Faire du sport avec son chien

Le cani-kart

Exercer une activité sportive avec son chien est une excellente pratique à la fois tant sur le plan de la santé personnelle que pour la relation avec son animal

canicross-de-sassenage_catedog.com

Le 3 avril 2016, Canima et le Trophée des Montagnes organisent leur troisième édition du Cani-cross, sur Sassenage au Parc de l’Ovalie, dans l’Isère, au profit de la SPA du Dauphiné.

Plus d’informations : https://www.facebook.com/canicourse/

Ceci est l’occasion pour nous de vous présenter différents sports canins associant un sportif et son chien (reliés entre eux par un harnais de traction haute) pour effectuer le même effort physique : le Cani-vtt, le Cani-trotinette, le Cani-cross et le Cani-kart.

Tous ces sports effectués en commun renforcent la complicité dans le couple maître-chien. A condition, bien-entendu, que le chien soit en bonne forme, et qu’il ne souffre notamment ni de problèmes articulaires graves, ni de troubles cardiorespiratoires.

Conseils importants : limiter les excès d’exercice durant la croissance et veiller également à éviter de faire courir votre animal aux heures chaudes.

Cani-VTT

cani-vtt_a

Matériel : un harnais pour le chien, une ligne de trait ainsi qu’une barre de traction (prévoir environ 150 euros).

Objectif : le chien tracte le vélo, tandis que le maître pédale. Ne pas pratiquer cette activité en ville mais sur des voies peu fréquentées ou dans la nature (avec un VTT). Dans les deux cas, le maître doit rester vigilant afin de contrôler son animal.

Nature du couple maître-chien : tout cycliste à partir de 15 ans qui maîtrise bien son chien. Ce dernier doit être sportif, bien éduqué (doit garder une trajectoire rectiligne) et d’un format suffisant.

Cani-trotinette

cani-trotinette_b

Matériel : une trottinette pour patiner, un harnais et une ligne de trait ainsi qu’une barre de traction pour y attacher son animal (prévoir environ 500 euros pour l’ensemble).

Objectif : le chien tracte la trottinette sur laquelle le maître se tient debout.

Nature du couple maître-chien : toute personne sportive à partir de 15 ans avec un bon sens de l’équilibre. L’activité se pratique dans les clubs de sports canins (formation assurée par un moniteur) ou dans un parc. Les chiens de traîneau sont prédisposés à ce type de sport.

Cani-cross (ou cani-course)

cani-cross_c

Matériel : un harnais pour le chien. Une ligne de trait ainsi qu’une ceinture (ou baudrier) pour le maître (prévoir environ 150 euros pour l’ensemble).

Objectif : réaliser son jogging en étant tracté par son chien au niveau de la ceinture, sur n’importe quel terrain.

Nature du couple maître-chien : tout joggeur de tout âge avec un chien format suffisant pour tracter son maître. Il est possible de courir avec un chien plus petit mais dans ce cas, il ne vous tractera pas. Attention à la force du chien, si le joggeur est un enfant.

Cani-kart

cani-kart_c

Matériel : un kart est nécessaire. C’est pourquoi, ce sport n’est pas accessible à toutes les bourses mais constitue davantage l’apanage de professionnels aptes à louer l’équipement. Autrement, il faut compter plus de 1000 euros pour acheter un kart.

Objectif : il faut au moins deux chiens ou davantage. Ceux-ci sont attachés par deux comme pour une course de traîneaux. Ils sont ensuite reliés au kart et dirigés par un conducteur. Ce sport est à privilégier en montagne.

Nature du couple maître-chien : tout individu peut pratiquer ce sport qui ne nécessite pas de compétence sportive particulière puisque ce sont les chiens qui tirent le kart. Ces derniers sont des chiens de traîneaux déjà dressés et entraînés. En revanche, l’individu doit pouvoir diriger l’engin. C’est pourquoi un adulte peut le pratiquer après une courte formation. Un enfant le peut également s’il est sous la responsabilité d’un moniteur qui conduit l’équipage.

A noter

Tous les chiens sont acceptés pour pratiquer ces différentes disciplines.
La FSLC (Fédération des Sports et Loisirs Canins) n’autorise pas les chiens de première catégorie à concourir, mais ceux-ci peuvent pratiquer en loisir.
La FFST (Fédération Française des Sports de Traîneau) n’autorise pas les chiens de première et deuxième catégories en compétition, mais ceux-ci peuvent pratiquer en loisir.

Adresses utiles

• Informations

www.fslc-canicross.net

www.ffst.info

• Matériel

www.fenril.fr

www.morinfrance.com

www.polytrans.fr

Crédit photos des sports canins : Sylviane Bridoux

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>