Vols de chiens, une situation préoccupante

Un phénomène en recrudescence en France depuis la crise économique de 2010

La crise économique et indirectement sociétale depuis 2010 en France a contribué à la recrudescence des vols de chiens, source d’argent facile pour les personnes sans scrupule.

Les associations estiment en effet à des dizaines de milliers de chiens, le nombre annuel de vols. Nombre en croissance constante, quels que soient le type ou la race du chien concerné.

L’association ANTAC, militante contre le trafic d’animaux estime que les races les plus touchées par ce phénomène d’ampleur nationale sont les races à la mode telles que : le Carlin, le Chihuahua, le Yorkshire. Les animaux sont en général revendus à des particuliers de bonne foi, mais ils peuvent tout aussi bien être expédiés, via une filière clandestine, vers les pays de l’Est pour être utilisés à des fins reproductrices. La descendance étant ensuite revendue en France dans des animaleries peu scrupuleuses. Les animaux volés pourraient, enfin, être utilisés à des fins expérimentales.

Une filière de vols alimente également l’Italie et l’Espagne en chiens de chasse, pays dans lesquels ces animaux particulièrement sportifs sont recherchés.

Les vols peuvent intervenir de jour comme de nuit, au domicile ou en pleine rue, avec ou sans effraction et violence. Il n’existe pas de règle en la matière. Parfois, une rançon est exigée en échange de l’animal.

La meilleure prévention de tout propriétaire, face à ce comportement condamnable, demeure l’identification de son chien par puce électronique. En cas de vol, il faut impérativement faire une déclaration aux autorités de police les plus proches.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>