Un canidé de 12 400 ans découvert dans le sol sibérien

Siberian Times - Capture d'écran Youtube

Des scientifiques ont autopsié ce corps datant de la période du paléolithique supérieur

Le sol gelé de Sibérie, dans le Nord-Ouest de la Russie a gardé enfoui dans ses entrailles le corps d’un chien durant 12 400 ans !

Celui-ci a été découvert, en excellent état de conservation.

Le mardi 15 mars 2016, son autopsie a été diffusée par le Siberian times. Il s’agirait d’un chiot dont le cerveau a été décrit comme intact à 70-80%, IRM à l’appui.

Le Dr Pavel Nikolsky, chercheur à l’Institut de géologie de Moscou explique dans le Telegraph que « c’est la première fois que l’on obtient le cerveau d’un canidé du Pléistocène ». L’ensemble du corps ayant été quant à lui décrit par Sergey Fedorov de l’Université fédérale du Nord-Est à Yakutsk comme « préservé de la truffe à la queue, pelage compris ».

L’animal aurait sans doute été momifié à la suite d’un glissement de terrain. Il est possible qu’il ait également un lien de parenté avec le sujet dont des restes ont été retrouvés en 2011, dans un état de décomposition beaucoup plus avancée.

Une découverte à ce jour inédite, qui pourrait permettre aux scientifiques de glaner des informations sur les conditions de vie au Paléolithique supérieur, notamment par l’étude de la flore intestinale de l’animal ainsi que des parasites retrouvés dans son pelage.

Crédit vidéo : Youtube

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>