La verrue chez le chien

Les thèmes abordés

Verrues sur le corps d'un vieux chien

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur cette tumeur cutanée chez le chien…

Description de la verrue chez le chien

Fréquente chez le chien et plus rare chez le chat, la verrue, ou plus précisément “papillome” dans le langage clinique, est une tumeur bénigne de l’épihélium, située à la surface de la peau, due à un problème cutané appelé papillomatose.

verrue_peau_chien

C’est une tumeur bénigne car elle n’est pas cancéreuse et n’engendre pas de métastases. C’est-à-dire qu’elle ne se propage pas à d’autres parties du corps. La verrue est donc sans gravité pour le chien mais elle peut se cancériser dans de rares cas.

La verrue se manifeste par un nodule (excroissance cutanée) dur et de petite taille mesurant moins de 1 cm de diamètre. Elle est très reconnaissable car elle a souvent une forme de chou-fleur. Elle est souvent de couleur noire ou marron mais peut aussi être blanche ou rosée.

La verrue se développe généralement au niveau de la tête, à l’extrémité des patte, sur les muqueuses (les paupières et la gueule) et les organes génitaux externes du chien. Elle est fréquente chez le chien mâle et concerne surtout les sujets adultes ou âgés (et plus particulièrement les chiens obèses). On en trouve parfois chez les jeunes animaux.

Verrue chez le chien : patte, babine, paupière, corps

La verrue est occasionnée par une infection virale due au papillomavirus, un virus très résistant et contagieux, et peut donc se transmettre d’un chien à un autre ou par contact avec une surface souillée par le virus ou encore par piqûre d’insecte. La transmission peut se faire par l’intermédiaire de plaies ou des muqueuses, lorsque les chiens se lèchent entre eux.

Attention car le papillome peut être confondu avec d’autres tumeurs cutanées, bénignes ou malignes. C’est souvent le cas avec l’adénome des glandes sébacées, qui est également une tumeur bénigne de la peau. Une consultation chez un vétérinaire est donc fortement conseillée dès l’apparition d’une excroissance sur la peau de votre chien, d’autant plus que la tumeur peut parfois se cancériser.

Diagnostic d’une verrue chez le chien

verrue-peau-chien

Une analyse histopathologique peut être effectuée afin de connaître la nature de la tumeur

Une biopsie est alors effectuée sou anesthésie et consiste :

• Soit à retirer la tumeur dans sa totalité lorsque celle-ci est bien délimitée et forme un nodule de petite taille.

• Soit à prélever un fragment de tissu en excisant la surface de la tumeur.

Le prélèvement est ensuite analysé et examiné au microscope dans un laboratoire d’histologie afin de préciser le type de tumeur (papillome, adénome sébacé ou autre…) et déterminer si la tumeur est cancéreuse ou non.

En cas de tumeur maligne, l’histologie permet de préciser le grade de la tumeur (développement plus ou moins rapide de la tumeur) et son stade (avancée du cancer dans l’organisme et formation de métastases). Des examens médicaux sont ensuite effectués afin d’évaluer l’étendue du cancer et la présence ou non de métastases dans d’autres organes. Cela permet ainsi d’adapter la prise en charge thérapeutique la mieux adaptée pour le chien. Le bilan d’extension peut comprendre des analyses sanguines ainsi que des examens d’imagerie médicale comme l’échographie ou le scanner.

Traitement d’une verrue chez le chien

verrue-tete-chien

Lorsque le diagnostic d’une verrue est établi…

La verrue peut régresser spontanément sans traitement spécifique. Cependant, en fonction de sa sa localisation sur la peau de votre chien, il pourra être nécessaire de retirer la verrue :

• Si la verrue gêne le chien.

• Si le chien se gratte ou se mord : la verrue peut saigner et s’infecter dans un second temps.

• Pour une raison esthétique…

Différents traitements sont possibles

Votre vétérinaire vous proposera de retirer la verrue :

• Soit chirurgicalement. Il pourra avoir recours au laser afin de brûler la verrue et détruire les vaisseaux pour éviter la dissémination du virus.

• Soit par application d’une pommade cutanée.

• Soit pas l’administration d’antibiotiques afin de lutter contre le virus.

• Soit par cryothérapie, une technique médicale qui consiste à appliquer une source de froid sur la verrue. Le traitement se fait sans anesthésie du chien la plupart du temps et peut être effectué à 2 ou 3 semaines d’intervalle si besoin.

Dans tous les cas, le pronostic est généralement bon et les récidives sont rares.

bande-blancheachat-sante-conseil-veterinaire-chien

Sujets en lien avec la verrue chez le chien

bande-blancheVous vous posez une question sur les verrues chez le chien ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (16 votes, moyenne : 4,81 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>