Pourquoi le jeu est-il une activité essentielle pour le chiot ?

Le jeu, vecteur d’épanouissement sensoriel et émotionnel du chiot

Comme pour l’enfant en développement, le jeu est essentiel à l’épanouissement du chiot.

En stimulant les différents canaux sensoriels tels que la vision, l’audition, le canal tactile, les jeux vont développer les capacités d’adaptation du chiot, et ce d’autant plus que les jouets présentés seront variés (forme, texture).

En outre, le jeu permet de favoriser l’attachement envers les différents membres de sa nouvelle famille, en renforçant des moments forts de complicité.

Il peut également faire office de motivation ainsi que de récompense.

Enfin, il est important de ne pas pratiquer de jeux de tiraillement et d’imposer des phases d’arrêt au cours du jeu, pour apprendre au chiot à se contrôler. Il ne faut pas non plus tolérer de se laisser mordiller. Seuls les jeux structurés permettent au chiot d’acquérir de bons autocontrôles.

Quels sont les jouets à privilégier ?

Des jouets adaptés aux besoins du chiot

Les meilleurs jouets pour le chiot sont ceux qui permettent de combler plusieurs de ses besoins en : favorisant l’activité générale (masticatoire, locomotrice, intellectuelle, flairage), luttant contre l’ennui, procurant un apaisement.

Pour cela, ils doivent répondre à différents critères : présenter une constitution résistante (bien que plus souple pour le chiot eu égard à l’adulte), proposer un objectif particulier (par exemple stimuler la recherche ou la résolution de problème) ainsi qu’occuper le chiot sur la durée.

La taille et la forme du jouet devront également être adaptées au format du chien et à la puissance de sa mâchoire afin que le jouet ne soit pas détruit à peine utilisé.

De même, il faut se méfier des trop petits jouets qui risquent d’être ingérés par le chiot qui explore oralement son environnement jusqu’à l’âge de 6 mois environ, cette limite d’âge pouvant s’allonger chez les grades races.

Notons que la mastication présente des avantages non négligeables puisqu’elle comble pour une grande part les besoins d’activité du chiot. Non seulement, elle est presque plus fatigante pour ce dernier que l’activité locomotrice mais en outre elle stimule l’activation des neurones sérotoninergiques du bord des babines (par massage du pourtour de la gueule) libérant ainsi la sérotonine, neurotransmetteur du bien-être. Nous la recommandons donc vigoureusement.

Comment les utiliser ?

Exemples de jouets à proposer à votre chiot

Voici des jouets que vous pourrez proposer à votre chiot. Ne sollicitez cependant pas votre chiot par excès, au risque d’induire une pression de performance qui risquerait d’altérer a posteriori son comportement. Respectez son sommeil nocturne ainsi que son besoin de siestes au cours de la journée.

Les kongs

kong_chiot_catedog

On proposera des kongs (jouets creux et très résistants) qu’il est possible de garnir de croquettes ou d’alimentation molle :

• Le jouet peut également être laissé au congélateur toute une nuit pour durcir son contenu et être proposé ensuite à l’animal soit en votre présence, soit lorsqu’il est laissé seul. Cela l’occupera ainsi longtemps. Dans ce cas, on pensera à diminuer la ration alimentaire en conséquence.

• On peut également accrocher le kong en hauteur avec une ficelle tout en restant accessible à la mâchoire du chien, cela aura l’avantage d’occuper l’animal plus longtemps car la difficulté sera augmentée.

• On peut même substituer les repas dans la gamelle par la distribution alimentaire avec le kong. Pour ce faire, on préparera une gamelle dans laquelle on mélangera les croquettes légèrement humectées avec un peu de pâtée (l’idéal est de prendre la même formulation que les croquettes). Puis on remplira le kong en tassant bien le mélange.

Les puzzles, les os à ronger

jouet_puzzle_chien_catedog

On peut également utiliser des puzzles qui permettent d’allier activité ludique et intellectuelle en stimulant la recherche de récompense alimentaire.

Il faut éviter de donner les os de viandes (risque occlusif) et préférer les os à mâcher spécialement conçus pour les chiens.

Les autres jouets

corde-a-noeuds_chien_catedog

Toutes sortes de jouets non liés à l’alimentation peuvent être également utilisés : balles à rapporter ou avec lesquelles le chien s’amuse seul, cordes à noeuds à laisser au chien en évitant de renforcer l’excitation en tirant dessus à contre-courant.

En conclusion

Le jeu est indispensable pour l’éveil de votre chiot qui constitue un adulte en devenir. Il participe de façon prépondérante à la qualité de son équilibre émotionnel et par conséquent à l’harmonie de son développement comportemental.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>