostic est très réservé car ces intoxications sont graves.

Les tranquillisants

Les anxiolytiques, de la famille des benzodiazépines, sont utilisés par l’homme lors d’anxiété ou d’insomnie.

Les anxiolytiques peuvent être avalés par hasard par le chien.

Les symptômes chez le chien sont :

 • Une somnolence.

• De l’agitation.

• Des vomissements.

• Une hyper-salivation.

• Un coma dans les cas graves.

Le risque motel ne survient qu’à une dose très élevée. Le traitement est favorable à la guérison du chien.

L’aspirine et les médicaments contenant du paracétamol

L’aspirine ou acide acétylsalicylique est présent dans de nombreux médicaments comme l’Aspégic, l’Aspirine ou le Solupran.

Contrairement au chat, l’aspirine peut être administrée à un chien mais sur conseil d’un vétérinaire.

Chez le chien l’intoxication est due à un surdosage ou à une ingestion accidentelle du médicament.

Les symptômes chez le chien sont :

• Des ulcères gastriques.

• Des vomissements.

• Des douleurs abdominales.

• Une baisse d’appétit.

• Une insuffisance rénale aiguë et une diminution de l’émission d’urine.

• Parfois une anémie.

• De la fièvre.

Sachant que le pronostic vital du chien peut être engagé en cas de surdosage du médicament, ce dernier doit être conduit rapidement chez le vétérinaire qui mettra en place un traitement pour accélérer l’élimination du médicament.

Certains végétaux

Les végétaux concernés sont essentiellement :

• Le ficus, le caoutchouc, le yucca, le dieffenbachia, le poinsettia et le philodendron.

• L’if, le laurier rose et le rhododendron.

• Le millepertuis, la rose de noël, la belladone et la digitale.

• Les primevères et le muguet, la tulipe et la jacinthe.

• L’amaryllis, l’azalée, le cyclamen et le lys.

• Les cactus et le pommier d’amour.

• Les glands du chêne.

• Les champignons vénéneux (les mêmes que pour l’être humain).

• L’oignon, l’ail, l’échalote et le poireau.

Les symptômes chez le chien sont : 

En cas d’ingestion par le chien, en fonction de la nature du toxique, des troubles cardiaques, digestifs, rénaux ou neurologiques peuvent apparaître.

Le chien doit être conduit d’urgence chez un vétérinaire qui doit être informé de la nature du végétal ingéré. En cas de suspicion mais d’incertitude d’ingestion, il est également impératif d’en informer le vétérinaire.

Liste exhaustive des plantes toxiques sur : http://www.florealpes.com/choix_toxique.php

intoxication_alimentaire_chien

Premiers soins d’urgence à réaliser en cas de suspicion d’intoxication chez le chien

Dès la suspicion d’intoxication chez le chien, des mesures de précaution s’imposent :

• Ne pas faire boire de lait au chien, susceptible d’accélérer l’absorption de certains toxiques majeurs.

• Ne pas faire vomir le chien en cas d’ingestion d’une substance corrosive (eau de javel, soude caustique).

• Conduire le plus rapidement possible le chien chez un vétérinaire qui administrera le traitement antidote approprié, quand il existe, fera vomir le chien en cas de nécessité.

Le vétérinaire entamera ensuite un traitement symptomatique approprié. C’est-à-dire que le traitement consistera à supprimer les symptômes. Cela nécessitera éventuellement l’hospitalisation du chien.

Il est conseillé d’apporter l’emballage du produit ingéré par le chien ou des reliquats du poison lui-même (par exemple anti-limace) qui peuvent être d’une aide précieuse pour le vétérinaire.

intoxications2-chien

Consignes à suivre pour éviter une intoxication chez le chien

• Ranger les produits d’entretien dans des endroits inaccessibles pour le chien.

• Eviter l’automédication avec son chien.

• Surveiller son chien !

Par ailleurs, il faut toujours se souvenir que les intoxications par négligence (produits dangereux accessibles au chien) ou par automédication (administration d’aspirine à un chien par exemple) sont aussi fréquentes que les intoxications par malveillance.

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Cet article vous a-t-il été utile ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (19 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Votre commentaire

Soyez le premier à donner votre avis !

Rédiger un commentaire

Vous devez d'abord vous connecter pour rédiger un commentaire