Pour un accès à tous les lieux publics avec mon chien guide !

La FFAC (Fédération Française des Associations de Chiens guide d’aveugles) lance une campagne de sensibilisation auprès des professionnels récalcitrants

Une loi du 11 février 2005 énonce que « Le chien guide peut accéder gratuitement et sans muselière dans les transports, les lieux publics, les locaux ouverts au public ainsi que ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative. »Et pourtant nombre de professionnels semblent l’ignorer ! Il arrive hélas encore qu’un taxi ou un restaurant refuse l’entrée d’un chien guide ou qu’un hôtel facture un supplément.

Suite à ce constat, la FFAC lance une campagne par l’intermédiaire d’un petit film d’animation, pour sensibiliser les professionnels. Ce dernier, sous forme de dessin animé, met en scène Romain et son chien Domino et explique l’importance pour une personne déficiente visuelle d’être accompagnée par son compagnon dans les différents lieux publics. Il relate aussi, avec humour, les difficultés qu’elle peut rencontrer dans la vie de tous les jours, lorsqu’elle se présente dans certains lieux publics.

Rappelons que « Le fait d’interdire l’accès aux lieux ouverts au public aux chiens accompagnant les personnes titulaires de la carte d’invalidité est puni de l’amende prévue pour les contraventions de troisième classe, soit 150 à 450€ ».

Certains professionnels agissent déjà. Espérons que les autres suivront le mouvement ! Catedog vous propose d’apporter votre soutien en partageant cet article…

Crédit photo : © Shutterstock

Vidéo de la FFAC

Cet article devrait vous intéresser

chien-au-service-de-lhomme_catedog.com

LE CHIEN AU SERVICE DE L’HOMME

Voir l’article >>>

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>