Les thèmes abordés
- Définition du syndrome brachycéphale chez le chien
- Symptômes du syndrome brachycéphale chez le chien
- Voile du palais trop long ou trop épais chez le chien
- Le rétrécissement des narines dans le syndrome brachycéphale
- Les problèmes digestifs dans le syndrome brachycéphale du chien
- Pronostic du syndrome brachycéphale du chien
Le Bouledogue Français et le Carlin sont particulièrement concernés par le syndrome brachycéphale
Qu’appelle-t-on syndrome brachycéphale ? Comment savoir si mon chien a le voile du palais trop long ? Comment traiter un syndrome brachycéphale ?
Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur le syndrome brachycéphale, une affection des voies respiratoires chez les races de chiens brachycéphales…
Définition du syndrome brachycéphale chez le chien
Le syndrome brachycéphale du chien, encore appelé « syndrome respiratoire obstructif », concerne les races de chiens dites brachycéphales, caractérisées par une face écrasée, un crâne raccourci et des yeux globuleux.
Parmi les races de chiens brachycéphales, on trouve le Boston Terrier, le Bouledogue Français , le Boxer, le Bulldog Anglais, le Carlin, le Cavalier King Charles, l’Epagneul Pékinois, le Lhassa Apso, le Shih Tzu ou le Staffordshire Bull Terrier.
Le faciès plat apportant au chien un caractère humain (voire de bébé), est très apprécié, c’est pourquoi les races brachycéphales sont particulièrement recherchées.
Cependant la sélection génétique de ce type de morphologie de la face et du crâne, a fait apparaître en parallèle des malformations anatomiques aux conséquences néfastes sur la santé du chien, car à l’origine de problèmes respiratoires et digestifs.
Parmi les malformations présentes dans le syndrome brachycéphale du chien, on retrouve :
Les malformations responsables des problèmes respiratoires :
Les anomalies les plus fréquentes sont :
• Un voile du palais trop long ou trop épais.
• Un rétrécissement des narines.
D’autres anomalies peuvent être présentes :
• Une déformation et un raccourcissement du naso-pharynx.
• Un déplacement vers l’avant (protrusion) des ventricules du larynx.
• Un collapsus (affaissement) du larynx.
• Des œdèmes du larynx, voire de sa paralysie.
• Une obstruction de la trachée.
• Une hypoplasie de la trachée correspondant à un rétrécissement de son diamètre sur toute sa longueur.
Les malformations responsables des problèmes digestifs :
• Une sténose du pylore qui est une malformation de l’extrémité de l’estomac.
• Une inflammation chronique de la paroi de l’œsophage et de l’estomac.
• Une malformation de l’œsophage (mégaoesophage).
Symptômes du syndrome brachycéphale chez le chien
Ces malformations anatomiques vont provoquer différents symptômes comme :
• Une respiration très bruyante, particulièrement lorsque le chien s’agite.
• Des ronflements. Or les ronflements chroniques (ils le sont forcément dans le cas du syndrome brachycéphale) finissent par solliciter davantage le coeur pour compenser le manque d’apport en oxygène. Dans le temps, il apparaît progressivement une insuffisance cardiaque droite qui en évoluant vient mettre en jeu le pronostic vital du chien.
• Une intolérance à l’exercice ou à la chaleur.
• Une détresse respiratoire.
• Des pertes de connaissances pour les cas les plus graves.
• Des vomissements mousseux ou des vomissements alimentaires.
• Des régurgitations fréquentes.
Voile du palais trop long ou trop épais chez le chien
Définition du voile du palais trop ou trop épais
Le voile du palais (encore appelé palais mou) est la prolongation du palais (encore appelé palais dur). Il s’agit donc d’un tissu mou (correspond à l’aluette chez l’Homme) séparant la cavité buccale et le système nasal. En principe, il se prolonge jusqu’à l’arrière des amygdales et est en simple contact avec la pointe de l’épiglotte.
Le voile du palais se ferme lorsque le chien boit ou s’alimente tandis que son ouverture s’opère à chaque respiration.
Un voile du palais trop gros (épaississement) et trop long (élongation) gêne les mouvements de l’épiglotte et obstrue en partie l’entrée du larynx.
Le voile du palais trop long et trop épais est une anomalie fréquemment présente dans le « Syndrome brachycéphale ».
La malformation du voile du palais est l’une des anomalies aux conséquences respiratoires les plus fréquemment rencontrées.
Voile du palais chez un chien sain (à gauche) et voile du palais trop long et trop épais chez le chien brachycéphale (à droite)
Diagnostic du voile du palais trop ou trop épais
L’association des symptômes précédemment décrits au fait que le chien ait une morphologie brachycéphale, suffit souvent à orienter le diagnostic.
Après examen clinique de l’animal et les précisions apportées par le propriétaire aux questions du vétérinaire, ce dernier vient confirmer son diagnostic en examinant la gueule du chien sous anesthésie générale.
Lorsque l’inflammation chronique du voile du palais est importante, l’examen radiographique du profil de l’encolure (du cou) permet au vétérinaire de confirmer le diagnostic.
Traitement du voile du palais trop ou trop épais
Il est conseillé d’intervenir le plus rapidement possible pour obtenir la guérison du chien.
La technique la plus sûre de nos jours est l’intervention chirurgicale au laser. Elle consiste à raccourcir le voile du palais. Cette chirurgie est appelée palatoplastie.
