Myélopathie dégénérative • chien

Les thèmes abordés

Définition de la myélopathie dégénérative chez le chien

La myélopathie dégénérative, également appelée radiculomyélopathie dégénérative, est une maladie dégénérative de la moelle épinière, débutant dans les régions thoracique et lombaire du chien.

La moelle épinière du chien, aussi appelée moelle spinale, prolonge le système nerveux central à la suite du tronc cérébral. Elle est hébergée dans le canal vertébral (ou canal rachidien) qui la maintient et la protège. Son tissu nerveux présente un aspect de cylindre ovale ou arrondi en coupe transversale et aplati en vue longitudinale.

Certaines races de chiens, en particulier de grande taille, sont prédisposées telles que le Berger Allemand, le Berger Australien, le Chien de Berger des Shetland, le Bouvier Bernois, le Barzoï, le Boxer, le Caniche, le Welsh Corgi Cardigan, le CarlinCavalier King Charles, le Retriever de la Baie de Chesapeake, le Collie, le Fox Terrier à Poil Dur, le Golden Retriever.

La transmission de l’affection est héréditaire et débute en général vers les 7 ans du chien.

myelopathie-degenerative_chien

Symptômes de la myélopathie dégénérative chez le chien

Dans un premier temps, le chien présente des difficultés locomotrices : des pertes de l’équilibre, il traine les pattes arrières, a du mal à se lever, il lui arrive de tomber…

Les symptômes de la myélopathie dégénérative s’aggravent progressivement conduisant à la paralysie des membres postérieurs. On observe alors une “fonte” de la musculature postérieure.

La maladie évolue sur 6 mois à 3 ans avec une paralysie des membres antérieurs et une incontinence urinaire et fécale.

Le diagnostic du vétérinaire repose sur la radiographie avec préparation, permettant d’éliminer une affection comprimant la moelle épinière du chien.

Traitement de la myélopathie dégénérative chez le chien

Le pronostic est défavorable sachant qu’il n’existe aucun traitement spécifique contre cette maladie.

Le traitement vise à améliorer la qualité de vie du chien et est essentiellement médicamenteux. Le vétérinaire associe des anti-inflammatoires spécifiques, des vitamines bénéfiques pour le système nerveux, ainsi qu’un stimulant neuro-musculaire possédant également une action tonique générale.

Des exercices réguliers et la physiothérapie sont recommandés afin de prévenir la fonte musculaire.

bande-blanche

achat-sante-conseil-veterinaire-chien

bande-blancheVous vous posez une question sur la myélopathie dégénérative chez le chien ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (13 votes, moyenne : 4,31 sur 5)
Loading...

2 commentaires

  • berthet mc

    bonjours
    quels sont les stimulant neuro musculaire que l on peut donner
    merci

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Les stimulants neuro-musculaires sont des médicaments exclusivement sur prescription. Si votre chien est atteint de myélopathie dégénérative, le diagnostic rélève du vétérinaire qui aura examiné votre chien et qui vous prescrira et vous délivra le traitement adapté. Vous remerciant pour votre compréhension.

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>