Tumeur au cerveau : le chien à la rescousse de l’Homme

Les fortes similitudes entre les tumeurs cérébrales de l’humain et celles de certaines races canines permettraient de faire avancer la lutte anti-cancer

L’oncogénétique est la science qui identifie les gènes prédisposant à l’apparition de cancers. Ainsi la recherche dans ce domaine permet de mettre au point et de proposer des tests génétiques à des personnes dont les antécédents médicaux (familiaux ou/et personnels) évoquent une forme héréditaire de cancer. Un grand progrès donc dans la lutte anti-cancer.

Identifier les gènes responsables du cancer du cerveau

Le site passeportsanté.net rapporte que d’après une étude menée par une équipe de l’université d’Uppsala en Suède, une perspective intéressante s’ouvrirait pour les chercheurs travaillant sur les tumeurs cérébrales chez l’Homme.

En effet, les gliomes, tumeurs malignes les plus fréquentes chez l’humain se retrouvent également de façon prépondérante dans les races brachycéphales canines (ex : Boxer, Bouledogue français, Boston terrier…).

Cela permettrait aux chercheurs de mieux comprendre ce type de cancer. En effet, en partant de l’arbre génétique du chien, il serait possible d’isoler les gènes pouvant être responsables de certains gliomes. Le Dr Katarina Truve, principale auteure de l’étude, explique que, compte-tenu de la proximité raciale des chiens brachycéphales avec un risque élevé de gliomes, l’hypothèse émise serait l’identification possible par les chercheurs d’ « une région génomique partagée par ces races ».

Comprendre le rôle de ces gènes dans le développement du cancer

L’étude, publiée dans la revue PLoS Genetics conclue que trois gènes seraient associés à cette tumeur cancéreuse. Cependant, les recherches doivent encore être poursuivies afin de mieux comprendre le rôle joué par ces gènes dans l’apparition de ce type de tumeur.

2500 à 3000 cas de gliomes sont diagnostiqués chaque année pour 5000 nouveaux cas de tumeurs primitives cérébrales. Il s’agit, après les cancers du sang (ex : leucémies) de la deuxième cause de cancer chez l’enfant.

Crédit photos : © Shutterstock

Cet article devrait vous intéresser

meningiome-cerveau-encephale-chien_2

TUMEURS CÉRÉBRALES CHEZ LE CHIEN

Lire l’article >>>

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>