Empêcher mon chien de voler de la nourriture

Les thèmes abordés

Eliminer en priorité un problème médical chez le chien

chien-vole-nourriture

Un chien bien éduqué et sans trouble particulier (diabète, parasitisme intestinal, trouble de l’appétit d’origine hormonale…) ne doit pas voler de nourriture.

Si c’est le cas, il est conseillé de consulter un vétérinaire qui éliminera un possible trouble pouvant expliquer le vol de nourriture, et en fonction du diagnostic, instaurera un traitement.

Un trouble comportemental peut également être à l’origine de boulimie et conduire votre chien à voler de la nourriture. Un vétérinaire compétent en comportement peut vous aider à résoudre le problème.

Conseils à respecter avec son chien

Règles d’accès à la nourriture

Dès son plus jeune âge, le chien doit comprendre qu’il existe des règles d’accès à la nourriture.

En effet, l’animal doit pouvoir se contrôler et attendre pour obtenir son repas. Pour cela, il est utile de le faire asseoir avant de poser la gamelle.

Lorsque le chien a compris, il attend en général bien sagement de lui-même (en position assis ou couchée) que son maître finisse de préparer la gamelle avant d’y accéder.

Le chien mange puis la gamelle est retirée s’il ne la termine pas (cas des animaux en bonne santé). À titre d’exemple, on peut la laisser 10 minutes environ. On peut lui représenter au repas suivant s’il reste de la nourriture.

Pendant le repas du maître

Le chien ne doit jamais réclamer ni obtenir de nourriture au cours du repas de ses maîtres.

Obtenir une fois de temps en temps renforce le comportement de demande du chien. C’est pourquoi, il est impératif de ne jamais rien lui donner.

Le chien peut assister au repas de ses maîtres, cela est même bien, mais doit rester couché à distance de la table. S’il obtient de la nourriture, ce sera son propre repas, dans sa gamelle, et lorsque celui de ses maîtres sera terminé.

S’il mange avant ses maîtres, il est préférable d’anticiper au moins d’une heure le repas du chien sur celui de ses maîtres ou de faire réaliser un exercice au chien par lequel son repas le récompense.

En cas de vol de nourriture

Un chien qui est pris sur le fait en train de voler de la nourriture doit être immédiatement renvoyé dans son panier.

Si malgré tout, de mauvaises habitudes ont été prises et que cela ne pose pas d’autre problème de comportement, il est toujours possible de recourir à la muselière au moment des repas.

museliere_chien

Dans ce cas, il est souhaitable de mettre celle-ci à votre chien avant de sortir la nourriture et de la retirer à la fin du repas, lorsque tout est rangé.

Il est alors possible de récompenser le chien après l’avoir fait asseoir, à condition qu’il se soit bien tenu.

Au bout de quelques temps, il est possible d’essayer de retirer la muselière afin d’observer le comportement de l’animal.

S’il récidive, il ne faut pas hésiter à recommencer.

Si tout autre comportement suspect apparaît, l’animal doit être montré à un vétérinaire.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre adresse e-mail ne sera jamais publiée, mais votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>