Le bouledogue Nelly remporte la Palm Dog au Festival de Cannes

Créée par des critiques de cinéma britanniques, la Palm Dog récompense depuis 2001 la meilleure interprétation canine dans un film de la sélection officielle

C’est le journaliste anglais Tobby Rose (The Guardian) qui a créé en 2001 la “Palm Dog”.

Bien entendu, cette récompense ne possède aucun caractère officiel mais elle retient cependant toute l’attention des critiques.

De même que pour la Palme « officielle », un jury regarde tous les films en compétition et décerne ensuite la récompense au meilleur rôle de chien.

Cette année, le prix revenant au meilleur chien à l’occasion de la 69ème édition du festival, a été attribué au bouledogue Nelly pour sa prestation dans le film Paterson de Jim Jarmusch. Nelly, une chienne, jouait le rôle du mâle Marvin dans le film aux côtés de deux acteurs principaux, Adam Driver et Golshifteh Farahani.

Décédée depuis quelques mois, Nelly a obtenu la récompense à titre posthume et succède ainsi à Yuki dans Persepolis ou Uggie dans The Artist, entre autres.

Ceci est l’occasion pour nous de rendre hommage à l’approche du premier anniversaire de sa mort à ce petit chien qui a beaucoup fait parlé de lui. Uggie, Jack Russel terrier s’est en effet éteint à l’âge de 13 ans en août 2015 d’un cancer de la prostate. Uggie, à l’instar de Nelly cette année s’était également vu récompensé à Cannes en mai 2011 à l’occasion du 64ème festival.

uggy_festival-de-cannes_catedog.com

Ce petit chien à l’attitude “espiègle” jouait aux côtés de Jean Dujardin dans le film muet en noir et blanc de Michel Hazanavicius, intitulé « The Artist », faisant l’unanimité du jury. Huggie eut en tout douze films à son actif et possédait plusieurs cordes à son arc. En effet, il avait été dressé à accomplir plusieurs tâches sur ordre comme : mourir, appeler la police ou encore faire du skateboard. Dans “The Artist”, sa “parfaite” façon de courir avait beaucoup marqué les critiques qui avaient évoqué « l’une des meilleures prestations de toute l’histoire de ce prix ».

Crédit vidéo : Youtube

Crédit photos : © Shutterstock pour Nelly et © Featureflash – Shutterstock.com pour Uggie

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>