En cas de nécessité, les chiens atteints peuvent être opérés dès l’âge de 4 mois.
Raccourcissement par laser du voile du palais chez le chien brachycéphale
En attendant la chirurgie, il est possible de limiter l’inflammation du voile du palais par l’administration d’anti-inflammatoires spécifiques.
Les anti-inflammatoires doivent être poursuivis après l’intervention, et on veillera à nourrir le chien avec une alimentation liquide durant toute la semaine qui suit.
Le rétrécissement des narines dans le syndrome brachycéphale
Définition du rétrécissement des narines
Le chirurgien vérifiera la présence éventuelle d’autres anomalies que le voile du palais trop long ou trop épais, pouvant également intervenir dans le processus d’obstruction respiratoire supérieure, typique des races brachycéphales souffrant de ce syndrome.
Le rétrécissement des narines, également appelé sténose des narines est l’anomalie respiratoire la plus fréquente avec celle du voile du palais. Le rétrécissement des narines, est souvent associé à des cavités nasales étroites et tortueuses.
Diagnostic du rétrécissement des narines
Les bruits respiratoires anormaux engendrés par ces malformations sont particulièrement nets à l’inspiration, ceci d’autant plus que le chien est agité.
Les moyens diagnostiques mis en oeuvre permettant de faire un bilan respiratoire complet du chien et de mettre ainsi en évidence les anomalies du syndrome brachycéphale présentes au cas par cas chez les animaux atteints sont l’endoscopie et le scanner. Il sont tous deux réalisés sous anesthésie générale.
Traitement du rétrécissement des narines
Le traitement du rétrécissement des narines est chirurgical. Il est appelé rhinoplastie et consiste à ouvrir plus largement les narines pour faciliter l’entrée de l’air inspiré. L’ouverture des narines est réalisée en retirant une partie du cartilage de l’aile du nez.
Comparaison de narines normales (à gauche) et de narines sténosées (à droite) chez un Bouledogue Français
La chirurgie au laser permet de limiter les saignements durant l’opération ainsi que l’inflammation post-opératoire. La rhinoplastie peut être accompagnée de l’agrandissement des cavités nasales en cas de nécessité.
Les problèmes digestifs dans le syndrome brachycéphale du chien
Diagnostic des malformations responsables de problèmes digestifs
L’endoscopie digestive réalisée sous anesthésie générale permet d’établir le bilan des anomalies digestives présentes.
Une radiographie du tube digestif avec produit de contraste (cet examen est appelé transit baryté) peut également être réalisée pour établir le diagnostic.
L’endoscopie sous anesthésie générale est une autre méthode très utilisée. Elle permet notamment de mener une prise en charge globale de l’animal, quand celui-ci présente par ailleurs une ou plusieurs anomalies respiratoires, également explorées par voie endoscopique.
Pronostic du syndrome brachycéphale du chien
Lorsque des difficultés respiratoires sont présentes chez les races brachycéphales, il est aujourd’hui admis qu’en l’absence de traitement, l’espérance de vie de ces chiens est diminuée de moitié.
De plus si la prise en charge n’est pas précoce, par exemple concernant le voile du palais, des lésions secondaires (obstruction progressive et irréversible de l’entrée de la trachée, insuffisance cardiaque …), plus compliquées à traiter sont susceptibles d’apparaître.
La maîtrise des techniques chirurgicales au laser et des techniques anesthésiques permettent d’éviter aisément une évolution défavorable.
De manière générale, il est donc important d’envisager le traitement des malformations et ceci le plus précocement possible lorsque l’animal est atteint.
Protégez la santé de votre chien
Pour le protéger dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.
Nous vous recommandons SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale.
SantéVet rembourse vos frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie comme un syndrome brachycéphale ainsi que les frais liées à la prévention, comme les vermifuges, les vaccins, les antiparasitaires contre puces et tiques, la stérilisation, la castration… de votre chien.
Auteur de l’article
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.
Titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste.
Cofondatrice du site Catedog.com.
Sources de l’article
1 • R. Moraillon, Y. Legeay, D. Boussarie et O. Sénécat. Dictionnaire Pratique de Thérapeutique Chien, Chat et NAC. Editions Masson 2010.
2 • F. Hébert et C. Bulliot. Guide pratique de médecine interne chien, chat, NAC.Editions Med’Com, 2010.
3 • R. Packer et D. O’Neill. Health and Welfare of Brachycephalic (Flat-faced) Companion Animals. CRC Press, 2021.
4 • L.R. Johnson. Canine and feline respiratory medicine : and update. Editions Elsevier, 2020.
5 • Hill’s Atlas of Veterinary Clinical Anatomy. Hill’s Pet Products 1989. Veterinary Medicine Publishing.
6 • Atlas Vet’Consult Chirurgie. Editions Med’Com 2012.
7 • T.O. Mc Cracken et R.A. Kainer. Atlas d’Anatomie du Chien, du Chat et des NAC Les Fondamentaux. Editions Med’Com, 2010.
Auteur des illustrations
Vincent Lesseur, web designer, graphiste, illustrateur
Cofondateur du site Catedog.com.
Auteur des photos
@Shutterstock
Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et aux illustrations 👍
Échangez entre internautes
C'est parti !